Only Watch 2017 : les 24 plus belles montres

Des montres exceptionnelles pour la bonne cause

--- Le ---

L'événement Only Watch va voir les plus belles montres du monde mises aux enchères au profit de la lutte contre la myopathie de Duchenne.

Only Watch 2017 : les 24 plus belles montres
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le samedi 11 novembre, les plus grandes maisons horlogères de la planète ont rendez-vous à Monaco à l'occasion de l'événement Only Watch 2017. Si cette vente caritative permet de recueillir des fonds pour la recherche contre la myopathie de Duchenne, elle permet aussi de découvrir des montres exceptionnelles. Des pièces uniques que l'on ne se lasse pas d'admirer.

Alors que 50 modèles seront mis en vente pour cet événement, nous vous proposons de découvrir les 24 plus belles montres de cette édition 2017. Une pour chaque heure de la journée...

Andersen Genève Tempus Terrae Only Watch 2017

Andersen nous en fait voir de toutes les couleurs avec sa montre Tempus Terrae qui se pare pour la première fois d'or blanc sur sa lunette et d'or rouge sur son boîtier. Le cadran bleuté laisse apparaître une finition guillochée avec texture "tapisserie" et contraste magnifiquement avec le bracelet en cuir alligator rouge. Prix estimé : entre 41 000 et 46 000 euros.


Andersen Genève Tempus Terrae Only Watch 2017

Armin Strom Manual Hunt Slonem

La maison suisse Armin Strom s'est associée à l'artiste américain Hunt Slonem pour la création de cette montre spectaculaire. Le boîtier en titane de 43mm abrite un cadran ajouré et largement décoré par le peintre new-yorkais. Deux bracelets accompagnent cette montre, l'un en cuir alligator noir, l'autre en caoutchouc. Côté tarifs, les estimations vont de 9500 à 17 000 euros.


Armin Strom Manual Hunt Slonem

Arnold & Son Time Pyramid

Inspirée par les régulateurs créés il y a plus de 200 ans et d'anciennes montres squelettes britanniques, cette montre Arnold & Son séduit par sa complexité. Le boîtier en acier avec traitement DLC noir joue, à l'inverse, la carte de l'épure. Le contraste est saisissant et très réussi. Et le compliment vaut aussi pour le bracelet en cuir anthracite avec ses surpiqûres rouges. Prix estimé : entre 23 000 et 32 000 euros.


Arnold & Son Time Pyramid

Audemars Piguet Royal Oak Perpetual Calendar

Cette montre spécialement créée pour Only Watch 2017 évoque les derniers instants de la lumière du jour, lorsque le soleil laisse place à l'obscurité. Audemars Piguet se la joue romantique pour présenter son garde-temps marqué par une phase de lune de toute beauté. Le cadran bleuté, le boîtier et le bracelet en céramique noire accentuent l'impression nocturne d'une montre qui ne manque pas d'élégance. Le tout pour un prix estimé entre 73 000 et 110 000 euros.


Audemars Piguet Royal Oak Perpetual Calendar

Bovet Secret Beauty for Only Watch

La maison Bovet maîtrise les arts décoratifs à la perfection et tient à le faire savoir ! Ici, une geisha peinte à la main prend place sur le cadran. Grâce à plusieurs couches de peinture traditionnelle et de Super-Luminova, c'est dans l'obscurité que cette oeuvre d'art prend toute sa dimension, révélant les secrets les plus intimes de la jeune femme représentée. Erotisme et horlogerie n'ont jamais fait si bon ménage ! Prix estimé : entre 50 000 et 55 000 euros.


Bovet Secret Beauty for Only Watch

Bréguet Classique Quantième Perpétuel en ligne

Présente à Only Watch depuis 2005, la maison Bréguet dévoile une nouvelle pièce unique cette année, avec une montre Classique 7715 dotée d'un calendrier perpétuel. Son boîtier en or 18 carats de 39mm entoure un cadran, lui aussi en or et parcouru d'aiguilles en acier bleu. Conçue pour "représenter le temps qui passe avec élégance et précision", cette montre remplit sa mission haut la main. Pour un prix estimé entre 73 000 et 91 000 euros.


Bréguet Classique Quantième Perpétuel en ligne

Carl Bucherer Manero Peripheral

Ce modèle est la preuve qu'il n'est pas besoin d'en faire des tonnes pour séduire. Cette montre au design intemporel est dotée d'un élégant boîtier en or blanc 18 carats, d'un cadran épuré blanc avec aiguilles et index bleus, le tout serti par un bracelet en cuir alligator bleu, avec boucle en or blanc. Simple, luxueux, efficace. Pour un prix compris entre 17 000 et 21 000 euros.


Carl Bucherer Manero Peripheral

De Béthune DB1318-OW2017

La pièce unique proposée par De Béthune pour Only Watch 2017 fait partie des ovnis de cette vente caritative. Cette réinterprétation d'une horloge classique bénéficie d'un design inspiré de l'emblématique Yacht Club de Monaco. La phase de lune sphérique et le ciel étoilé bleu apportent une originalité supplémentaire à une création qui n'en manque pas. Et dont le prix est estimé entre 55 000 et 82 000 euros.


De Béthune DB1318-OW2017

F.P. Journe Chronographe Monopoussoir Rattrapante

La montre est unique, le cadran est unique, le boîtier est unique. F.P. Journe a le mérite d'être clair pour présenter son modèle. Celui-ci est doté d'un boîtier de 44mm en tantale qui entoure un cadran ajouré particulièrement sophistiqué. A 2 heures, un bouton poussoir permet d'activer le chronographe quand celui positionné à 4 heures sert à animer la rattrapante. Ce véritable bijou voit les estimations s'envoler : entre 183 000 et 365 000 euros.


F.P. Journe Chronographe Monopoussoir Rattrapante

Frédérique Constant Manufacture Perpetual Calendar

Ce garde-temps Frédérique Constant reprend toutes les caractéristiques d'une montre à quantième perpétuel. Sur son cadran "météorite" apparaissent les différents compteurs pour les jours et mois de l'année (avec prise en compte des années bissextiles, évidemment), ainsi qu'une phase de lune à 6 heures. Le boîtier en or rose 18 carats, d'un diamètre de 42mm, est serti par un bracelet en alligator gris. Côté prix, les estimations varient de 15 000 à 24 000 euros.


Frédérique Constant Manufacture Perpetual Calendar

Harry Winston Ocean Big Date

Chez Harry Winston, le design se veut plus futuriste. Sur cette montre issue de la collection Projet Z, on retrouve un fascinant cadran en trois dimensions, avec une finition rhodiée, où l'heure apparaît de façon décentrée. Les touches de jaune (la couleur de l'année pour Only Watch) apportent un contraste saisissant et donnent un autre visage à la montre dans l'obscurité, étant conçues dans un matériau phophorescent. Prix estimé : entre 36 000 et 45 000 euros.


Harry Winston Ocean Big Date

Hautlence Ball-E - Mechanical Pinball

Bien plus qu'une simple montre, Hautlence propose ici un étonnant flipper. A défaut de pouvoir contrôler le temps, vous pourrez le voir s'écouler de façon ludique ! D'autant plus qu'à la nuit tombée, le cadran laissera apparaître la tête d'un sympathique robot. Surprenante à plus d'un titre, cette pièce unique est estimée entre 21 000 et 35 000 euros.


Hautlence Ball-E - Mechanical Pinball

Hermès Slim Heure Impatiente

L'Heure Impatiente porte bien son nom. Cette montre Hermès cache une complication qui invite son propriétaire à attendre un événement sur le point de se produire. Pour être plus clair, un compteur permet de régler une alarme pour vous avertir d'un événement qui aura lieu dans moins de 12 heures. Une heure avant le moment fatidique, c'est un autre compteur placé à 6 heures qui prend le relais et fera monter la pression et l'excitation jusqu'à la sonnerie finale. Bref, voilà une montre taillée pour ceux qui n'en peuvent plus de compter les heures avant de rejoindre leur promise... ou pour ceux qui ont peur de rater leur train ! Prix estimé : entre 32 000 et 50 000 euros.


Hermès Slim Heure Impatiente

Jaquet Droz Grande Seconde Off-Centered Cuprite

Si le jaune est théoriquement la couleur de l'édition 2017 d'Only Watch, Jaquet Droz lui a préféré un rouge marbré qui attire immédiatement l'oeil. Cette réinterprétation de l'emblématique montre Grande Seconde voit toujours les deux compteurs former le chiffre 8 sur le cadran, mais d'une façon décentrée qui apporte un soupçon d'originalité à l'ensemble. Pour un twist supplémentaire, la couronne a elle aussi été décalée, apparaissant à 4 heures. Le prix, lui, est estimé entre 27 000 et 36 000 euros.


Jaquet Droz Grande Seconde Off-Centered Cuprite

Konstantin Chaykin Joker

Voici une montre qui donne le sourire au premier regard ! Konstantin Chaykin a imaginé un modèle où le design du cadran donne lieu à une lecture atypique de l'heure. Deux disques permettent ainsi d'afficher les heures et les minutes et forment les yeux d'un drôle de bonhomme. A 6 heures, une phase de lune permet au Joker qui donne son nom à cette montre d'afficher son plus beau sourire. C'est frais, c'est drôle et c'est aussi une superbe démonstration de précision horlogère. Avec un prix compris entre 9000 et 14 000 euros.


Konstantin Chaykin Joker

Laurent Ferrier x Urwerk LF-UR1 Arpal One

On reste dans le design improbable avec cette montre futuriste. Rien ne semblait prédestiner Laurent Ferrier à collaborer avec Urwerk. Le premier nous a habitués à proposer des montres aussi sobres qu'élégantes quand le second se distingue par ses créations osées. Le fruit de cette collaboration donne donc lieu à un garde-temps pas comme les autres, presque indescriptible. Une oeuvre d'art estimée entre 46 000 et 65 000 euros.


Laurent Ferrier x Urwerk LF-UR1 Arpal One

Louis Vuitton Escale Spin Time Black & Fire

Le cadran de cette montre a quelque chose d'hypnotique. Très travaillé, il voit apparaître 12 petits cubes qui pivotent sur eux-mêmes pour lire l'heure. Les minutes, elles, sont indiquées par une aiguille positionnée autour d'une sphère centrale. Un globe stylisé qui rappelle que Louis Vuitton aime explorer le monde. La montre est livrée dans un luxueux coffret en cuir orné du même globe. La boucle est bouclée. Prix estimé : entre 46 000 et 73 000 euros.


Louis Vuitton Escale Spin Time Black & Fire

MB&F Horological Machine N°8

La maison MB&F est habituée à proposer des montres pas comme les autres. Notamment dans sa collection Horological Machine. C'est encore le cas avec cette HM N°8 décorée par le dessin d'une jeune artiste de 15 ans, Cassandra Legendre. L'heure se lit toujours de façon "latérale", et non sur le cadran. On remarque alors la présence d'un petit éléphant sculpté par Olivier Kuhn, entre les heures et les minutes. De nombreux autres détails se cachent de la sorte, faisant de cette montre un étonnant "tableau horloger", une authentique oeuvre d'art. Son prix est compris entre 73 000 et 91 000 euros.


MB&F Horological Machine N°8

MCT S200 Vantablack

La Manufacture Contemporaine du Temps a l'art de proposer des créations qui paraissent simples... mais sont en réalité très complexes. Ainsi, ce modèle réalisé en collaboration avec Anish Kapoor représente une véritable révolution scientifique. Des nanotubes en carbone (épais d'un millionième de millimètre et capables d'abosorber 99,965% de la lumière qu'ils reçoivent) utilisés à l'arrière du cadran donnent l'impression que le mouvement flotte dans les airs. Il s'agit même du "matériau le plus noir de l'univers après le trou noir". On dirait de la magie, mais c'est avant tout un savoir-faire unique. Et une montre d'exception parfaitement digne d'Only Watch. Son prix est estimé entre 65 000 et 110 000 euros.


MCT S200 Vantablack

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter

Inspirée par les chronographes Minerva des années 1930, cette montre est un hommage au savoir-faire horloger de la maison Montblanc. Mais aussi au modèle 1858 Chronograph Tachymeter Blue Limited Edition 100, qui avait remporté le Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2016. Pour Only Watch 2017, ce garde-temps arbore un inédit coloris vert sur son cadran et son bracelet, combiné à un boîtier en bronze de 44mm. Côté prix, les estimations sont comprises entre 26 000 et 32 000 euros.


Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter

Moser & Cie Venturer Concept

Epuré, le cadran de cette montre n'en demeure pas moins fascinant. Son coloris rouge fumé contraste parfaitement avec les aiguilles blanches, pour une référence assumée aux couleurs du drapeau monégasque (où a lieu la vente caritative Only Watch, on le rappelle). Ce rouge, on le retrouve aussi à l'arrière de ce modèle, où le fond transparent permet d'admirer le calibre manufacture HMC 327. Prix estimé : entre 18 000 et 27 000 euros.


Moser & Cie Venturer Concept

Patek Philippe Reference 5208T-010

Lancée en 2011, la Reference 5208 Triple Complication s'est rapidement imposée comme une référence au catalogue Patek Philippe. Dès lors, rien de surprenant à voir cette montre revisitée pour un événement comme Only Watch. La pièce unique créée à cette occasion fait la part belle au titane, un matériau rarement utilisée par la marque suisse. Le cadran guilloché bleu fait preuve d'une précision remarquable alors que le calibre R CH 27 PS QI, visible par le fond transparent, bénéficie lui aussi d'un traitement spécial, reprenant le décor du cadran. Un travail d'orfèvre qui devrait faire de cette montre la plus chère d'Only Watch 2017. Son prix est déjà estimé entre 822 000 et 1 004 000 euros !


Patek Philippe Reference 5208T-010

Piaget Black Tie Vintage

Dans les années 1950, Piaget avait surpris son monde en créant une montre avec un boîtier en forme coussin. Un modèle porté plus tard par Andy Warhol et devenu représentatif d'une époque. Après un premier hommage en 2014, Piaget réinvente sa Black Tie Vintage pour Only Watch 2017. Celle-ci se démarque par son cadran en Pietersite, un quartz fibreux également surnommé "pierre de tempête" et qui bénéficierait de multiples vertus. Le boîtier iconique se pare d'or jaune 18 carats alors que le bracelet est en cuir alligator marron, pour un look vintage très réussi. Le prix est estimé entre 27 000 et 46 000 euros.


Piaget Black Tie Vintage

Ulysse Nardin Marine Tourbillon

Beaucoup de bleu et quelques pointes de jaune pour rendre hommage à la septième édition d'Only Watch : la montre créée par Ulysse Nardin pour cette vente caritative ne manque en tout cas pas d'élégance. Ce garde-temps d'inspiration marine (comme son nom l'indique) est doté d'un boîtier en acier de 43mm et d'un cadran bleu en émail grand feu. Prix estimé : entre 19 000 et 30 000 euros.


Ulysse Nardin Marine Tourbillon

Thèmes connexes : Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS