Coca-Cola : 125 ans d’happiness !

Retour sur 125 ans d’histoire de Coca-Cola

La température monte et vous avez envie de vous rafraîchir. Et dans bien des cas, c’est un Coca-Cola que vous allez choisir ! Cette année, la marque fête ses 125 ans d’existence. Le bon moment pour revenir sur les années les plus marquantes de la fameuse boisson.


1886 : la naissance
Création de la boisson Coca-Cola par John Pemberton à Atlanta avec son premier slogan : « Drink Coca-Cola » (Buvez Coca-Cola). A l’époque, et jusqu’en 1920, les slogans étaient faits pour définir le produit.
1892 : L’entreprise Coca
Création de The Coca-Cola Company par le pharmacien Jacobs, à qui Pemberton avait montré le fameux breuvage.
1906 : à l’export
Première commercialisation de la boisson en dehors des Etats-Unis à Cuba, au Canada et à Panama.
1915 : la bouteille Contour
Naissance de la fameuse bouteille de Coca-Cola mondialement connue « Contour » et commercialisation auprès du grand public en 1916.
1922-1939 : des messages pub de plus en plus pointus
Les campagnes de communication de Coca-Cola étaient tournées vers la nécessité de se rafraîchir. Ainsi, en 1934 : « When it is hard to get started, start with a Coca-Cola » (Quand c’est dur de démarrer, commencez avec un Coca-Cola).
1931 : Jingle bells !
Première apparition du Père Noël Coca-Cola en vert puis en rouge et blanc.
1933 : chez les Frenchy
Apparition du Coca-Cola en France.

1940 – 1948 : la famille Coca
Après la Seconde Guerre Mondiale, les slogans de Coca-Cola faisaient appel aux valeurs familiales. Pour preuve le slogan de 1948 : « Where there is Coke, there is hospitality » (Là où il y a du Coca-Cola, il y a de l’hospitalité).
1949 – 1964 : Relax
Retour au besoin de rafraîchissement dans les publicités Coca-Cola. « Relax with Coke, Revive with Coke » (Relaxe toi avec un Coca-Cola, Revis avec un Coca-Cola) en 1964.
1965 – 1985 : America !
Coca revient aux valeurs produit et surtout à l’Américanisation. Son slogan de 1976 montre la « valeur ajoutée » du Coca dans nos vies : « Coke adds live » (Coca-Cola pimente votre vie).

Après plus de 100 ans d’existence, Coca-Cola n’a plus besoin de faire ses preuves et raconte alors sa part d’histoire.
1988 : light
Apparition du Coca-Cola light en Europe.
1989 : l’empire Coca
Création de Coca Cola Beverage SA après le rachat par Coca-Cola Company de la SPBG (Société Parisienne de Boissons Gazeuses).

1996 : l’empire Coca, le retour
Création de Coca Cola Enterprise, filiale de Coca Cola Entreprises INC, qui venait de racheter Coca Cola Beverage SA, principal embouteilleur de The Coca Cola Company France.
2007 : moins de sucre
Commercialisation du Coca-Cola Zéro dont le goût cherche à se rapprocher de celui du Coca-Cola classique. Un packaging plus « viril » pour essayer de conquérir sa nouvelle cible masculine : les hommes de 18 à 24 ans, tandis que le light se recentre sur son public féminin.
2009 : va chercher bonheur !
Coca-Cola fait siennes des valeurs positives avec son slogan : « Open a Coke, Open happiness » (ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur).
2010 : une boisson à la mode
Le couturier Karl Lagerfeld signe la campagne de publicité. Pour l'occasion, il habille les bouteilles en aluminum à sa manière. Parallèlement à cette campagne, Coca s’associe aussi à d’autres stars en vogue comme le chanteur Mika ou les héros de jeux vidéo, les Lapins Crétins.

5 : C'est le prix en cents auquel était vendu le verre de Coca-Cola en 1886, date de sa création, lorsque la boisson était distribuée par une fontaine à soda.

4 milliards : C'est le nombre de bouteilles de Coca-Cola vendues en 1912.

100 millions : C'est le nombre d'objets griffés Coca-Cola recensés en 1913, dont 50 000 thermomètres, 20 millions de buvards, un million de calendriers, 25 millions de cartes de baseball.

1916 : C'est l'année où la célèbre bouteille en verre Coca-Cola a été brevetée et déposée.

13 : C'est le nombre de verres de Coca-Cola servis lors des huit premiers mois qui ont suivi le lancement du soda.

153 : C'est le nombre d'imitations du Coca-Cola connues en 1916. A l'époque, la recette était déjà très convoitée. Une nouvelle imitation ferait son apparition chaque semaine.

89 : C'est le pourcentage d'eau contenue dans le Coca-Cola.

7x : C'est le nom de code de la formule, supposée secrète, du Coca-Cola.

3 : Avec un C majuscule, ce chiffre désigne le surnom de la Coca-Cola Company, la 3C.

33 000 000 : C'est le nombre de fans du Coca-Cola sur Facebook (au 1er août 2011).

Partager