H. Moser & Cie x MB&F : cette montre unique va (littéralement) faire du bruit !

Tous les deux ans, l’événement caritatif Only Watch est l’occasion de découvrir des montres exceptionnelles. Des pièces uniques créées par les plus grandes marques horlogères et dont la vente permet de récolter des fonds pour la recherche contre la myopathie de Duchenne.

Alors que l’édition 2023 d’Only Watch sera la dixième au calendrier (le 5 novembre), la collaboration entre H. Moser & Cie et MB&F devraient voir les enchères s’affoler. Leur montre Streamliner Pandamonium est absolument sublime et son prix pourrait dépasser les 400 000 euros selon les premières estimations.

Si MeisterSinger peut être vue comme une icône de l'horlogerie allemande et (surtout) de la montre mono-aiguille, le Volkswagen T1 peut lui aussi prétendre à ce titre honorifique. Plus de 70 a...Lire la suite

Les collaborations entre H. Moser & Cie et MB&F ne passent jamais inaperçues !

H. Moser & Cie et MB&F sont deux ovnis dans le paysage horloger actuel. Deux marques reconnues pour la qualité de leur production aussi bien que pour le côté inclassable de leurs montres. Ces derniers mois, nous vous avons par exemple présenté l’incroyable Endeavour Center Seconds Genesis, ainsi que la non moins étonnante Legacy Machine Sequential Evo, auréolée de la prestigieuse Aiguille d’Or lors du GPHG 2022.

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève avait d’ailleurs déjà été illuminé par le génie de Maximilian Büsser et Edouard Meylan en 2020. C’est là que les deux créateurs avaient dévoilé le fruit de la première collaboration entre leurs deux marques respectives, MB&F et H. Moser & Cie, l’Endeavour Cylindrical Tourbillon.

Edouard Meylan et Maximilian Büsser
Edouard Meylan et Maximilian Büsser
L’Endeavour Cylindrical Tourbillon, première collaboration entre H. Moser et MB&F en 2020
Montre Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F 2020

Limitée à 15 exemplaires et vendue aux alentours de 80 000 euros, cette réalisation tient « à la fois de la montre et de la sculpture cinétique ». Si le tourbillon cylindrique tridimensionnel attirait comme toujours le regard dans son inhabituelle position, c’est bien le cadran en saphir, décentré et incliné, qui a marqué les esprits, lui qui semble flotter au-dessus du cadran fumé.

Alors, forcément, quand les deux marques suisses ont annoncé qu’elles s’associeraient une nouvelle fois en vue d’Only Watch 2023, il était impossible de ne pas attendre une montre exceptionnelle. Mais on peut désormais être rassuré : la Streamliner Pandamonium semble être (au moins !) à la hauteur de ces attentes.

Un DJ panda miniature anime la montre Streamliner Pandamonium pour Only Watch

En plus d’être des créateurs hors pair, Maximilian Büsser et Edouard Meylan sont d’excellents communicants. Aussi, quand leurs deux marques annoncent qu’elles vont « faire du bruit pour Only Watch », afin d’offrir « un maximum de résonance » à cet événement caritatif, ces affirmations sont à prendre au pied de la lettre ! Car du bruit, la Streamliner Pandamonium va en faire à tous les sens du terme.

Montre Streamliner Pandamonium pour Only Watch 2023

Au-delà de son prix de vente (attendu autour de 400 000 euros), cette montre met en scène une complication toujours très prisée par les amateurs d’horlogerie, la répétition minutes. Mais plutôt que de cacher ce mécanisme complexe, celui-ci apparaît directement sur le cadran, si bien que chacun pourra à la fois écouter et admirer la chorégraphie des marteaux et des timbres.

Et puisque le panda est une figure emblématique de l’univers MB&F, l’animal endosse la panoplie de DJ et prend lui aussi place sur le cadran de cette montre, à 10 heures. Haut de 5,35 mm seulement, ce panda en or gris est entièrement sculpté et décoré à la main. Une prouesse quand on sait que le museau ne mesure que 0,99 mm (!) et que les platines sur lesquelles il semble mixer n’excèdent pas 0,35 mm d’épaisseur !

Une telle mise en scène a été rendue possible par l’ajout d’un verre saphir bombé sur le boîtier acier. De forme coussin, avec un diamètre de 42,3 mm, il reprend les courbes propres à la ligne Streamliner de H. Moser & Cie. Dépouillé de tout index et logo et arborant une nouvelle teinte Aquamarine fumé, le cadran est aussi occupé par un grand balancier suspendu tiré de la gamme Legacy Machine de MB&F.

Pour animer l’ensemble, la Streamliner Pandamonium peut compter sur un calibre tridimensionnel HMC 906 à remontage manuel. Partiellement « squelettisé », il dévoile certains de ses composants et bat la mesure à 18’000 alternances/heure, garantissant ainsi une réserve de marche de 54 heures minimum.

Avec cette pièce unique, H. Moser & Cie et MB&F ont réussi à créer un chef d’oeuvre horloger, esthétique et acoustique. Une montre exceptionnelle à plus d’un titre et qui pourrait bien déchaîner les passions le soir du 5 novembre 2023…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *