Certaines marques horlogères font parfois preuve d’une imagination sans limite pour apporter une touche d’originalité à leurs montres. Chez Omega, en revanche, l’audace peut prendre une forme nettement plus banale. Déjà maintes fois revisitée, la Speedmaster revient dans une toute nouvelle version qui met les fans en émoi. Sa particularité : elle arbore un cadran… blanc !
Aiguilles blanches, cadran noir : la « vraie » Speedmaster
Comment réinventer le chronographe le plus emblématique de la planète (dixit Omega) sans le dénaturer ? Cela tient parfois à peu de chose. La couleur du cadran par exemple.
Historiquement, la Speedmaster de 1957 arborait un traditionnel fond noir, avec des aiguilles et index blancs. Logique quand on sait que les designers cherchaient essentiellement à créer « une montre à la lisibilité remarquable ». Régulièrement revisitée depuis près de 70 ans, la mythique Moonwatch est le plus souvent restée fidèle à sa glorieuse aînée, malgré quelques écarts stylistiques, à l’image de la dernière Dark Side of the Moon.
Mais à l’automne 2023, l’ambassadeur d’Omega, un certain Daniel Craig, a été vu à New York avec une déclinaison particulière de la Speedmaster. Sans en avoir tous les détails, un élément a captivé l’attention des fans : le cadran blanc. Vraie audace ou crime de lèse-majesté ? Le mystère est désormais levé…
Un cadran blanc qui renvoie quand même à l’histoire de la Nasa
Si la lisibilité a guidé les designers Omega pour le développement de la première Speedmaster, l’inversion des couleurs ne remet pas en cause ce travail. Dans son boîtier en acier de 42 mm de diamètre, cette nouvelle montre abrite donc un cadran blanc (on l’aura compris), mais celui-ci bénéficie en outre d’une finition laquée, une première pour une Moonwatch. Cette surface brillante offre un contraste saisissant avec les index appliqués (à la forme revisitée), certains détails noirs ainsi que le nom « Speedmaster » ajouté en rouge.
Plus qu’une simple coquetterie, Omega parvient à justifier le choix de cette couleur par un nouvel hommage à la conquête spatiale ! D’abord parce que ce style noir et blanc fait penser aux combinaisons des astronautes, notamment celles qui sont portées pendant les sorties extra-véhiculaires. Par ailleurs, la marque suisse explique que cette nouvelle variante renvoie à un « projet secret » de 1969.
Dans sa volonté de mettre au point une montre capable d’aller dans l’espace et sur la Lune, et avant de proposer la Moonwatch telle qu’on la connaît, Omega avait effectivement créé le prototype ALASKA I. Ce concept se distinguait par un cadran blanc, « qui présentait un coefficient de réflexion thermique optimal » (et avait déjà eu droit à une édition limitée à 1970 exemplaires en 2008).
Pour le reste, cette nouvelle Speedmaster ne néglige pas son look : elle s’habille au choix d’un bracelet acier composé de 5 rangs bombés ou d’un bracelet en cuir noir microperforé avec des surpiqûres rouges ou encore d’un modèle en caoutchouc dont la doublure est décorée d’un motif représentant la surface de la Lune en relief positif. Et parce que certaines choses sont immuables ou presque, on retrouve bien le mouvement à remontage manuel Co-Axial Master Chronometer 3861, la version la plus récente de l’historique calibre 321 qui a accompagné les astronautes sur la Lune, ainsi que l’emblématique point au-dessus du chiffre 90 sur la lunette en aluminium noir. Le tout pour un prix de 8900€. Blanche ou noire, la Moonwatch reste une icône de l’horlogerie, qu’on se le dise !