Figure emblématique de la Haute Horlogerie, la marque Audemars Piguet est l’une des plus réputées au monde. Portée par le succès de sa montre Royal Oak depuis un demi-siècle, elle a su traverser les époques sans prendre une ride ou presque.
Mais quel est le secret de la réussite de la célèbre manufacture suisse ? On essaie de vous donner quelques éléments de réponse (ainsi que notre avis sur la marque) dans cet article !
L’histoire de la marque Audemars Piguet
C’est à Jules-Louis Audemars que l’on doit la création de la marque en décembre 1875, au Brassus, en Suisse. A cette époque, il ne s’agit que d’un petit atelier familial, dans lequel Jules-Louis s’évertue à « repasser » les montres, à les contrôler avant leur commercialisation. La petite affaire se développe bien et pour faire face à cette hausse de l’activité, Audemars fait appel à Piguet, Edward-Auguste de son prénom. Son ancien camarade d’école, lui aussi passionné d’horlogerie, le rejoint et le binôme choisit finalement de lancer sa propre manufacture en 1881, Audemars Piguet & Cie.
S’ils n’ont pas encore 30 ans, les deux jeunes hommes bénéficient déjà d’une réelle expertise. Cela les incite à se spécialiser rapidement dans les montres compliquées et les mécanismes de précision. Dès 1882, la première montre Audemars Piguet à quantième perpétuel voit le jour, rapidement rejointe par des modèles à répétition minute et des chronographes.
Le succès est au rendez-vous en Suisse, mais Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet veulent partir à la conquête du monde ! C’est bien pour développer leur notoriété et démontrer leur savoir-faire qu’ils participent à des événements internationaux d’envergure, à l’image de l’Exposition universelle de Paris en 1889 (celle qui a vu la construction de la Tour Eiffel).
Année après année, Audemars Piguet perfectionne ses techniques de miniaturisation, multipliant ainsi les complications dans une seule et même montre. Et en 1892, c’est la première montre bracelet à répétition minutes qui sort des ateliers du Brassus.
Si les deux créateurs meurent à quelques mois d’intervalle à la fin de la Première Guerre mondiale, leur descendants poursuivent le travail entamé. L’innovation est toujours au rendez-vous, par exemple avec la montre gousset la plus fine au monde en 1925 (1,32mm d’épaisseur seulement) puis la première montre squelette en 1934.
Après une période plus délicate, il faut attendre l’après-guerre pour voir la manufacture repartir du bon pied. Point culminant : le lancement de la Royal Oak en 1972, première montre de sport de luxe du marché, dessinée par Gérald Genta. Un demi-siècle plus tard, le succès de ce modèle ne se dément pas, sa cote ne cessant de flamber sur le marché de la seconde main (deux à trois fois le prix du neuf, même pour une montre récente).
A partir de 1992, Audemars Piguet décline son flagship avec la collection Royal Oak Offshore, présentée comme « une version audacieuse et plus sportive » (avec un gros boîtier de 42 puis 44mm), puis la Royal Oak Concept, qui présente une vision beaucoup plus moderne et presque technologie de la haute horlogerie.
Aujourd’hui, la marque suisse rayonne à l’international, même s’il a fallu attendre 1999 pour la voir arriver officiellement aux Etats-Unis. Désormais présente à Hong-Kong aussi bien qu’en Afrique ou au Mexique, elle poursuit le travail de ses deux fondateurs grâce à la quatrième génération incarnée par Jasmine et Olivier Frank Edward Audemars.
Notre avis sur Audemars Piguet
Si l’on s’en tient aux propriétés techniques, un constat s’impose : les montres Audemars Piguet sont des bijoux de précision horlogère. Il faut vraiment en avoir une en main (même l’espace de quelques secondes !) pour comprendre ce qui différencie ces garde-temps des « autres »…
Côté style, la Royal Oak bénéficie d’un charme intemporel et reste une valeur sure. Pas question pour la marque de se reposer sur ses lauriers pour autant, elle qui propose de multiples séries limitées (dont une aux couleurs du héros Marvel Black Panther !) et des réinterprétations plus modernes (avec un cadran vert, suivant la tendance actuelle par exemple).
Le prix des montres Audemars Piguet a en revanche de quoi nous interroger. Sans remettre en cause la qualité des produits, ceux-ci font aujourd’hui l’objet d’une spéculation sans précédent (avec une demande qui dépasse très largement l’offre), contribuant à une flambée des tarifs, notamment sur le marché de la seconde main.
A lire aussi :
Les grandes marques de montres qu’un homme doit connaître
Les montres iconiques d’Audemars Piguet
A l’instar de l’Oyster chez Rolex ou de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, impossible de parler d’Audemars Piguet sans évoquer la Royal Oak, qui fête ses 50 ans en 2022. Souvent imitée, jamais égalée, elle se reconnaît toujours à son imposant boîtier, sa lunette octogonale avec des vis hexagonales apparentes (inspirées des hublots d’un navire) et son bracelet intégré. Déclinée à l’envi (avec même des versions portant le nom de Lionel Messi et LeBron James !), c’est dans sa version « classique », avec son cadran tapisserie bleu nuit, qu’elle séduit le plus les collectionneurs.
A côté d’une telle icone, difficile pour les autres montres Audemars Piguet de se faire une place ! Pourtant, les autres collections ne manquent évidemment pas d’intérêt, à l’image des montres Code 11.59 lancées en 2019. Derrière un design assez banal en apparence, cette ligne offre une multitude de détails, avec une glace saphir doublement courbée et des cadrans souvent travaillés comme d’authentiques oeuvres d’art.
Où acheter des montres Audemars Piguet ?
Les montres Audemars Piguet sont des objets rares, des biens d’exception. Vous comprendrez donc aisément pourquoi le nombre de boutiques reste limité ! Celles-ci sont évidemment installées dans des endroits prestigieux, à Genève, Zurich, Milan, Monte Carlo… En France, le seul magasin de la marque est situé rue Royale, à Paris.
Aujourd’hui, ce sont aussi et surtout les modèles de seconde main vendus en ligne qui contribuent à la popularité de la marque auprès des riches collectionneurs. Si votre budget le permet, vous pourrez régulièrement trouver une Royal Oak d’occasion sur des sites comme Chrono24, Cresus, Kronos360 ou Watchmaster.
Les dernières actus de la marque
Audemars-Piguet x Travis Scott : une Royal Oak au bon goût de chocolat-On connaissait déjà les collaborations de Travis Scott avec Nike, avec des chaussures qui font tourner les têtes des sneakerheads. Désormais, le rappeur s’invite aussi dans le monde de l’horlogerie, en prêtant son nom et celui de son label Cactus Jack à Audemars Piguet. Ce rapprochement a donné lieu à une collection de vêtements et… Poursuivre la lecture Audemars-Piguet x Travis Scott : une Royal Oak au bon goût de chocolat
Voici à quoi pourraient ressembler les prochaines collaborations Swatch… selon l’IA-Plus de 18 mois après son lancement, la MoonSwatch issue de la collaboration inattendue entre Swatch et Omega rencontre toujours un franc succès. Une réussite sur laquelle a voulu surfer le groupe suisse, en dévoilant cet automne une étonnante collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Swatch x Blancpain. N’en déplaise aux puristes, ce nouveau partenariat a… Poursuivre la lecture Voici à quoi pourraient ressembler les prochaines collaborations Swatch… selon l’IA
GPHG 2023 : on sait enfin quelle est la plus belle montre de l’année !-Après le sacre de MB&F pour sa Legacy Machine Sequential Evo en 2022, la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a couronné Audemars-Piguet ce 9 novembre 2023. Et ce n’est pas la Royal Oak qui a été mise en lumière pour une fois, mais bien la Code 11.59, qui a remporté l’Aiguille d’Or… Poursuivre la lecture GPHG 2023 : on sait enfin quelle est la plus belle montre de l’année !
Comment investir intelligemment dans une belle montre de collection ?-La plupart d’entre nous achète une montre pour avoir l’heure au poignet tout en étant élégant. Mais certains vont plus loin et considèrent un garde-temps comme un réel investissement. Faut-il y voir des collectionneurs avertis ou des spéculateurs prêts à tout ? Sans doute un peu des deux… En tout cas, depuis quelques années, la… Poursuivre la lecture Comment investir intelligemment dans une belle montre de collection ?
BD, super-héros, pop culture : ces 5 montres vont forcément vous faire retomber en enfance !-Qui a dit que l’horlogerie était un domaine austère ? Loin du design sobre et intemporel de certains grands classiques, les marques « historiques » font aujourd’hui preuve de plus en plus d’audace… avec plus ou moins de bon goût. Dans cette nouvelle course à l’originalité, les personnages cartoon, les héros de Manga et icones de la… Poursuivre la lecture BD, super-héros, pop culture : ces 5 montres vont forcément vous faire retomber en enfance !