Cette nouvelle montre fabriquée en France rend hommage à la BRI

Les marques horlogères aiment rendre hommage aux (voire collaborer avec) forces spéciales. Marine nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, GIGN… mais aussi BRI !

La Brigade de Recherche et d’Intervention a ainsi été mise à l’honneur par des maisons telles que Panerai et LIP ces derniers mois. Mais pour le printemps 2024, c’est Apose qui a choisi de fêter les 30 ans de la BRI de Strasbourg avec une nouvelle montre en édition limitée aux couleurs de la prestigieuse formation policière.

A côté de la Tank, la Santos est l'autre modèle mythique de chez Cartier. Il n'est pas exagéré de dire que cette montre créée au début du 20e siècle a marqué l'histoire de l'horlogerie. Régulièrement...Lire la suite

Apose et les montres « tellement françaises »

En horlogerie comme ailleurs, le « made in France » est au coeur de toutes les attentions en ce moment. Et si Pequignet se revendique régulièrement comme étant la seule manufacture horlogère française, Yema a également choisi de concentrer sa production dans l’arc jurassien. Quant à Apose, elle fait partie de cette « nouvelle génération horlogère » qui vise à promouvoir la fabrication française.

Créée en 2020, cette jeune maison se présente comme une marque de montres de luxe qui vise à « revenir à la pureté et à la sobre élégance des belles montres françaises«  et à « fabriquer totalement une montre haut de gamme en France ». Originaires de Mulhouse, les deux hommes qui se sont lancé dans cette folle aventure ne sont pas des novices dans le monde de l’horlogerie. Didier Finck, le responsable design, a ainsi travaillé au sein du Swatch Group pendant 8 ans, notamment auprès de marques comme Omega, Longines, Hamilton et Swatch. Quant à Ludovic Zussa, il a également oeuvré pour le géant groupe suisse, en charge de l’innovation technologique, apportant aussi son savoir-faire à de prestigieuses maisons telles que TAG Heuer, Zenith et IWC.

Didier Finck et Ludovic Zussa, créateurs d'Apose

Pour parvenir à leurs fins, les deux fondateurs se sont évertués à repenser leur process industriel de A à Z. En novembre 2022, « Apose a réussi à éditer la première montre du XXIe siècle totalement fabriquée en France », quelques mois avant de décrocher le « Talent 2023 du Luxe et de la Création ». Plus que jamais, Didier Finck et Ludovic Zussa semblent donc être en passe de relever leur défi de créer « des montres tellement françaises ».

La collection N°3 aux couleurs de la BRI

Après ses premières collections logiquement baptisées N°1, N°2 et N°3, Apose prépare déjà « une étonnante montre de plongée ». En attendant, c’est donc avec une édition limitée BRI qu’Apose entend mettre en avant ses valeurs « d’excellence, de performance et d’opiniâtreté ».

On retrouve le design de la montre N°3 avec son emblématique boîtier de 40 mm de diamètre, ni rond ni carré. Conçu en acier, il est constitué en 3 étages de différentes finitions, pour offrir un joli jeu de lumière et de matières. Sobre en apparence, le cadran a lui aussi bénéficié d’un travail minutieux. Les index sculptés, par exemple, donnent l’impression de léviter au-dessus du cadran, dont le graphisme a été spécialement créé pour la Brigade de Recherche et d’Intervention (dont le logo apparaît à 6h).

Montre Apose BRI

Les aiguilles revêtues de Super-LumiNova facilitent la lecture dans l’obscurité, mais c’est surtout la trotteuse qui attire le regard, avec sa teinte rouge. Ponctuée d’un hexagone à la base, elle rappelle subtilement sa fabrication 100% française. D’ailleurs, cette montre N°3 fourmille encore de détails, à l’image de sa couronne ciselée de 120 dentures, des 3 lettres « BRI » apposées sur le flanc du boîtier ou du fond gravé et numéroté. La présence d’un bracelet Nato noir et rouge ou en caoutchouc FKM vient compléter la panoplie de cette vraie fausse field watch.

Enfin, si le style de cette montre a été savamment étudié, Apose n’a évidemment pas négligé la partie technique. Au coeur du boîtier, on retrouve le mouvement automatique français France Ebauches, conçu avec Soprod, qui offre 44h de réserve de marche et une précision de l’ordre de -7/+7sec/jour.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Spécialement conçue pour le trentième anniversaire de la BRI de Strasbourg, cette montre Apose ne sera produite qu’à 130 exemplaires numérotés. Les 80 premières pièces sont réservées aux membres de la Brigade et les 50 suivantes sont disponibles pour le grand public, au prix de 2550€.

Montre Apose Brigade de Recherche et d'Intervention

4 commentaires

  1. tant mieux pour la BRI, mais LIP l’a déjà fait certe avec un mvt Miyota mais Apose est il manufacture ?

    1. Oui, oui, on a bien noté en intro que LIP et Panerai ont déjà rendu hommage à la BRI. Quant à Apose, ils ont fait appel à France Ebauches pour proposer un mouvement Soprod « redessiné » et assemblé en France

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *