Cette sublime montre Patek Philippe Eurasia pourrait approcher les 10 millions d’euros

Les montres Patek Philippe sont régulièrement les stars de ventes aux enchères à travers le monde. Après la référence 3843/1 et son verre en diamant naturel ou la 3448 ayant appartenu à Andy Warhol, la maison Christie’s met en vente à Hong-Kong un autre garde-temps d’exception : la Patek Philippe 18K Yellow Gold Dual-Crown World Time Wristwatch Ref.2523. Un modèle exceptionnel dont le prix pourrait flirter (voire dépasser) les 10 millions d’euros selon les prévisions les plus optimistes.

Le troisième acte d’une fabuleuse histoire horlogère

Chaque passage de la référence 2523 de Patek Philippe devant le marteau des commissaires priseurs suscite l’engouement. Au cours des cinq dernières années, plusieurs ventes ont ainsi affolé les compteurs.

Il n'est pas rare que les maisons horlogères s'adressent aux passionnés. Pas seulement ceux qui aiment les belles montres, mais aussi ceux qui ne jurent que par la musique, l'équitation, la voile, la...Lire la suite

En 2019, deux semaines après que la Grandmaster Chime a battu le record du monde de la montre la plus chère jamais vendue aux enchères (31 millions de dollars), la maison Christie’s a a battu un nouveau record pour une montre vendue en Asie avec un modèle unique de la Ref.2523. Cette version ‘L’Heure Bleue’ en or rose avec cadran émaillé bleu, double-signée Gobbi Milano et datée de 1953, a été adjugée pour la modique somme de 8,97 millions de dollars. Une jolie plus-value pour son ancien propriétaire, un collectionneur qui en avait fait l’acquisition neuf ans plus tôt pour 2,6 millions environ…

Le deuxième acte intervient en mai 2023. Cette fois, c’est une version en or jaune avec un cadran cloisonné représentant le continent nord-américain qui affole les compteurs, avec une vente bouclée à 8,55 millions de dollars US… trois fois plus que lors de sa précédente mise aux enchères, en 2012.

Le 26 mai 2024, à Hong-Kong, c’est la troisième et dernière version existante à ce jour de la Patek Philippe Ref.2523 qui entre en scène. Et selon la maison Christie’s, il s’agit du modèle le mieux conservé parmi ces trois montres exceptionnelles. De quoi espérer battre un nouveau record pour cette référence, alors que les estimations sont déjà comprises entre 4,9 et 9,9 millions de dollars (ou 4,6 et 9,2 millions d’euros).

Qu’est-ce qui rend cette montre Patek si exceptionnelle ?

Le modèle Patek Philippe Ref.2523 à venir est véritablement un chef-d’œuvre. Créé autour de 1953, ce garde-temps comporte un cadran émaillé réalisé en cloisonné, une technique qui nécessite une expertise artistique de haut niveau. Le cadran, œuvre de Marguerite Koch, représente une carte d’Eurasie avec une richesse de couleurs qui va du violet au turquoise, en passant par le jaune et le bleu foncé. Chaque cadran est unique, les nuances pouvant varier légèrement en fonction de la température à laquelle l’émail est cuit. Le pourtour, réalisé par Stern Frères en 1952, permet de découvrir le nom de 41 villes pour lire l’heure tout autour du monde.

Le boîtier est aussi un chef d’oeure à lui seul. Fabriqué entre 1954 et 1955 par Antoine Gerlach, celui-ci est remarquablement bien préservé, avec des marquages clairs et des angles toujours nettement définis. Il abrite le Calibre 12 400 HU, synonyme de précision et d’élégance. Les deux couronnes, en or 18 carats, sont les originales de Boninchi Frères, ajoutant une touche de raffinement supplémentaire à ce garde-temps.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous l’aurez compris, cette montre est non seulement une pièce d’exception, mais aussi un sublime témoignage de l’art horloger des années 1950. Nul doute que la rareté et la beauté de cette montre devraient attirer les collectionneurs les plus exigeants (et fortunés) lors de la vente à venir à Hong-Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *