Breguet Type XX : cette montre culte signe (enfin !) son retour

Le chronographe Type XX de Breguet est sans doute l’un des modèles les plus emblématiques du 20e siècle… à défaut d’être le plus connu du grand public.

Cette montre de pilote subit aujourd’hui une cure de jouvence et revient sur le devant de la scène avec deux nouvelles éditions. Une version militaire baptisée Type 20 et une version civile dénommée Type XX viennent entretenir la légende d’un modèle qui a su traverser les époques sans prendre une ride..

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La Type XX, une montre qui a marqué l’histoire de Breguet

Si Abraham-Louis Breguet a fondé la maison qui porte son nom dès 1775, la notoriété de la marque a explosé au début du 20e siècle, alors que l’horlogerie commence à se démocratiser. Mais à cette époque, un autre secteur également en plein essor intéresse aussi Breguet : l’aviation. Fournisseur de la marine et de l’aéronautique, la marque ne manque pas une occasion de rappeler qu’elle a « accompagné l’histoire de l’aviation ». Et dans le rôle de l’accompagnant, si l’on peut dire, difficile de ne pas penser au chronographe Type XX, tant son histoire est précisément liée à celle des pilotes.

Nouveaux chronographes Breguet Type XX 2023

💡 L’article à lire : Tout savoir sur Breguet : avis et plus belles montres

Pour bien comprendre le lien qui unit Breguet à l’univers aérien, il faut revenir à la toute fin des années 1940. En 1949 précisément. Les forces aériennes cherchent alors à équiper les pilotes d’une montre de poignet fiable et robuste, capable de résister à certaines contraintes induites par leur profession. Ainsi naît le chronographe Type XX, plébiscité par l’armée de l’Air française, le Centre d’essais en vol, l’Aéronautique Navale ainsi que de nombreux pilotes civils. L’histoire rapporte même que l’un des premiers exemplaires a été offert à l’aviatrice Jacqueline Auriol. Quant à la dénomination « Type XX », elle a été choisie par l’administration militaire française en 1953, afin de donner un nom précis à un équipement militaire spécifique.

Au fil du temps, pourtant, la marque française perd de son éclat, changeant de propriétaire à plusieurs reprises à partir des années 1970. Il faut attendre le rachat par le groupe Swatch en 1998 pour la voir retrouver davantage de stabilité. Breguet puise dans son propre patrimoine pour donner naissance à des garde-temps élégants et faire l’étalage de son savoir-faire. Les Type XXI et Type XXII, par exemple, sont les héritiers contemporains du Type XX. Mais puisque l’aura de ce dernier modèle demeure intacte, Breguet choisit de le faire renaître en cette année 2023.

Montres Breguet Type XX et Type 20

Type 20 militaire ou Type 20 civile, deux montres aux différences subtiles

Conscient du statut d’icone de son Type XX, Breguet a mis les petits plats dans les grands pour lui offrir une renaissance digne de ce nom. Une double renaissance, même, puisque le chronographe se décline dans une version militaire Type 20 et une version civile Type XX (la typographie a son importance !).

Comme l’explique Lionel a Marca, CEO de Breguet, le choix de proposer deux déclinaisons spécifiques permet notamment de répondre à la demande de la clientèle, aujourd’hui très friande de montres d’inspiration militaire. Si les différences entre les deux modèles sont, là encore, très subtiles, elles sont bien présentes et donnent à chacun un caractère propre.

La Type 20 militaire se distingue entre autre par son compteur 30 minutes situé à 3 heures (c’est un compteur 15 minutes sur la montre civile), plus imposant que le compteur 60 secondes, placé à 9 heures. Le guichet date prend place de manière décalée, à 4h30.

Pour l’aspect esthétique, cette montre est inspirée par les 1100 modèles produits entre 1955 et 1959 pour l’armée de l’Air, avec l’utilisation d’un cadran noir mat, de chiffres arabes luminescents « vert menthe » ainsi qu’une couronne en forme de poire, le tout dans un boîtier en acier de 42mm de diamètre.

A l’intérieur, le mouvement 728 à remontage automatique s’anime à une fréquence de 5 Hz, résiste à la corrosion et à l’usure tout en étant amagnétique, et bénéficie d’une réserve de marche de 60 heures.

Près de 5 ans de développement ont été nécessaires pour produire ce chronographe et son nouveau système flyback breveté. Loin d’être une simple coquetterie, cette fonction peut s’avérer très utile pour les pilotes puisqu’une seule manipulation (au lieu de trois) permet de remettre l’aiguille à zéro pour effectuer un nouveau comptage.

Pour la Type XX civile, Breguet a trouvé son inspiration dans différents chronographes des années 1950 et 1960, même si la référence 2988 produite en 1957 a plus spécifiquement servi de modèle. Elle embarque évidemment le même mouvement (le 728-1 pour être précis) ainsi qu’un boîtier similaire, mais les chiffres et aiguilles adoptent un design différent, tandis que la luminescence n’arbore pas tout à fait la même teinte (ivoire plutôt que menthe).

Notons aussi que la couronne a une forme plus traditionnelle, que la lunette est entièrement graduée et que le compteur de droite est donc limité à 15 minutes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour peaufiner ce style militaire néo-vintage, Breguet a opté pour des bracelets interchangeables en NATO et cuir de veau, ce dernier ayant clairement notre préférence, surtout sur le Type XX. Côté prix, ces deux nouvelles montres sont affichées à 19 100 euros.

Montre Breguet Type XX 2023

2 commentaires

    1. Très juste, Nolan… pour la simple et bonne raison que nous n’avions pas encore reçu lesdits visuels. Mais « l’oubli » est désormais (en partie) réparé, puisque les photos des dos des boîtiers ont été ajoutés !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *