Comment voyager sur son vélo d’appartement ou son tapis de course ?

De nouvelles applications pour voyager en faisant du sport

--- Le ---

Faire du vélo en salle ou de la course sur un tapis roulant, c’est efficace. Mais pas toujours motivant. A moins de pouvoir « voyager » pendant sa séance.

Comment voyager sur son vélo d’appartement ou son tapis de course ?
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pour plusieurs sportifs urbains, le cardio est une véritable corvée, à accomplir sur un tapis ou un vélo face au mur de la salle du sport. Afin d'ajouter une touche de fantaisie à l'expérience, certains éditeurs de logiciels proposent de vous faire voyager sans quitter le vélo stationnaire. Dernière en date est l'application Bitgym, pour smartphones et tablettes, qui cherche à vous donner l'impression de courir à travers les Alpes ou de rouler sur la côte californienne, par exemple.

BitGym, bientôt disponible sur iOS et Android

À l'aide de la caméra frontale d'une tablette, BitGym détecte l'allure du sportif afin adapter le déroulement du paysage sur l'écran, ce qui pourrait encourager les sportifs à bouger un peu plus vite, selon l'éditeur. L'offre de BitGym comprend 24 parcours virtuels, ainsi qu'une mode multijoueur qui permet de faire du sport avec des amis qui se trouvent n'importe où dans le monde. L'application sera disponible pour les appareils fonctionnant sous Android et iOS, ou bien sur Apple TV.

Quelques jours avant la fin de sa campagne Kickstarter, l’appli BitGym avait déjà atteint son objectif de 30 000 dollars et sera lancée au grand public à partir de novembre. En attendant, pour une contribution de 34 dollars, les internautes pourront acquérir un abonnement de six mois au service, actuellement dans sa version beta.


Des parcours virtuels de 30 minutes

Une application similaire, FitTrip, propose aussi d'adapter la vidéo à l'allure du coureur, cette fois-ci à l'aide des données fournies par un cardiofréquencemètre compatible (acheté séparément). Plus l'effort est intense, plus la fréquence cardiaque est élevée, et plus le défilement du paysage à l'écran s'accélère. L'appli propose plusieurs parcours virtuels de 30 minutes, mettant en scène des paysages séduisant de la Bretagne, des Pyrénées et des Alpes, ou encore de l'Utah ou du Colorado aux États-Unis.

Faites votre jogging à Central Park

Enfin, l'application Virtual Runner, conçue pour l'iPad, propose une virée virtuelle sur un des sentiers  les plus appréciés par les joggeurs – comme celui du Central Park à New York, ou celui qui s'achemine le long de la Grande barrière de corail en Australie – à travers des vidéos en haute définition. Tout comme BitGym et FitTrip, Virtual Runner propose une vidéo filmée du point de vue du coureur, pour une expérience interactive.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS