Royale, Concorde, Exagone… La maison Pequignet a toujours revendiqué ses origines françaises, jusque dans le nom de ces collections. En 2023, celle qui se présente comme la « seule manufacture horlogère française », avec des composants sourcés et assemblés dans la région de Morteau, fête ses 50 ans. Et quel plus beau cadeau d’anniversaire pouvait-elle s’offrir que la reconnaissance présidentielle ?
L’Elysée a effectivement choisi Pequignet pour « représenter l’excellence du savoir-faire horloger français ». Dès le 26 octobre 2023, une série spéciale Attitude Elysée, limitée à 300 exemplaires, accompagne la signature de ce partenariat de prestige.
Pequignet x Elysée, un partenariat comme une évidence
La France est un vrai pays de tradition horlogère. A ce titre, elle compte encore aujourd’hui un certain nombre de marques, qui dessinent, créent ou assemblent des montres au sein de l’Hexagone : Herbelin, Yema, Charlie Paris, Lip, Hegid… autant de marques que nous mettons régulièrement en avant sur Masculin. Mais parmi elles, il en est une qui revendique plus fièrement que jamais ses racines françaises : Pequignet.
Fondée à Morteau en 1973 par Emile Pequignet, la maison indépendante a connu une histoire mouvementée, jusqu’à son rachat par le fonds d’investissement ENOWE en 2021. Elle connaît aujourd’hui une sorte de nouvelle jeunesse, guidée par la passion de son équipe dirigeante, avec la volonté de faire honneur à son savoir-faire.
« Seule manufacture à concevoir, développer et fabriquer ses mouvements de
haute horlogerie en France », Pequignet peut s’enorgueillir d’un nouveau fait d’arme puisqu’elle vient d’être choisie par l’Elysée, devenant de fait « l’ambassadrice de la haute horlogerie française ».
Attitude Elysée, une montre française et fière de l’être !
Pour sceller ce prestigieux partenariat, Pequignet lance une série spéciale sobrement baptisée Attitude Elysée. Cette montre, française et fière de l’être, met à l’honneur la bannière tricolore avec son cadran blanc, ses aiguilles bleues et son bracelet surpiqué de rouge.
300 exemplaires de ce garde-temps seront assemblés à Morteau sous la marque « Elysée – Présidence de la République ». Plusieurs éléments spécifiques rendent la montre encore plus exclusive, avec, par exemple, un monogramme République Française (RF) sur la couronne et la masse oscillante du Calibre Initial, visible à travers le fond du boîtier. Créé en 2021, le denier mouvement Pequignet à ce jour dispose d’un système de remontage bidirectionnel qui garantit 65 heures de réserve de marche.
S’agissant d’une montre « présidentielle » (potentiellement remise aux officiels reçus par l’Elysée), cette Attitude Elysée arbore pour le reste une design sobre et élégant. Le boîtier en acier poli a un diamètre de 39 mm, idéal pour tous les poignets même les plus fins, et une épaisseur de 9,05 mm seulement. Quant au bracelet (de 18 mm à l’entre-corne), il est en cuir bleu avec des surpiqûres rouges, complétant parfaitement cette panoplie élyséenne.
Les 300 exemplaires de cette montre si particulière sont disponibles dès le 26 octobre 2023 chez Pequignet (en ligne et dans les boutiques physiques) ainsi que sur la boutique de l’Elysée au prix de 3500€. Notons enfin qu’une partie des bénéfices issus de la vente de cette collection contribuera au financement des travaux de restauration du palais de l’Élysée.
Elle est très belle! Est il possible d’avoir le prix de cette montre…
Il est indiqué en fin d’article : elle est vendue à 3500€ 😉