Ces montres de luxe vont faire vibrer les passionnés d’équitation

On sait que les marques de montres aiment s’inspirer du sport automobile ou de l’univers marin. Mais il est un autre sport qui semble avoir la cote en horlogerie : l’équitation. Rolex et Longines ont déjà prêté leur nom à de prestigieuses compétitions, quand d’autres maisons conçoivent des garde-temps qui multiplient les références à la plus noble conquête de l’homme.

Si vous aimez les chevaux et l’équitation, les modèles présentés dans cet article devraient donc vous faire hennir de plaisir !

Depuis sa création en 2004, Hautlence s'est toujours distinguée par ses montres au design avant-gardiste. Pour une fois, elle a donc décidé de changer radicalement de style. Mais si elle a puisé son ...Lire la suite

Pequignet Equus Origine

Fondateur de la marque qui porte son nom en 1973, Emile Pequignet est aussi un adepte de l’équitation. La collection Equus a donc été l’occasion pour lui de combiner ses deux passions, avec des modèles au nom évocateur comme l’Equus Attelage. Toutes ces montres partagent un point commun : les deux fines cornes d’acier qui relient le boîtier au bracelet, en cuir surpiqué sellier. Un détail qui renvoie directement au harnachement équestre.

Avec la Equus Origine, Pequignet a voulu « aller à l’essentiel ». Et si la version féminine est épurée, la montre pour homme se veut un peu plus sophistiquée avec sa petite seconde, son double guichet date et (surtout) son compteur rétrograde pour les jours de la semaine.

Pas de mouvement automatique sur cette déclinaison, mais un quartz suisse ETA dont la fiabilité n’est plus à prouver.

Montre et équitation - Pequignet Equus Origine

Hermès Arceau

Toujours du quartz, toujours de l’élégance et toujours un clin d’oeil au monde équestre au niveau du bracelet. Ici, la bien nommée Arceau se distingue donc par son design asymétrique, avec deux épaisses cornes uniquement située sur la partie supérieure du boîtier.

Pour le reste, cette montre incarne parfaitement le raffinement Hermès, avec sa boîte en acier de 40 mm de diamètre, son cadran laqué et la typographie particulière des chiffres, qui apporte du dynamisme à l’ensemble.

Le bracelet, lui, se décline en alligator mat, veau Swift étoupe ou veau Barénia naturel pour un look chic en toute circonstance.

Montre et équitation - Hermès Arceau

Ralph Lauren Stirrup Chronographe

En anglais, « stirrup » signifie « étrier ». Pas étonnant, donc, de voir le boîtier de cette montre ainsi que le fermoir du bracelet arborer cette forme si particulière.

Conçu en acier, ce boîtier de 36,6 mm x 38,5 mm s’adapte à tous les poignets, même les plus fins. Le cadran, noir et poli, adopte un style classique chic, avec ses chiffres romains, sa minuterie et ses trois sous-cadrans. Sous le capot, cette Stirrup abrite un mouvement à remontage automatique RL750, qui lui confère 48h de réserve de marche.

Parmi toutes les maisons de couture qui se sont lancées dans l’horlogerie, Ralph Lauren n’est peut-être pas la plus populaire ; c’est pourtant l’une des plus intéressantes à découvrir. Son association avec le groupe Richemont depuis 2008 a donné naissance à de vrais beaux modèles et cette atypique et luxueuse Stirrup en est la preuve parfaite.

Montre et équitation - Ralph Lauren Stirrup Chronographe

Longines Dolcevita x YVY

Comme évoqué en préambule de cet article, impossible de parler d’horlogerie et d’équitation sans mentionner Longines. Et si la marque au sablier ailé est encore partenaire de nombreuses compétitions équestres, son dernier lancement lié à ce sport remonte à 2022.

Longines a fait appel à la designer suisse Yvonne Reichmuth pour réinventer son iconique montre rectangulaire avec un tout nouveau bracelet en cuir. Avec sa conception sophistiquée, celui-ci évoque les brides et harnais utilisés par les cavaliers.

Une esthétique glam-rock se dégage ainsi de cette montre Dolcevita, qui « convient autant à un poignet féminin que masculin », selon les propres mots de Matthias Breschan, CEO de Longines.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montres et équitation - Longines Dolcevita x YVY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *