Que vaut la marque Ellesse ? Avis et meilleurs produits

Née sur les pistes de ski, Ellesse a conquis tous les terrains de sport du monde ou presque dans les années 1980. Avant de connaître une longue traversée du désert.

Mais comme plusieurs de ses « consoeurs », la marque italienne est aujourd’hui en plein renouveau, avec des vêtements et sneakers très prisés des jeunes urbains stylés. Mais que valent vraiment ces produits d’inspiration sportswear ? On vous donne notre avis sur Ellesse dans cet article.

Née en 1853, la marque Tissot reste l'une des plus populaires au monde. L'une des plus emblématiques de l'horlogerie suisse, aussi. L'atelier familial est devenu un véritable empire au sein du Swa...Lire la suite

L’histoire de la marque Ellesse

Logo Ellesse

La marque Ellesse a vu le jour en 1959 en Italie, plus précisément à Pérouse. D’abord baptisée L&S, elle prend finalement son nom actuel en référence à celui de son créateur, Leonardo Servadio. Le logo, quant à lui, évoque le bout de deux spatules entourant une balle de tennis. Le ski et la petite balle jaune sont donc les domaines de prédilection de la marque transalpine qui gagne en popularité tout au long des années 1970.

Pionnier dans son domaine, Leonardo Servadio considère que performance et style ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Le développement de pantalons ajustés et de combinaisons confortables, résistantes et colorées rend la marque incontournable en hiver. Le créateur applique des techniques issues de la haute couture aux vêtements de sport modernes et Ellesse devient l’une des premières marques à afficher si ostensiblement son logo sur ses collections. Et puisque la synergie entre mode et sport semble fonctionner, Jean-Charles de Castelbajac collabore avec la maison pérugine.

En 1979, Ellesse dévoile son Jet Pant, un pantalon de ski particulièrement travaillé, rembourré aux genoux et resserré au bas des jambes. Plus qu’une pièce fonctionnelle, il devient emblématique du sportswear de l’époque, étant même exposé au Centre Pompidou, à Paris.

Outre le ski, Ellesse est aussi très présente sur les courts de tennis, habillant de prestigieux joueurs parmi lesquels Chris Evert, Bros Becker, Guillermo Vilas… A partir des années 1980, la marque élargit ses horizons, s’invitant aussi bien sur les circuits de F1 que sur les terrains de foot. C’est d’ailleurs elle qui sponsorise la squadra azzurra championne du monde en 1982. A partir de là, impossible de passer à côté du célèbre logo rouge et orange.

Mais à partir de la fin des années 1990, Ellesse connaît une longue traversée du désert, comme plusieurs griffes de sportswear iconiques (Diadora, Fila, Kappa, Lotto…). Il faut attendre près de 20 ans pour voir ressurgir les deux spatules entourant la balle, notamment à travers la ligne Ellesse Heritage et avec l’avènement de la tendance rétro-sportswear.

Aujourd’hui, l’esprit de Leonardo Servadio est toujours bien présent dans les collections et Ellesse vit une nouvelle période dorée : sponsoring du festival Tomorrowland Winter, collaboration avec Michael Kors, concert TikTok avec Zara Larsson…

Avis Ellesse

Notre avis sur Ellesse

Si vous aimez les vêtements de sport et les inspirations vintage, Ellesse est incontestablement une référence en la matière. Le logo sera peut-être trop visible (et trop facilement identifiable) au goût de certains, mais c’est aussi ce qui participe au charme des collections.

Bref, on aime ou on déteste, mais au vu des prix proposés, Ellesse est une des marques les plus intéressantes pour compléter un look rétro-sportswear.

A lire aussi :
Voici les 10 marques de sportswear que vous devez absolument connaître

Les meilleurs vêtements de Ellesse

Si l’on trouve toujours des vêtements taillés pour le ski et le tennis, c’est bien avec ses collections plus lifestyle ou urbaines qu’Ellesse séduit le public aujourd’hui. On pense notamment aux polos, t-shirts et sweat-shirts, régulièrement déclinés dans des coloris sobres (noir, bleu, gris, blanc) tout en faisant la part belle au logo.

On vous recommande aussi (et surtout) de jeter un oeil à la ligne Sartoria, qui propose justement une approche plus « mode », presque sartoriale, du vestiaire sportif.

Sweat-shirt Ellesse
Collection Sartoria automne-hiver 2023-24
Ellesse Sartoria 2023-2024

Les promos Ellesse du moment

  • ellesse Veste homme noir LOMBARDY
    Vêtements de sport Ellesse. Veste pour homme, idéale pour les loisirs et le sport. Modèle : Lombardy Référence : SHS01115 Design sportif et de haute qualité
  • ellesse Homme T-shirt S/S T Shirt, Noir, L EU
    Équipage côtelé Impression avant Composition: 100% coton
  • ellesse Voodoo T-Shirt Homme - Bleu marine - S
    Vêtements de sport Ellesse. T-shirt pour homme idéal pour les loisirs et le sport. Voodoo T-Shirt (Shb06835)
  • ellesse T- Shirt Meduno, Kaki, S Homme
    Coupe classique Jersey simple 100 % coton 180 g/m² Logo brodé
  • ellesse Veste en-filable homme MONT2 SHS06040 noir
    Logo Ellesse brodé sur la poche centrale et écusson brodé sur le bras gauche. Capuche avec cordon de serrage élastique. Poche en tissu assortie avec 2 poches latérales. Poche en tissu assortie avec 2 poches latérales. Tissu : 100 % polyester.
  • ellesse Bossini Short pour Homme M Noir
    Un ajout confortable à votre garde-robe décontractée. Imprimé Plastisol Ellesse sur la cuisse gauche avec poches latérales pratiques. Cordon de serrage tubulaire à la taille avec extrémités en métal de marque à travers des œillets métalliques de marque. Doublure en polaire. Tissu : 80 % coton, 20 % polyester.

Où acheter des vêtements Ellesse ?

Pas de site e-commerce en français (mais en anglais, avec livraison en France), encore moins de boutique en nom propre, mais Ellesse bénéficie tout de même d’une excellente visibilité, en étant référencée dans de très nombreuses enseignes de sport (JD Sports, Courir, Go Sport, Decathlon…).

C’est aussi le cas en ligne, puisque les collections sont aussi disponibles chez Zalando, Sarenza, Amazon…

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *