Ces montres ont un coeur de pierre… et c’est bien ce qui les rend si belles !

Le cadran de certaines montres ressemble parfois à une oeuvre d’art. Un tableau peint ou émaillé ou une sculpture délicate. A ce titre, de plus en plus de maisons horlogères utilisent des pierres semi-précieuses telles que le jade ou l’aventurine.

Voici quelques-unes des plus belles montres du moment avec un cadran en pierre… pour tous les budgets !

Montres les plus chères du monde

Sur Masculin, on aime vous parler régulièrement de belles montres, qu'il s'agisse de stylewatches pas chères ou de modèles plus luxueux (coucou la Cyborg EP01 d'Emera ou la Quatuor de Roger Dubuis !)...Lire la suite

D1 Milano Ultra Thin Aventurine

Avec son cadran bleu et son boîtier octogonal, l’Ultra Thin de D1 Milano est considérée comme l’une des meilleures alternatives « pas chères » à la mythique Nautilus de Patek Philippe.

Mais avec son cadran en aventurine, cette montre affiche un tout autre visage, donnant l’impression de contempler une nuit étoilée. Le contraste entre ce « noir pailleté » et l’acier du boîtier de 40 mm et du bracelet donne du caractère supplémentaire à ce modèle D1 Milano animé par un mouvement Miyota GL24 et disponible à moins de 400€.

Montre D1 Milano Ultra Thin Aventurine

Schaumburg MooN Aventurine

Variété de quartz composée de dioxyde de silicium, l’aventurine a l’avantage de pouvoir se décliner dans différents coloris. Du bleu, du rouge ou, le plus souvent, du vert, avec des reflets pailletés. C’est justement le cas de cette montre à phase de lune créée par Schaumburg.

Le satellite de la Terre apparaît de façon magistrale ici, représenté de façon photoréaliste à travers une ouverture de 13,4 mm de diamètre. Il faut noter que sur cette montre, ce n’est pas la lune qui bouge, mais une simulation de l’ombre de la Terre. Pour le reste, cette MooN de 43 mm est animée par un mouvement SW-11, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse selon que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou sud.

Montre Schaumburg MooN Aventurine

Louis Erard Petite Seconde Lapis-Lazuli

Portée par deux modèles phares, la Petite Seconde et le Régulateur, la collection Excellence de Louis Erard permet souvent de découvrir des montres dignes d’authentiques oeuvres d’art.

Ne manquant jamais une occasion de sortir des sentiers battus, la marque suisse s’intéresse donc aussi à la géologie, en invitant l’aventurine, la malachite ou encore le lapis-lazuli sur le cadran de ses montres. On aime tout particulièrement le bleu profond de cette Petite Seconde, avec son cadran en pierre naturelle qui laisse apparaître (comme son nom l’indique) un compteur petite seconde à 6 heures.

Animée par un mouvement Sellita SW261-1 qui lui confère 38h de réserve de marche, cette montre Louis Erard est aussi habillée par un élégant bracelet en cuir grainé… bleu évidemment !

Montre Louis Erard Petite Seconde Lapis-Lazuli

Ulysse Nardin Marine Torpilleur Moonphase Aventurine

Souvent inspirée par l’univers marin, la maison Ulysse Nardin réinvente son chronomètre traditionnel avec de l’aventurine et en profite pour nous retracer l’histoire de cette pierre semi-précieuse. La légende raconte en effet que c’est à Venise, au 18e siècle, qu’un artisan verrier aurait involontairement fait tomber de la limaille de cuivre dans une cuve de verre en fusion, donnant alors naissance à du « verre aventuriné » (avventurina signifiant par hasard en italien).

Ce sont les paillettes de cuivre qui donnent cet aspect si particulier à l’aventurine, et que l’on retrouve sur cette Marine Torpilleur Moonphase de 42 mm. Le cadran semble ici constellé d’étoiles, sublimant l’indicateur de phases de Lune situé à 6 heures.

Montre Ulysse Nardin Marine Torpilleur Moonphase Aventurine

Arnold & Son Time Pyramid 42.5 Platinum

Avec sa Time Pyramid, Arnold & Son a réinventé les codes de la pendulerie, avec un cadran largement ajouré mettant en lumière un sublime mouvement squelette en forme de pyramide.

Désormais décliné en or rouge et en platine, le nouveau boîtier de 42,5 mm offre un spectacle encore plus fascinant grâce à son fond particulier. Pas de verre transparent ou fumé, mais un disque de verre aventurine bleu pensé comme une toile de fond qui laisserait délicatement passer la lumière.

Aussi belle au recto qu’au verso, cette Time Pyramid d’Arnod & Son brille aussi par l’excellence de son calibre A&S1615, avec 90h de réserve de marche.

Montre Arnold & Son Time Pyramid

H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Wyoming Jade

Un modèle en or rouge limité à 100 exemplaires, un cadran naturel en jade du Wyoming, un prix supérieur à 100 000 euros : cette édition limitée de la Streamliner de H. Moser & Cie est un bijou exceptionnel.

Non traité, le jade 100% naturel qui orne le cadran de cette montre provient d’une source pure et préservée dans le Wyoming, aux Etats-Unis. Il confère « une beauté brute » à ce garde-temps, chaque exemplaire étant unique. A 6h, une ouverture sur la pierre permet d’admirer le tourbillon volant animé par le calibre HMC 804.

Pour magnifier ce cadran, H. Moser & Cie a fait le choix d’une conception en or rouge 5N pour le boîtier et le bracelet, offrant un superbe contraste avec le vert du jade.

Montre H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Wyoming Jade

Rolex Day-Date 36

L’année 2023 a permis à Rolex de s’offrir quelques excentricités, à l’image des montres dévoilées à Watches & Wonders. Quelques mois plus tard, la marque à la couronne a choisi de revisiter son Oyster Perpetual Day-Date 36, avec trois nouvelles variantes dotées d’un cadran en pierre ornementale.

L’aventurine verte, la cornaline orange et la turquoise (qui nous rappellent évidemment le bleu Tiffany) se marient ainsi à des boîtiers en or Everose, en or jaune et en or gris 18 ct. Les cadrans aux couleurs chatoyantes conservent les veines naturelles des pierres, tandis que les index et chiffres romains sont sertis de diamants.

Montre Rolex Day-Date 36

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La particularité de ces montres dotées d’un cadran en pierre naturelle est généralement d’être produite en édition limitée. Aventurine, jade, jaspe, malachite… ces dernières années, des marques aussi diverses que Raketa, Frédérique Constant, Jaeger-LeCoultre ou Piaget en ont aussi intégré à leurs modèles, pour des résultats toujours fascinants et hauts en couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *