Ces montres n’affichent pas l’heure comme les autres (et c’est bien ce qui fait leur charme)

A priori, pour lire l’heure sur une montre, il n’y a pas 36 solutions : soit avec des aiguilles classiques, soit avec des chiffres sur un écran dans le cas d’un modèle à affichage digital. Oui, mais voilà, certaines marques font preuve d’un peu plus d’audace et de créativité, en proposant des garde-temps où cette lecture de l’heure n’est pas aussi intuitive.

Qu’elles soient complètement décalées ou plus raffinées, voici donc quelques-unes des plus belles montres à découvrir avec un affichage atypique de l’heure.

Les marques horlogères puisent régulièrement leur inspiration dans leurs archives pour réinterpréter des montres iconiques. On voit ainsi régulièrement réapparaître des modèles nés dans les années 19...Lire la suite

Mr Jones The Silent Thief

On débute cette sélection originale avec une marque dont on vous a déjà parlé sur Masculin.com. Mr Jones se situe à mi-chemin entre l’art contemporain et l’horlogerie traditionnelle avec ses modèles au boîtier… surprenant.

Au-delà de la lecture inhabituelle de l’heure, Crispin Jones veut que ses montres « racontent une histoire » et même « engagent la conversation avec leur propriétaire ». Le baigneur de A perfectly useless afternoon fait ainsi l’éloge de la paresse quand Enjoy the Ride nous offre un plaisir régressif à bord d’une grande roue.

A chaque fois, la marque s’associe à un artiste différent pour mettre en scène le cadran de ses montres. Pour The Silent Thief (« le voleur silencieux » en VF), c’est Andy Wilx qui est à l’oeuvre. Il met en scène une pie, oiseau réputé pour sa nature « voleuse » et qui vous suit du regard en permanence (son oeil bougeant tout au long de la journée). Deux indicateurs jaunes situés sur des disques rotatifs permettent d’afficher l’heure au milieu d’un motif qui prend des airs de kaléidoscope, la montre étant par ailleurs animée par un mouvement automatique Sellita SW200 visible à travers le fond de la boîte.

Montre originale Mr Jones The Silent Thief

Klokers Klok 08 D3

La marque franco-suisse Klokers a une histoire à la fois jeune… et contrariée. Créée en 2014 par Nicolas Boutherin et Richard Piras, la marque avait rapidement fait sensation avec ses montres inspirées des anciennes règles à calculs et une clef de fixation permettant de changer facilement de bracelet. Malheureusement, en 2019, l’entreprise est placée en liquidation et l’aventure Klokers prend fin… temporairement. Car dès l’année suivante, Patrice Joubert décide de la relancer dans un contexte délicat, en pleine pandémie de coronavirus. Malgré les promesses entrevues, Klokers est de nouveau placée en liquidation à l’été 2023.

Mais telle le phénix, Klokers renaît une nouvelle fois de ses cendres avec la volonté de reprendre le cours de son histoire. L’iconique Klok-01 de 44 mm est toujours de la partie, désormais accompagnée d’une montre Klok-08 inspirée des années soixante avec son cadran noir et doré.

Dotée d’un boîtier de 39 mm qui s’adapte à tous les poignets et mue par un mouvement quartz Ronda, elle arbore toujours fièrement ses disques rotatifs et son repère fixe pour indiquer l’heure. Et bien sûr, le système de fixation breveté Klokers permet toujours de changer son bracelet en quelques secondes.

Montre originale Klokers Klok 08 D3

Beaubleu Ecce Lys

Comme les deux marques précédemment citées, Beaubleu a aussi fait de la lecture atypique de l’heure sa signature. Et si l’on retrouve bien des aiguilles sur le cadran, celles-ci ne prennent pas la forme habituelle mais sont circulaires, « inspirées du travail de Galilée ».

Le créateur de la maison française, Nicolas Ducoudert Pham, explique que ce design permet de « capturer un instant » ; de donner vie à un ballet poétique tout au long de la journée, avec ces cercles qui se croisent et se décroisent. La nouvelle collection Ecce arbore tous les ingrédients stylistiques de Beaubleu, à l’instar de ce modèle Lys, qui conjugue à merveille « la tradition et la modernité avec une subtile dose d’extravagance ».

Dans son boîtier en acier doré de 39 mm, la montre Ecce Lys accueille un cadran texturé, « grainé à la manière d’une feuille de papier à dessin », parcouru par les 3 fameuses aiguilles rondes et décoré d’index en tampographie. Le mouvement Miyota 9015 confère 42h de réserve de marche à ce modèle envoûtant à plus d’un titre.

Montre originale Beaubleu Ecce Lys

Bell & Ross BR 03 Gyrocompass

Voici une montre atypique… sans l’être totalement. En tout cas, cette BR 03 Gyrocompass s’inscrit dans le plus pur ADN de Bell & Ross. Plus que jamais, la marque française s’inspire du monde de l’aviation pour cette montre. Mais au lieu de « se contenter » du rond dans le carré pour son cadran et son boîtier, elle met carrément en scène un aéronef ici.

Comme son nom l’indique, cette BR 03 Gyrocompass a été conçue comme « un hommage à la conception mécanique complexe du gyrocompas aéronautique ». Cet instrument de bord visuellement très simple et intuitif est en réalité très complexe à mettre au point. A bord d’un avion, il permet de connaître facilement la position de l’appareil en vol, mais sur cette montre, le nez de l’avion fait office d’aiguille des heures. L’aiguille des minutes, elle, arbore un design plus traditionnel, ponctuée d’une grande flèche blanche pour faciliter la lecture.

Avec cette nouvelle déclinaison de la BR-03, Belle & Ross prouve en tout cas que son garde-temps est à l’aise sur tous les terrains. Et que son style peut lui aussi s’adapter à toutes les situations !

Montre originale Bell & Ross BR03 Gyrocompass

F.P.Journe FFC

Pour le dernier modèle de ce cabinet de curiosités horloger, nous avons voulu vous montrer que l’originalité avait aussi sa place dans le monde du luxe et de la Haute horlogerie. A côté des créations de MB&F, Hautlence, Urwerk ou de la Code 11.59 Starwheel, l’un des garde-temps les plus emblématiques de ces 10 dernières années est sans doute la FFC de F.P.Journe.

Ses 3 lettres renvoient à celui qui a inspiré cette montre : Francis Ford Coppola. L’histoire raconte que c’est lors d’une rencontre en 2012 que le cinéaste et François-Paul Journe ont évoqué les différents principes de représentation du temps qui passe. Et le réalisateur du Parrain aurait notamment évoqué les différentes façons d’égrainer les 12 chiffres des heures avec une seule main.

L’horloger s’est alors inspiré de la main artificielle d’Ambroise Paré pour développer l’exceptionnel Calibre 1300.3 qui anime les doigts de la main sur un cadran tournant. Il faudra donc bien apprendre la position des doigts pour être capable de lire l’heure sur cette montre FFC (il est ainsi 5h sur l’illustration ci-dessous).

Montre originale F.P.Journe FFC

Ces montres ne sont évidemment pas les seules à offrir une autre « expérience » du temps. Parmi les autres marques qui misent sur une lecture originale de l’heure, on pourrait encore citer l’exemple de Reservoir, avec ses modèles à heure sautante et minute rétrograde de toute beauté. Dans un style différent, la M2/05 de SevenFriday est aussi un modèle qui se démarque et se remarque.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, les montres mono-aiguille (sur 12 ou 24h) s’adressent aussi à ceux qui veulent sortir du lot avec subtilité… ou qui veulent s’affranchir des contraintes du temps. A ce petit jeu, Slow, Gustave & Cie et MeisterSinger font partie des marques de référence, dont nous avons déjà parlé à de multiples reprises sur le site.

2 commentaires

  1. J’adore les montres, et les vrais mouvements horlogers. Je trouve donc qu’il manque une montre sortie l’année passée auprès d’un horloger Suisse, qui mériterait d’être dans cet article. Sans vouloir faire aucune pub, je trouve que le modèle CHPTR_∆ de la maison baillod (ba1110d.com) mérite le détour.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *