Les Cabinotiers Armillary Tourbillon de Vacheron Constantin : une montre exceptionnelle conçue pour une Rolls Royce exceptionnelle

Les Cabinotiers Armillary Tourbillon est une montre spéciale réalisée pour une occasion spéciale. Cette pièce unique a effectivement été conçue à la demande d’un automobiliste passionné d’horlogerie.

Pensée comme une montre de tableau de bord sur-mesure, cette création de Vacheron Constantin prendra place à bord d’une Rolls Royce Amethyst Droptail elle aussi unique.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La demande particulière d’un collectionneur de voitures de luxe et de haute horlogerie

Horlogerie et automobile entretiennent des liens très forts. Cela se traduit souvent par des montres inspirées des belles mécaniques, mais aussi par des créations plus particulières. Cette Armillary Tourbillon appartient à la seconde catégorie.

Le projet a débuté avec la demande d’un collectionneur passionné, client fidèle de Vacheron Constantin, qui souhaitait une montre de bord spécialement conçue pour sa nouvelle acquisition automobile : une Rolls Royce Amethyst Droptail. Cette demande impliquait des critères rigoureux, notamment une intégration harmonieuse dans l’habitacle hautement personnalisé de la voiture, tout en respectant les normes de résistance aux chocs et de robustesse.

Spécialisé dans la réalisation de garde-temps sur mesure depuis 2006, le département Les Cabinotiers de Vacheron Constantin a relevé ce défi avec enthousiasme. Il s’agit d’une première dans l’histoire moderne de la maison suisse, qui y a vu une occasion idéale pour poursuivre sa « quête de la perfection ».

Rolls Royce Amethyst Droptail

Un calibre d’exception pour un chef-d’oeuvre horloger

Une fois n’est pas coutume, on va s’intéresser à la mécanique de ce garde-temps avant d’évoquer son design. Vacheron Constantin a effectivement utilisé son calibre 1990, un mouvement manufacture à remontage manuel directement inspiré de la Référence 57260, la montre qui détient le record du nombre de complications (57 !).

Les horlogers de la marque ont notamment été guidés dans leur choix par l’utilisation d’un affichage bi-rétrograde à retour instantané des heures et des minutes. Un « détail » qui ne doit rien au hasard, puisqu’il rappelle les compteurs de vitesse traditionnels des voitures.

L’affichage de l’heure sur la partie supérieure du cadran permet de laisser suffisamment d’espace pour admirer le ballet du tourbillon en-dessous. Pour ce modèle si particulier, Vacheron Constantin a opté pour une version « armillaire », qui tient son nom d’une création horlogère d’Antide Janvier au 18e siècle, un instrument scientifique modélisant la sphère céleste.

Ici, le tourbillon reprend le concept des deux cages imbriquées l’une dans l’autre et évoluant sur deux axes différents, au rythme des cercles et disques métalliques gradués (aussi appelés « armilles »). Loin d’être une simple « coquetterie », l’utilisation d’un tel mécanisme répond à une certaine logique, dans la mesure où la montre restera la plupart du temps en position verticale, confortablement logée dans le tableau de bord de la Rolls Royce.

Une montre soignée dans les moindres détails

Outre les innovations techniques du calibre 1990, les horlogers Vacheron Constantin ont accordé une attention toute particulière aux détails de cette montre Les Cabinotiers Armillary Tourbillon.

Dotée d’un boîtier acier de 43,8 mm de diamètre, celle-ci n’est pas destinée à être portée au poignet, on l’a dit. Ses 19,90 mm d’épaisseur lui permettent de prendre place dans un support mécanique conçu sur mesure, et qui devait correspondre précisément aux dimensions du tableau de bord de la Rolls Royce Amethyst Droptail.

Ce support reste toutefois amovible, garantissant une rotation de la montre pour faciliter le remontage et la mise à l’heure… et admirer le travail réalisé au dos !

Montre Vacheron Constantin Les Cabinotiers Armillary Tourbillon

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les finitions de la montre et de son coffret de présentation reflètent l’esthétique de l’intérieur de la Rolls-Royce. Le cadran en saphir offre une teinte mauve qui s’accorde aux sièges en cuir de la voiture, tandis que la croix de Malte est présente en applique. Le coffret en bois à pores ouverts Calamander Light et cuir Amethyst rappelle également l’intérieur de la Rolls Royce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *