Audemars-Piguet x Travis Scott : une Royal Oak au bon goût de chocolat

On connaissait déjà les collaborations de Travis Scott avec Nike, avec des chaussures qui font tourner les têtes des sneakerheads. Désormais, le rappeur s’invite aussi dans le monde de l’horlogerie, en prêtant son nom et celui de son label Cactus Jack à Audemars Piguet.

Ce rapprochement a donné lieu à une collection de vêtements et accessoires, et surtout à une édition étonnante de la Royal Oak : un QP squelette de couleur chocolat limité à 200 exemplaires;

Audemars Piguet aime les collab’ stylées

Ce n’est pas un hasard si la Royal Oak est devenue l’une des marques les plus convoitées par les plus grandes stars de la planète. A l’instar de Richard Mille dans le monde sportif, Audemars Piguet a déclaré à plusieurs reprises sa flamme à des stars du hip-hop et de la NBA.

Sous l’égide de son président François-Henry Bennahmias (sur le point de passer la main), la marque du Brassus a considérablement rajeuni son image, avec une volonté de « favoriser les synergies créatives ». C’est ainsi que l’on a vu le nom d’Audemars Piguet associé à ceux de Jay-Z (en 2005) ou LeBron James (en 2013), par exemple… et c’est aussi ainsi qu’elle est devenue « l’une des marques les plus citées par les rappeurs ».

A ce titre, la nouvelle collaboration dévoilée à New York avec Cactus Jack apparaît donc comme une évidence. Pour ceux qui ne seraient pas au fait de la culture urbaine, précisons que ce label et cette marque ont été fondés par Travis Scott, l’un des rappeurs les plus en vogue du moment. Ensemble, Audemars Piguet et Cactus Jack ont donc présenté une collection capsule complète de vêtements et accessoires (hoodies, pyjamas, casquettes…), dont une partie des bénéfices sera reversée à un projet caritatif. Mais la vraie star issue de ce partenariat, c’est bien la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « Cactus Jack ».

Céramique chocolat et index manuscrits : cette Royal Oak est dingue !

A force d’être plébiscitée par des stars plus ou moins prestigieuses, la Royal Oak s’est attirée de nombreuses critiques. Notamment parce qu’elle a eu tendance à afficher un style parfois trop ostentatoire. On aurait pu craindre que ce soit encore le cas cette fois, pourtant, la montre née de la collaboration avec Travis Scott affiche un caractère à la fois sobre et unique.

Ce qui frappe dès le premier regard, c’est la couleur de la montre : marron, telle du chocolat. Pour faire honneur à la teinte fétiche de Travis Scott, Audemars Piguet a décliné pour la première fois sa Royal Oak en céramique brune. Le boîtier de 41 mm de diamètre et 9,9 mm d’épaisseur arbore ainsi un look presque… gourmand !

Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette Cactus Jack

Le cadran, lui, brille par sa sophistication. Logique pour une montre squelette. Oui, mais voilà : outre le mécanisme apparent, ce sont les détails de cette RO Cactus Jack qui méritent le coup d’oeil. Les index appliqués semblent avoir été écrits à la main sur le réhaut marron ainsi que dans les 3 compteurs, tandis que l’indicateur de phase de lune affiche le smiley à bouche cousue emblématique du label de Travis Scott.

Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette Cactus Jack cadran

Si l’on retrouve bien le superbe calibre 5135 pour animer cette montre, celui-ci paraît presque anecdotique sur ce garde-temps, même si sa masse oscillante ne manque pas de style : conçue en or rose 22 carats, frappée et ajourée, elle est aussi gravée de la double signature Audemars Piguet et Cactus Jack. Enfin, le bracelet en cuir de veau marron avec fermoir déployant spécial en or rose, complète la panoplie et renforce l’esthétique si particulière de cette Royal Oak.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Limitée à 200 exemplaires, cette montre Audemars Piguet x Cactus Jack devrait vite se retrouver en rupture de stock. Et ce n’est sans doute pas son prix, estimé à 200 000 euros, qui va l’en empêcher !

Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette Cactus Jack mouvement

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *