Cette Omega Speedmaster Professional en or a été vendue pour 130 000 euros !

Une montre commémorative Omega Speedmaster Professional Apollo 11 en or 18 carats, datant de 1969 et ayant appartenu à l’astronaute Richard Gordon a été vendue aux enchères dans le cadre d’une vente dédiée à l’exploration spatiale et à l’aviation.

Les premières estimations laissaient à penser que cette Moonwatch pas comme les autres pourraient atteindre les 100 000 euros, un seuil largement dépassé au final.

Dès sa sortie en 2022, la Citizen Tsuyosa s'est imposée comme l'une des montres les plus désirables, avec son look coloré et son prix imbattable (à moins de 300 euros). Déclinée dans de multiples ...Lire la suite

Cette Moonwatch spéciale a appartenu à un astronaute

Tous les passionnés d’horlogerie savent que la Speedmaster d’Omega est la première montre à avoir été utilisée sur la Lune. Pour être précis, il faut rappeler que c’est grâce à Buzz Aldrin que la fameuse montre a atterri sur le sol lunaire, Neil Armstrong ayant été contraint de laisser la sienne à bord du module spatial. Quelques mois après ce « bond de géant pour l’humanité », Omega a présenté une édition commémorative de cette montre historique.

La Speedmaster Professional Apollo 11 a en effet été offerte à Richard Gordon lors d’un dîner de gala organisé le 25 novembre 1969 à l’Hôtel Warwick, à Houston. Recruté par la Nasa en 1963, pilote du vol Gemini 11 en 1966, l’astronaute a piloté le module de commande d’Apollo 12, deuxième mission à se poser sur le satellite naturel de la Terre. Et s’il n’a pas pu lui-même fouler le sol lunaire (contrairement à ses collègues de mission Pete Conrad et Alan Bean), Richard Gordon a largement contribué au succès de cette mission.

C’est au lendemain de leur retour sur Terre que les 3 hommes ont eu droit à ce dîner de prestige dans le Texas… et reçu ce cadeau de la part d’Omega.

Une montre en or avec une gravure unique

Cette Speedmaster Professional conserve évidemment le design de l’emblématique Moonwatch en acier, mais se couvre entièrement d’or 18 carats. Il s’agit de l’un des 26 garde-temps assemblés par Omega dans le cadre de sa série « Tribute to Astronauts ». Chaque montre portait un numéro unique et était spécialement gravée du nom de l’astronaute, de ses missions et d’une citation commémorant la conquête de l’espace par l’humanité.

C’est le numéro 20 qui orne ainsi la montre de Richard Gordon, dont le nom apparaît au dos du boîtier avec la citation suivante : « Pour marquer la conquête de l’espace par l’homme avec le temps, à travers le temps, à temps. » D’autres éléments distinctifs rendent cette Speedmaster encore plus unique, tels que l’insert en aluminium rouge bordeaux sur la lunette en or, des index en onyx et un calibre chronographe de couleur cuivre 861 sur une base de Lemania niché dans le boîtier en or de 42 mm.

Dos gravé de la montre Omega de Richard Gordon

Dans le cadre de cette vente aux enchères organisée par RR Auction, la montre de Richard Gordon était accompagnée d’une lettre de provenance dactylographiée et signée par l’astronaute lui-même. Gordon y reconnaît humblement une légère usure de la gravure, mais ces signes du temps sont finalement la meilleure preuve d’authenticité de cette montre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Présentée dans un magnifique écrin Omega, cette Speedmaster a finalement été adjugée pour la somme de 138 908 dollars, soit environ 130 000 euros. Un prix certes conséquent, mais qui reste bien loin des quelque 2 millions déboursés en 2022 pour la Speedmaster BA 145.022-69 en or de Wally Schirra, qui reste à ce jour la Moonwatch la plus chère jamais vendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *