Yema Superman Slim CMM.20 : une plongeuse plus moderne (et française) que jamais

Depuis son retour sur le devant de la scène en 2019, Yema n’a eu de cesse de réinterpréter sa montre la plus iconique : la Superman. Déclinée dans une multitude de coloris, avec un boîtier en acier ou en bronze, celle-ci a toujours conservé une esthétique (plus ou moins) vintage.

Mais aujourd’hui, elle affiche un visage plus moderne que jamais dans sa nouvelle version Slim. Autre particularité, et non des moindres : la Superman est désormais animée par le nouveau calibre manufacture CMM.20.

Depuis sa création en 2004, Hautlence s'est toujours distinguée par ses montres au design avant-gardiste. Pour une fois, elle a donc décidé de changer radicalement de style. Mais si elle a puisé son ...Lire la suite

La Superman passe au calibre manufacture

ETA, Sellita, YEMA2000… La Superman a déjà embarqué différentes mécaniques sous son capot. Poursuivant son renouveau, Yema dotait sa plongeuse du nouveau calibre manufacture CMM.10, dans une version bronze très réussie à l’automne 2023. Aujourd’hui, la marque comtoise va encore plus loin en introduisant un nouveau micro-rotor et le calibre manufacture CMM.20 découvert sur la Wristmaster Traveller en 2022.

Calibre manufacture Yema CMM.20

Ce changement pourrait paraître anodin, mais traduit la volonté de Yema de renforcer son indépendance technique et valoriser de son savoir-faire horloger. Et à travers le développement de ce nouveau mécanisme, c’est tout un écosystème horloger régional qui est en train d’émerger, les 190 composants étant fabriqués en Suisse et en France dans un rayon de 72 km autour de Morteau.

Le calibre CMM.20 est le fruit de plusieurs années de recherche et développement et promet des performances accrues. Yema met notamment en avant une précision de -3/+7 secondes, proche de celle d’un chronomètre certifié par le COSC, et une confortable réserve de marche de 70 heures, rendue possible grâce au micro-rotor bidirectionnel en tungstène. Et bien évidemment, la maison mortuacienne n’a pas omis de munir sa nouvelle Superman Slim d’un fond de boîte en saphir, afin de pouvoir « admirer le calibre dans toute sa splendeur ».

Yema Superman CMM.20

Une plongeuse en combinaison bleue ou noire

Au-delà de ses avancées mécaniques, la Yema Superman Slim CMM.20 brille également par ses nouveaux choix stylistiques. Et le premier d’entre eux tient justement à la présence du nouveau calibre : avec son épaisseur de 3,70 mm seulement, il permet à la montre d’être plus fine que les précédentes moutures, avec seulement 11,8 mm. Même la présence de l’emblématique verre saphir double dôme de 2 mm (parfait pour la touche vintage) ne vient pas alourdir la silhouette de cette Superman Slim.

Yema Superman CMM.20 bleu et noir

Si on le regarde de plus près, on note d’ailleurs que c’est tout le boîtier en acier qui a été subtilement redessiné. Avec un diamètre de 39 mm, il est parfaitement dans l’air du temps et se distingue par ses cornes incurvées. Il faut saluer le travail des finitions brossées, en contraste avec les chanfreins polis, et qui participent au charme de la montre. Les nouvelles cornes incurvées permettent à Yema d’habiller son garde-temps d’un nouveau bracelet Scales Slim, auquel les maillons hexagonaux apportent un soupçon d’originalité. Quant à l’iconique bloque-lunette, présent sur toutes les montres Superman depuis 1967, il est évidemment de la partie sur ce nouveau cru.

Enfin, après le vert, le rouge ou le blanc full lume, la Superman Slim arbore deux nouveaux cadrans en laque émaillée. Bleue ou noire, la montre accueille une (très) discrète mention « Manufacture Française » à 6 heures et sa surface glossy offre un très joli jeu de lumière ; Yema parle même d’une « brillance éclatante » et de la « sensation d’une texture lactescente ».

Pour parfaire le look de cette plongeuse, on retrouve les coloris du cadran sur la lunette en saphir unidirectionnelle, qui affiche une graduation simplifiée 0-60 ainsi qu’un repère luminescent à 12h (Super-LumiNova Grade A).

Plus que ces retouches esthétiques, vous aurez compris que c’est bien la nouvelle mécanique qui l’anime qui rend cette Superman Slim CMM.20 si particulière. Preuve du savoir-faire des horlogers Yema, ce mouvement s’inscrit aussi dans une montée en gamme plus globale de la marque. Ce qui a bien sûr un impact au niveau du prix, puisque cette nouvelle venue est proposée à partir de 1990€ en bracelet cuir et 2490€ avec le nouveau bracelet acier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Coffret Yema Superman CMM.20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *