Khaki Field Expedition : la toolwatch d’Hamilton veut encore vous surprendre

On disait déjà de la Khaki Field que c’était LA toolwatch idéale. La montre à la fois stylée et robuste, inspirée par le monde militaire et prête à toutes les aventures.

Mais vraisemblablement, cela ne suffisait pas, puisque la marque dévoile aujourd’hui la Khaki Field Expedition, une montre tout-terrain dont le design est inspiré d’une boussole !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La Khaki Field d’Hamilton, la toolwatch par excellence

Si elle appartient au Swatch Group aujourd’hui, la marque Hamilton a bien vu le jour aux Etats-Unis, en 1892. Plus précisément à Lancaster, en Pennsylvanie. Voici donc pourquoi elle a toujours tenu à insuffler un « esprit américain » à ses collections.

Renommées pour leur précision et leur robustesse, les montres Hamilton équipent les salariés de la compagnie américaine des chemins de fer au début du 20e siècle. C’est ensuite pendant la Première puis (surtout) la Seconde Guerre mondiale qu’elles acquièrent une réputation de montre outil fonctionnelle et ultra-résistante. Ainsi est né le mythe de la Khaki, dont le nom fait évidemment référence à la couleur des uniformes des soldats… mais aussi à celle du bracelet en toile de l’époque.

Quelques décennies plus tard, Hamilton a fait renaître sa légende, avec le lancement de la Khaki Field Mechanical. Adulée par les amateurs de montres militaires, considérée par tous (ou presque) comme LA toolwatch par excellence, la Khaki du 21e siècle reste fidèle à son aîné des années 1940. Son boîtier acier de 38 mm de diamètre et son bracelet NATO qui se glisse sous le boîtier et se dédouble ont été « conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes ».

Pour compléter la panoplie, Hamilton mise essentiellement sur des coloris camouflage, les boîtiers et cadrans allant de l’ocre au vert, en passant par le brun ou le noir. Même les aiguilles ont droit à ce traitement de faveur, puisqu’elles se parent d’un revêtement Super-LumiNova de couleur… sable !

Quelles nouveautés pour la Khaki Field Expedition ?

Si elle n’a eu de cesse de se réinventer depuis le milieu du siècle dernier, la Khaki Field n’a visiblement pas fini d’entretenir sa légende. Et en cette toute fin d’été 2023, Hamilton dévoile sa nouvelle ligne Khaki Field Expedition. « Des montres conçues pour l’aventure », selon le communiqué de lancement. Certes, mais quelle différence avec la ligne classique ?

Si cela ne saute pas aux yeux, le style a été revisité : exit les 38 mm de diamètre, la nouvelle Khaki Field Expedition est disponible dans un boîtier en acier brossé de 37 ou 41 mm. Si la marque suisse parle d’un design inspiré d’une boussole, il ne s’agit pas que de vains mots : la lunette tournante bidirectionnelle est effectivement gravée des quatre points cardinaux, afin de vous aider à trouver votre chemin avec l’aide du soleil. Pour prétendre au titre honorifique de « meilleure montre outil du marché », la lisibilité ne pouvait pas être négligée. Le cadran texturé reste donc très épuré, décliné en noir, blanc ou bleu avec de larges index en contraste.

Hamilton Khaki Field Expedition lunette boussole

Si elle semble bien dénudée, la couronne vissée est elle aussi prête à toutes les aventures, puisqu’elle reste étanche jusqu’à 100 mètres afin de protéger le mouvement, quelle que soit la météo. Et justement, sans surprise, c’est bien le calibre automatique H-10 qui anime cette Khaki Field Expedition, avec toujours son spiral en Nivachron® pour minimiser l’effet du magnétisme et sa réserve de marche de 80 heures. De quoi envisager des aventures au long cours sans frémir.

Une évolution plutôt qu’une révolution. Voici donc l’impression laissée par cette nouvelle venue dans la famille Khaki Field d’Hamilton. Cette version Expedition a su conserver l’ADN de la montre militaire originelle tout en lui apportant une vraie touche de modernité… même si l’on aurait peut-être aimé un peu plus de folie (boîtier bronze, couleur de cadran).

Quoi qu’il en soit, avec son prix de 1115 euros avec un bracelet cuir et 1195 euros avec un bracelet acier, l’iconique toolwatch semble encore avoir de belles années devant elle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre Hamilton Khaki Field Expedition acier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *