Ces 6 marques sportswear des années 90 qu’on croyait disparues… et qui cartonnent aujourd’hui !

Elles sont toutes nées au début du 20e siècle ou presque, ont connu un gros passage à vide mais elles sont de retour sur le devant de la scène. Elles, ce sont les marques sportswear des années 90, qui sont de nouveaux sur tous les podiums.

Fila, Champion, Kappa, Umbro, Ellesse ou Sergio Tacchini (entre autres)… Les plus de 20 ans en ont forcément entendu parler, et les ont même sans doute porter à l’adolescence. Mais puisqu’elles sont de nouveau incontournables, il est grand temps de les ressortir du placard !

Née au Canada en 1998, Lululemon rencontre un grand succès auprès des femmes avec ses vêtements techniques spécialisés pour le yoga et la course à pied. Mais de plus en plus, la marque veut sÃ...Lire la suite

Le look sportif au bon goût des années 1990 : passez en mode rétro-sportswear !

Le style des nineties avait été peu à peu oublié… mais c’était pour mieux revenir. Depuis quelques années déjà, le bob, la banane et le jogging à pressions sont de retour un peu partout. Quant au hoodie, le fameux sweat à capuche hyper confortable, il est omniprésent et a su s’affranchir des codes trop urbains pour gagner les marques les plus premium.

Au rayon sportswear, t-shirts, joggings et sweat-shirts d’hier sont de nouveau à la mode aujourd’hui et toutes les marques en vogue « à l’époque » ont ressorti leurs modèles culte adoptés par toute une génération. Les gros logos ressurgissent aussi du passé en même temps que des marques emblématiques que l’on croyait disparues.

Champion, Umbro, Fila : le nouvel âge d’or de marques centenaires

Si des marques comme Adidas (via sa ligne Originals) ou Lacoste ont parfaitement su traverser les âges, d’autres ont connu une longue traversée du désert… avant de revenir en grâce !

Et puisque la nostalgie est à la mode, ces grands noms de la mode en ont profité pour rééditer leurs pièces les plus iconiques. Parmi eux, la marque Champion, par exemple, forte de son héritage datant de 1919, propose les hoodies les plus authentiques.

Son âge d’or des années 90 a d’abord été mis à l’honneur avec la ligne Champion Life et aujourd’hui, la marque célèbre les 50 ans du hip-hop avec des pièces directement inspirées par Naughty by Nature ou les Beastie Boys.

Sportswear années 1990 Champion USA

Umbro aussi peut compter sur plus de 90 ans d’expérience, elle qui a vu le jour en Angleterre en 1924. Comme sa consoeur américaine, la marque britannique rencontre de nouveau un joli succès à l’aube de son centenaire, après avoir passé plusieurs années dans le giron du géant Nike.

Plébiscitée par de nombreuses équipes sportives (de rugby notamment), la griffe aux deux losanges (en référence à ses deux frères fondateurs, Wallace et Harold Humphrey) séduit aussi les adeptes d’un style plus urbain ou casual. A ce titre, Umbro a dévoilé plusieurs collaborations étonnantes et très intéressantes, à l’image de la collection créée avec Balibaris.

Collection Umbro Balibaris

Et que dire de Fila dont la création remonte à plus de 110 ans ? La marque, née dans le Piémont en 1911, a effectué un retour très remarqué dès la fin des années 2010 avec sa ligne Fila Vintage ?

Ici, on réédite de grands classiques pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des petits nouveaux. Des collaborations avec Rihanna ont permis de donner de la résonance à la renaissance de Fila… avant que la star ne se tourne vers Puma (autre marque très en vogue dans les 90’s) pour ses collections Fenty.

Marques sportswear Fila

Kappa, Ellesse, Tacchini : les marques italiennes à la fête !

La tendance du rétro-sportswear est une excellente nouvelle pour nos voisins italiens : outre Fila, de nombreuses marques transalpines ont effectivement connu leurs heures de gloire au crépuscule du 20e siècle. On pense par exemple à Kappa et son logo mythique, qui propose des modèles chics et près du corps.

Comme Umbro, la marque est encore très présente sur les terrains de sport (Stade Français Rugby, AS Monaco et Fiorentina en foot…) ; et comme Umbro, Kappa a su se réinventer et afficher un visage plus « mode », comme en atteste sa récente collaboration avec Saint James.

Marque sportswear Kappa

Née dans les années 50, Ellesse était à l’origine une marque de vêtements de ski, avant de devenir un acteur incontournable du streetwear. Aujourd’hui, c’est l’une des marques qui profite le mieux du retour du style des années quatre-vingt-dix, son logo rouge et orange (symbolisant une balle de tennis et les pointes de deux spatules de ski) passant difficilement inaperçu !

Rétro sportswear Ellesse

Enfin, Sergio Tacchini évoque le charme italien et l’héritage du tennis avec des pièces épurées et décontractées. Si la petite balle jaune est à l’honneur (son fondateur était un grand joueur dans les années 1960), les collections sont aujourd’hui très variées, avec de très beaux survêtements en velours, par exemple.

Sur un plan purement stylistique, c’est une vraie réussite. Peut-être notre coup de coeur parmi toutes les marques citées dans cet article.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Reebok, Le Coq Sportif, Diadora, voire Poivre Blanc ou Von Dutch font aussi partie des marques qui ont connu un coup de mou (à des échelles très diverses, il est vrai), avant de connaître un joli retour de flamme ces dernières années. Avec une telle liste, qui pourrait encore douter du fait que la mode est un éternel recommencement ?