Légères, robustes, élégantes : ces montres en titane ont tout pour plaire !

Depuis l’avènement des montres en acier au début des années 1970, les marques n’ont eu de cesse de décliner et revisiter leurs modèles métalliques. C’est au cours de cette même décennie que Citizen a dévoilé le premier garde-temps en titane ! Au fil des décennies, ce matériau a aussi été régulièrement réinterprété, notamment plébiscité pour sa légèreté et pour sa robustesse. Très en vogue dans l’horlogerie contemporaine, il apporte aussi un vrai caractère aux montres qu’il habille. La preuve avec cette sélection des plus belles montres en titane du moment, du boîtier au bracelet.

LIP Mythic Titane

La Big TV est l’un des modèles les plus emblématiques de LIP, avec son boîtier carré dessiné par Roger Tallon et inspiré par le téléviseur portatif Portavia 111. Un demi-siècle après son lancement, la marque bisontine l’a entièrement retravaillé pour donner naissance à la nouvelle Mythic, désormais dotée d’un boîtier et d’un bracelet en titane.

Il n'y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l'ont détrônée, la maison de...Lire la suite

Outre la forme de son boîtier, cette montre se distingue par son affichage atypique de l’heure : aucune aiguille n’est en mouvement ici, mais trois disques rotatifs (pour les heures, les minutes et les secondes) qui tournent, un axe vertical permettant de lire l’heure dans la partie basse du cadran.

Pour donner vie à cette Mythic Titane, LIP lui a associé un classique mouvement automatique Miyota 82S0, lui procurant ainsi 39h de réserve de marche.

Montre LIP Mythic Titane

Tissot Gentleman Titanium

La Gentleman fait partie de ces montre Tissot qui ne bénéficient pas forcément de la notoriété d’une Seastar ou d’une PRX, mais dont les qualités sont indéniables.

Sobre et intemporelle, la Gentleman a tout pour être « la parfaite dress watch« . Notamment dans sa version acier. Mais avec ce bracelet et ce boîtier en titane de 40 mm, elle affiche un caractère plus affirmé, presque sportif.
Affichant seulement 90g sur la balance, elle est ici animée par un mouvement quartz de fabrication suisse type Renata 371 (avec indicateur de fin de vie de la pile).

Montre titane Tissot Gentleman

March LA.B AM2 Titanium

Depuis 2020, March LA.B a pris l’habitude de dévoiler une montre en édition limitée au mois de mars. Une façon de faire honneur à son nom aussi bien qu’à son mois de naissance. Chaque année, c’est l’iconique AM2 qui est ainsi revisitée et le millésime 2024 se distingue par sa conception en titane.

Quand la version classique en acier de l’AM2 culmine à 130 grammes, cette déclinaison en titane se contente de 91 grammes, bracelet compris ! Le style inimitable de cette référence est toujours au menu, avec le boîtier carré aux angles biseautés, la couronne à 4h et un cadran strié formant les lignes signatures entrelacées de March LA.B.

Seul le chiffre 3 (comme par hasard !) du guichet apporte une touche de couleur en se parant de vert… la couleur iconique de la marque française ! Produite à 133 exemplaires seulement, cette AM2 Titanium est mue par le mouvement La Joux Perret G100, assemblé en France et assurant 68h de réserve de marche.

March LA.B AM2 Titanium

Oris ProPilot X Calibre 400 Laser

Oris a marqué les esprits lors de la Dubaï Watch Week 2023 avec une montre d’une « simplicité fascinante ». La ProPilot X est en effet un grand classique de la maison suisse et ce n’est même pas son boîtier et son bracelet en titane qui lui permettent de faire toute la différence.

La particularité de cette montre se situe au niveau du cadran. Conçu en collaboration avec un laboratoire suisse, celui-ci bénéficie d’un traitement laser « qui en modifie la surface et divise la lumière ». Rien d’extraordinaire au premier regard, mais l’effet est bluffant lorsque l’on a la chance de prendre la montre en main. Elle change alors complètement de couleur selon son inclinaison, passant du bleu au vert puis au violet. Oris insiste sur le fait qu’aucun pigment de couleur n’a été utilisé, mais qu’il s’agit simplement d’un phénomène optique, utilisé pour la première fois dans l’horlogerie.

Pour le reste, cette ProPilot X conserve ses lignes habituelles, avec son boîtier de 39 mm surmonté par une lunette ciselée et qui abrite l’excellent Calibre 400 doté d’une excellente réserve de marche de 120 heures.

Montre titane Oris ProPilot X Calibre 400 Laser

Carl Suchy & Söhne Belvedere Titan

On change de registre pour boucler ce petit tour d’horizon des montres en titane. Un peu moins d’un an après le lancement de sa Belvédère à l’événement Time to Watches à Genève, Carl Suchy & Söhne récidive cette année, en dévoilant une nouvelle version en titane. Sportive et élégante, minimaliste et pourtant sophistiquée, cette Belvédère Titan « incarne une dualité fascinante ».

Au coeur du boîtier de 40,8 mm, le cadran laqué décoré offre un joli jeu de lumière et de texture, amplifié par la présence d’une trotteuse dorée. Le dos de la montre est au moins aussi fascinant, le fond transparent permettant non seulement d’apercevoir le mouvement automatique CSS201 mais aussi et surtout d’admirer le rotor doré avec la façade microgravée du célèbre palais du Belvédère, à Vienne.

L’intérieur du bracelet en caoutchouc (oui, on triche un peu, il n’est pas en titane) a lui aussi droit à un traitement de faveur, avec un gaufrage du jardin baroque de toute beauté.

Vous l’aurez compris, on trouve des montres en titane à tous les prix ! Si vous disposez d’un petit budget, Citizen en propose par exemple plusieurs références dans sa collection Super Titanium (à moins de 200€). On peut encore citer la True Square de Mido, la DS 7 de Certina ou l’iconique Khaki Field d’Hamilton, elles aussi proposées dans des versions 100% titane.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, dans un registre plus sportif, le chronographe Newport d’Herbelin se décline aussi dans une chouette version Carbon Titanium (mais avec un bracelet en élastomère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *