Tout savoir sur Baltic : avis et plus belles montres

C’est au début de l’année 2017 que la marque Baltic a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif rondement menée. Elle a depuis réussi à se faire une jolie place sur le nouveau paysage horloger français grâce à des modèles de qualité à l’inspiration vintage.

Si vous voulez apprendre à mieux la connaître, on vous donne notre avis complet sur Baltic.

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

L’histoire de la marque Baltic

Logo Baltic Watches

Le financement participatif a donné lieu à de beaux projets en matière d’horlogerie (Code41, William L. 1985, Interstellar, la renaissance de Yonger&Bresson…). Et d’autres plus discutables (l’illustre exemple Filippo Loreti). Baltic appartient incontestablement à la première catégorie. Initié en janvier 2017, le projet a finalement été concrétisé sur Kickstarter quelques mois plus tard, avec le lancement d’une collection de chronographes Bi-Compax.

A l’origine de ce projet, on retrouve un jeune homme, Etienne Malec, qui a choisi de rendre hommage à son père qu’il a malheureusement trop peu connu : « Il était photographe, collectionneur de montres et un véritable passionné. Il a méticuleusement gardé l’historique de sa collection dans un journal, en conservant la trace de toutes les montres qu’il a possédées, échangées, et l’histoire de celles-ci. Être plongé dans son journal et sa collection a été le début de mon histoire horlogère. »

Et comme la création d’une marque a souvent quelque chose de très intime, c’est aussi en pensant à sa famille originaire du nord de la Pologne qu’Etienne Malec a choisi le nom de Baltic. Mais s’il fait référence au passé et que le style rétro est bien à l’honneur dans ses collections, ce sont des montres à l’élégance intemporelle que crée ce passionné d’horlogerie.

Contrairement à d’autres jeunes marques nées sur Kickstarter, Baltic a fait le choix de se passer des plateformes de financement participatif pour ses collections suivantes. Elle vole aujourd’hui de ses propres ailes, navigant entre le raffinement des années 1940 et la précision sportive des plus belles montres de plongée.

Bi-Compax 01
Montre Baltic Bi-Compax 01

Notre avis sur Baltic

Difficile d’être objectif lorsque l’on parle du style d’une montre, mais il faut reconnaître que les garde-temps dessinés par Baltic ne manquent pas d’élégance. Cela vaut pour son chronographe Bi-Compax avec son boîtier « step case » typique des années 1940 aussi bien que sa plongeuse Aquascaphe. Et puisque celle-ci nous fait penser (selon la version) à la Submariner de Tudor ou à la Superman de Yema, on pourra peut-être reprocher un certain manque d’originalité à Baltic.

Mais au vu du prix proposé, Baltic demeure une excellente alternative, une belle proposition pour quiconque cherche des montres assemblées en France. A ce titre, saluons aussi la transparence de Baltic, qui ne cache pas la provenance de ses composants (l’Asie pour le mécanisme, l’Italie pour les accessoires) : s’il ne s’agit pas de montres « made in France », celles-ci sont bien contrôlées et assemblées dans l’atelier Baltic, situé dans la région de Besançon.

A lire aussi :

Les grandes marques horlogères qu’un homme doit connaître

Les montres iconiques de Baltic

Si c’est avec son chrono Bi-Compax que Baltic s’est fait connaître, on lui préfère sa version 3 aiguilles plus classique et élégante, la HMS 002, parfaite incarnation de l’ADN de la marque. On y retrouve ainsi le fameux boîtier step case, ce petit décroché (ou cette « marche » en traduisant littéralement) en bordure du verre, son chemin de fer peint en noir et l’anneau « sector » qui renforcent l’esthétique Art-Déco.

HMS 002
Avis montre Baltic HMS 002

Pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle à l’élégance néo-vintage, c’est à la MR01 qu’il faut s’intéresser (MR pour micro-rotor). Lancé au tout début de l’année 2022, ce garde-temps mixte arbore un boîtier acier similaire à celui de la HMS 002 (mais plus petit, à 36 mm de diamètre), ainsi que des détails rétro contrastant avec des ajouts plus modernes, pour un résultat du plus bel effet : chiffres Bréguet en applique, compteur petite seconde décentré à 7 heures…

Micro-Rotor 01
Avis montre Baltic MR01

Enfin, la gamme la plus iconique de Baltic Watches aujourd’hui est sans aucun doute l’Aquascaphe. Conçue comme une authentique toolwatch, cette montre de plongée se décline en plusieurs versions (GMT dans un style Pepsi, Bronze, Dual-Crown avec… deux couronnes) et l’été 2022 voit la famille s’agrandir avec l’arrivée de la collection Aquascaphe Titanium, dotée d’un nouveau boîtier léger et résistant en titane de 41 mm de diamètre, affichant 42 heures de réserve de marche et étanche à 300m.

Aquascaphe Titanium
Montre Baltic Aquascaphe Titanium

Où acheter des montres Baltic ?

Née sur Internet, la marque Baltic ne dispose pas (encore) de magasin en nom propre mais peut compter sur quelques revendeurs de prestige (Printemps Haussmann à Paris, Horel à Bordeaux), avec même deux points de vente au Japon et à Singapour.

En ligne, les collections sont toutes accessibles sur le site Baltic-Watches.com ainsi que chez Horel.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *