iTunes : du nouveau pour les utilisateurs

Apple vient d’annoncer la suppression des protections anticopie DRM. Le tarif unique pour les fichiers musicaux vendus sur sa plateforme de téléchargement iTunes Store va être abandonné. Voici ce qui va changer pour les 75 millions d’utilisateurs du service.

Des morceaux sans DRM
Verrouillés numériquement par le système DRM (Digital Rights Management), les fichiers vendus sur iTunes n’étaient accessibles qu’aux seuls utilisateurs de la gamme iPod (Touch, Shuffle, Nano, etc.) ou de l’iPhone. Les détenteurs de baladeurs des autres marques pourront désormais en profiter. Un iPhone connecté sur le réseau 3G suffira pour le téléchargement.

Un nouveau format
La musique sans DRM passera progressivement au format iTunes Plus. Aujourd’hui verrouillés par Apple au format AAC 128 kbps, les titres seront encodés au format AAC 256 kbps.

10 millions de fichiers concernés
Apple indique que cette « libération » concerne 8 millions de titres à court terme. Mais d’ici fin mars, c’est bien l’ensemble des 10 millions de fichiers du catalogue de l’iTunes Store qui sera disponible sans DRM.

Plusieurs tarifs proposés
Plus de DRM sur iTunes, plus de tarif unique. Dès le mois d’avril, trois prix seront proposés : 0,69, 0,99 ou 1,29 dollar/euro. Les nouveautés seront les plus chères, mais Apple assure que la majorité des chansons sera accessible à 0,69 dollar/euro.

Les anciens morceaux téléchargés également concernés
La musique déjà téléchargée par les utilisateurs d’iTunes pourra également être libérée des DRM. Apple propose une mise à jour pour 0,30 dollar/euro par titre ou 30% du prix de l’album.

Partager