Cette montre française à moins de 300 euros a un cadran en météorite… enfin presque !

Depuis quelques mois déjà, les marques horlogères sont nombreuses à nous promettre des « fragments d’étoile au poignet » avec des montres dotées d’un cadran en météorite. De là à parler d’effet de mode, il n’y a qu’un pas. La jeune marque française Maison du Temps s’engouffre aujourd’hui dans la brèche et dévoile sa propre vision de la montre météorite, avec un cadran qui en reproduit l’effet brut. Pour moins de 300 euros, le rendu est plutôt bluffant.

Maison du Temps, la petite marque française qui se réapproprie les codes du luxe

Fondée en 2021 par Hugo Dalaleu, Maison du Temps s’est déjà fait un nom parmi les jeunes pousses de l’horlogerie française. Son ambition ? Offrir des montres contemporaines aux finitions soignées, capables de refléter les grandes tendances du moment sans faire exploser le budget. Une philosophie qui s’inscrit dans un mouvement plus large de démocratisation du design horloger premium, comme on l’a vu avec Baltic, Charlie Paris ou Apose.

Hegid est une marque horlogère atypique. Alors, forcément, quand elle promet de s'intéresser à la "montre d'explorateur", le résultat ne peut qu'être différent ! Après une première Expédition dévoilé...Lire la suite

Hugo Dalaleu, fondateur de Maison du Temps

Le nom de la marque évoque un lieu intemporel, un écrin où les styles se rencontrent. Son approche se veut épurée mais expressive, avec un sens du détail qui doit permettre de faire toute la différence. Chaque collection porte le nom d’une lettre grecque — une manière subtile de signaler l’ancrage dans une tradition classique tout en regardant vers l’avenir. Ainsi, les Zeta, Phi ou Delta proposent des identités affirmées mais complémentaires.

La collection Zeta, notamment, incarne cette volonté d’oser un peu plus : boîtiers travaillés, cadrans texturés, jeux de lumière… Et avec la nouvelle Zeta Météorite, Maison du Temps pousse encore un peu plus loin son goût pour les contrastes et les textures visuelles audacieuses.

💡A lire aussi : Ces belles montres cachent de vrais morceaux de météorite ! 5 pépites tombées du ciel à découvrir

Zeta Météorite : la grande illusion

À première vue, on croirait à une véritable météorite, taillée avec soin pour habiller le cadran. Pourtant, la Zeta Météorite n’abrite pas de roche venue du cosmos, mais bien une interprétation visuelle étonnamment convaincante. Comme les « vraies » figures de Widmanstätten, la texture grise aux motifs géométriques irréguliers joue avec la lumière, révélant tour à tour des reflets sombres, presque cendrés, ou des éclats métalliques subtils. Un cadran vivant, minéral, presque organique, dans la lignée des cadrans pierre (onyx, lapis, aventurine) que l’on voit fleurir chez des marques bien plus onéreuses.

Ce trompe-l’œil maîtrisé s’inscrit dans un ensemble cohérent. Le boîtier de 40 mm adopte une forme décagonale singulière, usinée en acier 316L avec une alternance de surfaces brossées et polies qui renforcent l’effet de profondeur. Une esthétique à mi-chemin entre brutalisme et élégance, qui rappelle certaines créations de chez Nappey, Citizen voire des références des collections Seiko Presage Sharp Edged.

Sous le capot, on retrouve le calibre automatique Miyota 8215, visible à travers le fond de boîte transparent. Robuste et éprouvé, il assure une réserve de marche d’environ 40 heures. Le tout est protégé par un verre saphir à l’avant comme à l’arrière, un élément plutôt rare dans cette gamme de prix. Ajoutez à cela une étanchéité à 100 mètres, et vous obtenez une montre polyvalente, aussi à l’aise avec un bracelet acier qu’un caoutchouc kaki ou turquoise.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Proposée à 285 euros, la Zeta Météorite démontre que l’on peut jouer sur les codes du luxe visuel sans se ruiner. Et qu’une marque comme Maison du Temps peut vraiment avoir son mot à dire sur le marché horloger d’entrée de gamme.

Montre Maison du Temps Zeta Météorite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *