TAG Heuer Monaco : l’esprit (et les couleurs) de la course automobile pour le mythique chronographe

Si la Carrera souffle fièrement ses 60 bougies en 2023, un autre modèle iconique de TAG Heuer est à la fête cet été : le chronographe Monaco se dévoile en effet à travers une nouvelle édition Racing Blue subtilement colorée.

Arborant des nuances de bleu qui rendent hommage à l’icône French Racing Blue, elle célèbre la riche histoire de TAG Heuer et son lien indissociable avec la course automobile.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

TAG Heuer et la course automobile, une grande histoire d’amour

Le lien qui unit TAG Heuer aux sports mécaniques ne date pas d’hier. Peu après l’iconique Carrera née en 1963, la Monaco lancée en 1969 a révolutionné l’horlogerie avec son audacieux boîtier carré et son chronographe innovant.

Reconnue pour être la première montre étanche à boîtier carré équipée du mouvement Calibre 11, cette montre symbolise non seulement un design avant-gardiste, mais aussi le lien inaltérable entre TAG Heuer et la Principauté hôte d’une des courses de Formule 1 les plus prestigieuses.

TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue

Un hommage vibrant aux couleurs automobiles d’antan et au Bleu de France

La nouvelle édition Racing Blue de la Monaco ne se contente pas de renforcer l’héritage de la collection, mais elle rend également hommage aux couleurs nationales qui distinguaient autrefois les voitures de course. Si, historiquement, le vert est la couleur de l’Angleterre et le rouge celle de l’Italie, la France est indéfectiblement associée à la couleur bleu. En course automobile, celle-ci porte même un nom précis : French Racing Blue ou Bleu de France. C’est elle que l’on retrouve sur cette nouvelle TAG Heuer.

Les teintes azur des cadrans auxiliaires et du bracelet rappellent l’élégance des voitures Talbot-Lago, Delage et Bugatti Type 35. Des touches de jaune citron-vert apportent une note de fraîcheur et viennent compléter cette palette chromatique rétro.

Le cadran argenté soleillé, évoquant les tableaux de bord des voitures de sport des années 1920 et 1930, sert de toile de fond à huit index argentés et douze index bleus. L’aiguille centrale du chronographe, revêtue d’une laque jaune citron-vert, crée une connexion visuelle saisissante avec le repère bâton facetté à 12 heures, établissant un lien direct avec l’aiguille du chronographe.

Performance et élégance intemporelle sous le capot

Côté mécanique, la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue abrite l’incontournable mouvement chronographe automatique Calibre 11 dans un imposant boîtier (39 mm de diamètre, 47,4 mm corne à corne) en titane grade 2 sablé, alliant robustesse et légèreté. Comme de coutume sur la Monaco, la couronne est située sur la gauche du boîtier, tandis que le côté droit est occupé par deux discrets boutons poussoirs.

La montre est dotée d’un fond saphir, permettant ainsi d’admirer le mouvement en action. Le bracelet en cuir de veau bleu perforé, signature des montres liées à la course automobile, s’attache avec une boucle déployante en titane, ornée du logo Heuer.

Limitée à seulement 1000 exemplaires, chaque montre est gravée de la mention « One of 1000 » sur le fond du boîtier. La présentation soignée de la montre dans un emballage spécialement conçu, aux couleurs bleues et détails jaune citron-vert, ajoute une touche finale de raffinement.

Coffret TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue

D’ores et déjà disponible dans les boutiques TAG Heuer, sur le site e-commerce de la marque ainsi que chez certains détaillants partenaires, la nouvelle TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue perpétue joliment l’héritage de la marque dans le monde de la course automobile. Son prix est fixé à 9300€.

Les caractéristiques complètes de la montre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

BoîtierBoîtier en titane grade 2 sablé
Diamètre : 39 mm ; De corne à corne : 47,4 mm ; épaisseur : 14,35 mm
Couronne en titane à gauche
Verre saphir bombé et biseauté
Etanche à 100 m
Fond saphir
CadranCadran argenté brossé soleillé 2 compteurs :
3h : indicateur des secondes permanentes en opalin bleu ; aiguille rhodiée
9 heures : compteur des minutes du chronographe en opaline bleue ; aiguille rhodiée
Date coudée à 6 heures
Index appliqués rhodiés et polis
Aiguilles des heures et des minutes rhodiées avec Super-LumiNova® bleu
Aiguille centrale laquée jaune citron-vert
BraceletBracelet en cuir de veau perforé bleu
Boucle déployante en titane grade 2 sablé avec double poussoir de sécurité
MouvementCalibre 11 Automatique
Fréquence du balancier : 28’800 (4 Hz)
Réserve de marche : 40 heures
Prix public conseillé9300€
Montre TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *