La nouvelle montre Breitling contient un vrai morceau de ballon !

L’année 2024 marque les 140 ans de la naissance de Breitling. Un anniversaire important que la maison suisse a choisi de célébrer en rendant hommages aux innovations exceptionnelles qui ont jalonné son histoire. Outre le retour de la Cosmonaute et les nouvelles déclinaisons de la Navitimer portées par Erling Haaland et Giannis Antetokounmpo, Breitling lance sa nouvelle Aerospace B70 Orbiter. Chaque montre sera en quelque sorte une pièce unique, puisqu’elle contient « un morceau de ballon qui a marqué l’histoire ».

21 mars 1999 : le premier tour du monde en ballon sans escale

En 1783, les frères Montgolfier sont à l’origine du premier vol habité en ballon. A bord de celle que l’on ne nomme pas encore montgolfière, trois passagers particuliers : un canard, un coq et un mouton.

En 2024, les 1000 Miglia rassemblent plus de 440 des plus belles voitures classiques de la planète pour un sublime parcours sur les routes transalpines, au départ et à l'arrivée de Brescia. Et pour l...Lire la suite

216 ans plus tard, en 1999, c’est un équipage d’un tout autre acabit qui prend place à bord du Breitling Orbiter 3, un ballon qui n’a plus grand-chose à voir avec le Réveillon des frères annonéens. Le pilote Brian Jones est accompagné par l’aéronaute, psychiatre et explorateur suisse Bertrand Piccard (lui-même petit-fils d’Auguste Piccard, qui aurait inspiré Hergé pour le personnage du professeur Tournesol) et le duo parvient à boucler le premier tour du monde en montgolfière sans escale.

Ballon Breitling Orbiter 3

L’exploit est d’autant plus grand que les 21 tentatives menées jusqu’alors s’étaient soldées par des échecs. Même Bertrand Piccard avait dû se résigner deux fois auparavant, en 1997 et 1998. La troisième est donc la bonne, au terme d’un périple de 45 633 kilomètres : après avoir décollé de Château d’Oex le 1er mars 1999, en Suisse, les deux aventuriers réussissent à poser leur ballon dans le désert égyptien après 19 jours, 21 heures et 47 minutes.

Ce voyage historique aura été marqué par de nombreux défis, notamment les conditions météorologiques variables, la gestion des réserves de carburant et la navigation à travers différentes zones aériennes internationales. Et si la fiabilité du matériel a joué un rôle crucial dans cette aventure, Piccard et Jones ont aussi pu compter sur leur montre Breitling Emergency au poignet ! Une façon pour la marque suisse d’affirmer son engagement auprès des explorateurs des temps modernes, elle qui revendique aujourd’hui « 140 ans d’esprit pionnier ».

Breitling célèbre l’exploit de Bertrand Piccard avec sa montre Aerospace B70 Orbiter

L’année 2024 est importante à plus d’un titre pour Breitling, puisque celle-ci marque donc ses 140 ans d’existence en même temps que les 25 ans de l’exploit de Bertrand Piccard et Brian Jones.

Il fallait un garde-temps à la hauteur pour célébrer ce double-anniversaire et c’est à la nouvelle Aerospace B70 Orbiter qu’échoit cette responsabilité. Son boîtier en titane de 43 mm de diamètre met en valeur un cadran orange, dont la couleur rappelle celle de la capsule du ballon Breitling Orbiter 3. Taillée pour l’aventure, la montre se doit d’être parfaitement lisible : index surdimensionnés et aiguilles rehaussées de Super-LumiNova sont donc au menu, tandis que le logo de la mission Breitling Orbiter 3 apparaît à 3 heures. L’affichage analogique de l’heure est complété par un affichage numérique, grâce au calibre Breitling B70 de la manufacture MMT, certifié COSC, dix fois plus précis qu’un mouvement à quartz standard.

Montre Breitling Aerospace B70 Orbiter
Montre Breitling Aerospace B70 Orbiter morceau de ballon

Mais la plus grande spécificité de cette montre se situe au dos du boîtier. Et s’il est bien transparent, celui-ci ne permet pas d’admirer ce fameux mouvement SuperQuartz. A sa place, c’est un authentique morceau du ballon Breitling Orbiter 3 qui s’offre au regard et qui rend donc chaque exemplaire de cette Aerospace B70 Orbiter unique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lancée le 21 mars 2024, 25 ans jour pour jour après l’atterrissage de Bertrand Piccard et Brian Jones, cette montre Breitling Aerospace B70 Orbiter (réf. EB70101A1O1E1) est proposée au prix de 4800 euros. Elle est disponible chez Maier, Daniel Gerard, Lepage et, bien sûr, sur le site Breitling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *