Tout savoir sur MB&F : avis et plus belles montres

Montre MB&F HM9 ‘Air’ edition

MB&F n’est pas une marque horlogère comme les autres. Elle se présente d’ailleurs comme un « laboratoire conceptuel horloger » et conçoit des montres de haute horlogerie exceptionnelles à plus d’un titre.

Gros plan sur l’histoire de MB&F et présentation de quelques-uns des modèles les plus emblématiques de la marque.

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

L’histoire de la marque MB&F

Logo MB&F

MB&F n’est pas une simple marque de montre. C’est un laboratoire horloger, et c’est marqué dessus, pour reprendre une célèbre formulation. Derrière ce nom mystérieux se cache un homme passionné d’horlogerie, Maximilian Büsser (MB), et quelques-uns de ses amis (& F, pour « friends »).

Après une quinzaine d’années passées dans le management et un dernier poste en tant que directeur général de Harry Winston, Maximilian Büsser décide de voler de ses propres ailes et crée MB&F en 2005. Comme il l’explique lui-même, l’objectif est de donner naissance à « un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales ». Il rassemble donc autour de lui des artisans et professionnels de l’horlogerie de différents horizons pour concevoir des montres innovantes.

Maximilian Büsser, fondateur de MB&F

Mission accomplie dès 2007, puisque la première création de MB&F marque les esprits. Plus qu’une montre, il s’agit d’une « machine horlogère », la HM1 inaugurant la lignée des Horological Machines. Année après année, la collection s’enrichit, jusqu’à la (première) consécration en 2010, avec le prix de la montre design reçu au Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour la HM4 Thunderbolt.

Tout en continuant à proposer des modèles radicaux, MB&F réaffirme son amour pour l’horlogerie traditionnelle avec ses Legacy Machines, des montres conçues comme « un hommage à l’horlogerie du 19e siècle ».

Mais Maximilian Büsser et ses amis ne veulent pas se limiter aux garde-temps. 2011 marque l’ouverture de la première M.A.D Gallery (pour Mechanical Art Devices soit Pièces d’Art Mécaniques) à Genève. MB&F s’ouvre alors à d’autres collaborations et l’on voit apparaître des objets étonnants, à l’image des MusicMachines, des boîtes à musique inspirées par les vaisseaux spatiaux, de l’araignée Arachnophobia ou du robot Melchior, des horloges de table ahurissantes.

Avec ces objets hors du commun et de nombreuses récompenses, MB&F voit sa réputation se renforcer à l’international, auprès des amateurs de design et d’horlogerie. En 2022, la marque dévoile son 20e calibre (en 17 ans d’existence) et décroche le Graal, avec l’Aiguille d’or du GPHG pour la LM Sequential Evo.

MB&F Legacy Machine Sequential Evo

Notre avis sur MB&F

Peut-on vraiment donner un avis objectif éclairé sur la marque MB&F ? L’entreprise créée par Maximilian Büsser est un ovni dans le paysage horloger et créer des pièces jamais vues auparavant. Ses montres sont des bijoux de design et de précision et les multiples récompenses décrochées, du Red Dot Awards à la prestigieuse Aiguille d’Or, en sont bien la preuve.

Parler de prix pour évoquer les créations de MB&F n’a donc que peu d’intérêt : ceux-ci dépassent souvent allègrement 50 000 euros, mais on trouve des pièces autour de 20 000 euros (voire moins pour la MAD1 estampillée M.A.D Edition) sur les sites spécialisés dans la seconde main.

A lire aussi :
Les grandes marques de montres qu’un homme doit connaître

Les montres iconiques de MB&F

L’oeuvre de MB&F se divise en deux collections distinctes : les Horological Machines et Legacy Machines. Toutes deux sont étoffées chaque année, avec des modèles de plus en plus sophistiqués, et pas seulement en termes de design.

La onzième Horlogical Machine, la HM10 Bulldog, a été lancée en 2020, une montre dont les lignes évoquent subtilement l’animal du même nom, à l’image des mâchoires articulées qui s’ouvrent et se referment en fonction de la réserve de marche.

HM10 Bulldog RT
Montres MB&F HM10 Bulldog RT

La LMX a pour sa part été lancée en 2021, célébrant les 10 ans de la collection Legacy Machine. Cette version modernisée reprend les principales caractéristiques du modèle d’origine, en y ajoutant notamment un étonnant indicateur de réserve de marche de forme hémisphérique.

LMX Steel and Brass
Montres MB&F LMX

Où acheter des montres MB&F ?

Après sa première galerie inaugurée à Genève en 2011, MB&F a ouvert d’autres M.A.D Gallery à Singapour et Dubai, ainsi qu’un MB&F Lab chez Chronopassion à Paris. D’autres revendeurs officiels sont aussi présents aux Etats-Unis, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Asie.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *