Voici la montre anglaise la plus iconique (et la plus cool) du moment

Si le terme « iconique » est souvent utilisé à tort et à travers, il convient parfaitement à la nouvelle montre de Mr Jones. Baptisée M1, celle-ci a été conçue en collaboration avec Margaret Calvert, une graphiste connue pour avoir « révolutionné la signalisation routière britannique ». 

Mais qui est Margaret Calvert ?

Pour les Français que nous sommes, le nom de Margaret Calvert ne fait pas surgir de souvenirs particuliers. Mais son influence de l’autre côté de la Manche est nettement plus importante.

On a trop tendance à l'oublier, mais à côté de ses foulards et parfums, Hermès est aussi une maison qui propose de très belles montres : l'Heure H et son iconique boîtier carré, l'Arceau taillée pour...Lire la suite

Née en Afrique du Sud en 1936, elle a rejoint l’Angleterre dès 1950. Etudiante en art et design, elle a notamment été supervisée par Jock Kinneir, avec qui elle a commencé à travailler sur le design de nouveaux panneaux routiers. D’abord ceux de l’aéroport de Gatwick, puis pour l’ensemble du réseau britannique. Elle a été l’une des premières à imaginer des pictogrammes simples pour définir des situations particulières : un homme qui creuse pour annoncer des travaux, une fille et un garçon se tenant par la main à proximité d’une école…

Créés à l’aube des années 1960, ces panneaux de signalisation routière sont toujours utilisés aujourd’hui. Il ne faudrait toutefois pas limiter la carrière de Margaret Calvert à cette réalisation, puisque elle a aussi créé la police d’écriture pour le transport ferroviaire britannique ainsi que pour le site officiel GOV.UK. Dans un autre registre, elle a également collaboré avec le street-artiste le plus célèbre du monde, Banksy.

Margaret Calvert

A la découverte de la montre M1 de Mr Jones

Les montres de Mr Jones sont souvent (toujours) surprenantes. Etonnantes. Amusantes. Et la lecture de l’heure demande parfois une certaine gymnastique, comme avec la pie de The Silent Thief. Avec cette M1, l’originalité est toujours au rendez-vous, mais elle va de pair avec une simplicité extrême.

Au coeur du boîtier épuré en acier de 37 mm de diamètre, le cadran se pare simplement de bleu, surmonté par des aiguilles blanches. Mais bien sûr, ce design sert avant tout à raconter une histoire, celle de Margaret Calvert.

Sous ses airs de panneau routier, la montre M1 a bénéficié de multiples attentions, comme l’explique la graphiste elle-même : « Avec ce design, l’accent est mis sur les aiguilles, il n’y avait donc pas besoin de chiffres sur le cadran. J’aime aussi l’effet 3D rendu possible par la superposition des aiguilles ainsi que la bordure blanche, elle aussi copiée sur les panneaux routiers. »

Animée par un simple mouvement quartz Swiss made, cette nouvelle création arbore la même simplicité au dos du boîtier, avec le nom de Margaret Calvert et le « panneau » M1, qui vient subtilement rappeler qu’il s’agit de la plus vieille autoroute du Royaume-Uni (Motorway 1), avec ses 311 km entre Londres et Leeds inaugurés en 1959.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Proposée à 275€, cette montre est disponible exclusivement chez Mr Jones, sur le site e-commerce ou dans la boutique londonienne de Neal Street.

Montre Mr Jones M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *