A la rencontre de B.R.M Chronographes : des montres made in France pour les amoureux de beaux mécanismes

Pour beaucoup, l’horlogerie est intiment liée à la Suisse. Mais les helvètes ne sont pas les seuls à maitriser l’art délicat de la conception des gardes temps. La France compte encore une poignée d’irréductibles. Parmi eux, Bernard Richards, dont la « jeune » marque B.R.M Chronographes jouit déjà d’une belle réputation dans le coeur des amoureux de belles mécaniques.

Mais si la course automobile fait partie de l’ADN de la marque, elle ne peut la résumer. A l’aune de son vingtième anniversaire, B.R.M Chronographes bénéficie d’une collection plus large avec des montres et bracelets capables de faire vibrer les passionné(e)s pour qui une montre se doit d’être unique et artisanale. Un savoir-faire unique en France comme nous avons eu l’occasion de le découvrir lors de la visite des ateliers de B.R.M Chronographes.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

© B.R.M Chronographes

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, nul besoin de se rendre dans le Jura pour aller à la rencontre de Bernard Richards. Une petite heure de route depuis Paris suffit pour rejoindre les ateliers de B.R.M Chronographes, situés dans le Vexin français, à la frontière entre l’Ile de France et la Normandie. Une région certes vallonnée, mais bien moins que celle du berceau de l’horlogerie et ses montagnes.

Né à la fin des années 1950, et après des études à l’École d’Horlogerie de Paris, Bernard Richards rejoint l’entreprise familiale avant de créer en 1986 sa propre société, spécialisée dans l’usinage et la réalisation d’objets de luxe. Parmi ses clients, de grands noms du secteur. Las de la pression de ces derniers, il décide finalement de mettre à profit l’expérience acquise pour son propre compte. C’est ainsi que B.R.M Chronographes voit le jour en 2003.

Montres B.R.M Chronographes : des montres haut de gamme made in France

Les pilotes le savent pour gagner, il faut savoir prendre des risques mais aussi garder la tête froide. C’est donc de façon assez logique que Bernard Richards décide de s’adresser aux passionnés de sport automobile, domaine qu’il affectionne et connait le mieux, en concevant des montres capables de faire vibrer les amoureux de belles mécaniques.

Une voiture de course au poignet

Une filiation présente dès les premiers modèles, dénommés V6 et V12 avec des éléments qui donnent le ton. Aiguilles dont la forme n’est pas sans rappeler celles des volants d’antan, boitier inspiré d’un piston, rainuré sur le flanc tel un pneu sans oublier des cadrans dont la typo s’inspire là encore de celle des voitures de courses. Des séries spéciales aux couleurs de Gulf Oil ou Martini ont également vu le jour. C’est là une des forces de B.R.M Chronographes : offrir à ses clients la possibilités de personnaliser leur montre à leur image. Soit via un conseiller, soit directement en ligne depuis le configurateur B.R.M. Couleurs, formes de divers éléments (couronnes, boucles, cornes, vis, …), sans oublier le fond du cadran, imprimé lui aussi à la demande, avec pourquoi pas, le logo ou motif de votre choix.

Une entreprise familiale à taille humaine

Loin des productions en série de certains de ses concurrents, B.R.M Chronographes reste une petite PME où le savoir-faire et la qualité prime. Des valeurs saluées par l’obtention en 2021 du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Là où d’autres se contentent d’assembler, Bernard Richards a fait le choix de produire la quasi-totalité des pièces au sein de son atelier de Magny-en-Vexin grâce à la douzaine de machines à commandes numériques présentes.

Les boitiers sont ainsi façonnés à partir d’un cylindre de titane qui sera tout à tour fraisé, évidé puis vérifié et peaufiné par les mains expertes des collaborateurs. Aiguilles et autres petits éléments sont aussi conçus sur place, B.R.M Chronographes allant même jusqu’à réaliser ses propres têtes de vis.

Vient ensuite l’étape ultime, l’assemblage. Une production artisanale où le temps n’est pas un problème. D’une quinzaine d’heures pour les montres les plus simples à plus de soixante dix heures pour les modèles les plus complexes. Soit une production annuelle d’environ 2000 montres.

Du concept car DS E-TENSE à la voile en passant par le golf, what next ?

Un souci du détail remarqué par Thierry Métroz et les équipes de DS Automobiles qui confie à B.R.M Chronographes la réalisation d’une horloge pour le concept DS X E-Tense. Un partenariat désormais inscrit dans la durée à travers des séries spéciales DS X B.R.M Chronographes mais aussi et surtout la présence de montres de la marque sur les fleurons de la gamme, les DS 7 et DS 9.

Si B.R.M Chronographes est intiment lié à l’univers automobile, la marque entend aussi séduire d’autres passionnés. Ainsi en 2017, une montre destinée aux golfeurs rejoint le catalogue. La GF6 devient ainsi la première montre automatique avec laquelle il est possible de jouer au golf. Une prouesse permise grâce aux amortisseurs et masses autobloquantes présents dans le mécanisme. Idéale pour arpenter les greens sans renier son style.

Un mécanisme aussi présent sur la série Boat Master, qui comme son nom l’indique s’adresse cette fois aux amoureux de nautisme. Déclinée en 34 ou 44 mm, la BM6 se distingue par un look plus sobre avec son cadran bleu soleil et son bracelet en tissu Hypalon. Un matériau en caoutchouc synthétique habituellement utilisé pour les gilets de sauvetage et combinaisons de plongée.

L’innovation est érigée au rang de leitmotiv pour Bernard Richards et Jean-Paul Crabbe, l’horloger qui a rejoint l’aventure dès 2004. Une collaboration gagnante, illustrée à merveille par leur dernière création, la Full Floating, première montre automatique avec mouvement « flottant ». Une montre squelette inédite avec sa forme en trapèze aux angles arrondis.

La passion est sans doute l’un des moteurs les plus forts dans la vie, c’est aussi le meilleur moyen de sortir de la piste. Bernard Richards, lui semble avoir trouvé la bonne trajectoire pour concilier business et plaisir. Des montres à la personnalité forte, assemblées à la main avec soin et personnalisables à l’envie. 20 ans, le bel âge ? Possible. Du moins, c’est celui de la maturité et souvent celui d’un nouveau gap. Un adage dont pourrait faire sien B.R.M Chronographes qui nous réserve quelques jolies surprises pour 2024…

Outre des montres, B.R.M Chronographes propose également des pendules, bracelets et stylos.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

© Julien Thoraval – Photos non libres de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *