Pequignet Concorde : la nouvelle icône de l’horlogerie française, c’est elle !

Parfois, la difficulté réside dans la simplicité. Notamment dans l’horlogerie, où certaines marques cherchent souvent à trop en faire pour créer des garde-temps qui sortent du lot. A contre-courant de cette tendance, Pequignet a choisi de célébrer son cinquantième anniversaire avec une montre qui brille par sa simplicité et son élégance : baptisée Concorde, elle incarne tout le savoir-faire de la manufacture horlogère française.

A 50 ans, Pequignet retrouve la lumière

« De l’ombre à la lumière ». Au moment d’ouvrir son premier flagship parisien, au 60 rue de Rennes, les mots utilisés par Pequignet retranscrivent parfaitement le parcours de la marque ces dernières années. Car si elle vient de franchir le cap des 50 ans, ce demi-siècle d’existence n’aura pas été un long fleuve tranquille.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Il faut rappeler qu’Emile Pequignet a eu l’audace de créer son entreprise en 1973, alors même que le secteur est grandement ébranlé par la crise du quartz. Un pari osé mais finalement gagnant, la marque rencontrant un grand succès auprès de la clientèle féminine dans un premier temps. Cette réussite se confirme pendant la décennie suivante, avec le développement de la maille Moorea, un grain d’acier qui donne un look particulier aux bracelets Pequignet et qui en fait une icône horlogère des années 1980.

Le début du 21e siècle s’avère plus compliqué, surtout après le départ à la retraite du fondateur. Pourtant, tel le village gaulois, Pequignet résiste encore et toujours et veut prouver que l’on peut encore concevoir de A à Z des montres de luxe en France. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2014 et 2019, la manufacture change de propriétaire à plusieurs reprises, jusqu’à son rachat en 2021 par le fonds d’investissent familial et éthique ENOWE.

Son président, Hugues Souparis, insuffle une nouvelle dynamique à Pequignet, qui retrouve enfin le devant de la scène en 2023, au moment de souffler ses 50 bougies. Le salon Watches & Wonders permet de découvrir la nouvelle Royal Saphir Ombres et Lumières (décidément !), ainsi que la Concorde, qui séduit un grand nombre d’observateurs. Voilà pourquoi il nous tardait donc de mettre ce modèle à notre poignet…

50 ans Peguignet 2023

Bracelet signature et calibre manufacture

Sous son apparente simplicité, la nouvelle Concorde de Pequignet affiche un look très contemporain tout en semblant directement issue des années 1970 ! Pour réussir ce joli numéro d’équilibriste, la maison mortuacienne a opté pour un boîtier ni complètement carré ni vraiment arrondi, de 36 ou 40 mm de diamètre pour seulement 9,25 mm d’épaisseur.

Avec ce gabarit, la Concorde peut habiller tous les poignets, même les plus fins, d’autant qu’elle peut compter sur un autre atout de poids : un bracelet parfaitement intégré avec une nouvelle maille signature inspirée de l’emblématique Moorea. Cela ne saute pas aux yeux, mais la forme des maillons évoque ici une obélisque, comme celle que l’on trouve place de… la Concorde, à Paris. Rien ne dépasse, l’assemblage est idéal : en termes de visuel aussi bien que de confort, ce bracelet est une franche réussite.

Mais au-delà de son look, c’est la mécanique qui l’anime qui rend cette montre si désirable. Puisque Pequignet se présente comme « la seule manufacture horlogère française », la Concorde abrite un mouvement dont tous les composants sont sourcés et assemblés dans la région de Morteau.

Il s’agit en l’occurrence du Calibre Initial à remontage bidirectionnel, qui dispose d’un système breveté de saut de date instantané et de remontage. Doté d’une réserve de marche de 65 heures, celui-ci est visible à travers le fond transparent du boîtier et met en vedette sa masse oscillante ajourée en relief et décorée de la fleur-de-lys, que l’on retrouve aussi sur la couronne. 

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier 316L poli, satiné
40 mm de diamètre, 9,25 mm d’épaisseur
Couronne avec logo Fleur-de-Lys en relief
Fond tenu par 6 vis avec ouverture saphir sur le mouvement
Etanche à 100 mètres (10 ATM)
CadranBleu Marine
Aiguilles heures et minutes acier poli, Super Luminova TC1 (bleu)
Aiguilles secondes acier poli
Grand guichet date à 3 heures
BraceletBracelet acier avec maille signature
Boucle déployante
MouvementCalibre Initial® à remontage bidirectionnel
Fréquence de 4Hz (28800 Alt./h)
21 Rubis
Stop seconde
Masse oscillante ajourée avec décoration colimaçonnage et lys en relief
Réserve de marche : 65 heures
Référence9040473
Prix public conseillé4000 euros

En résumé, notre avis sur la Pequignet Concorde

Simple, basique, belle, française. A l’image de son design, pas la peine d’en faire des tonnes pour exprimer notre ressenti sur cette Pequignet Concorde : on a été conquis par l’élégance intemporelle de cette montre, aussi agréable à porter (avec son bracelet en acier très souple) qu’à regarder !

Le soin accordé aux détails témoigne du savoir-faire des horlogers Pequignet et contribue à faire de cette Concorde une nouvelle icône sport-chic. Proposée à 4000€, il s’agit d’une alternative plus que crédible à certains prestigieux modèles suisses auxquels elle n’a rien à envier ! Alors, qui a dit qu’on ne pouvait pas concevoir de vraies montres de luxe en France ?

Voir cette montre chez :

Avis montre Pequignet Concorde

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Photos non libres de droit – © Julien Thoraval

1 commentaire

  1. Tres belle montre mais… j’ai ce “déjà vu” tant sur les aiguilles, que sur la boîte, que sur les appliques… que sur sa forme. Oui, ça me rappelle beaucoup trop à une nautilus de chez Wish….

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *