La salle de bain, pièce à vivre

Un vrai lieu de détente à aménager

La déco est partout : les émissions TV de déco se multiplient, le métier de décorateur concerne de plus en plus d’hommes et l’aménagement intérieur devient une priorité pour les Français. Et la salle de bain semble ne pas échapper à cette tendance. Bien plus qu’une simple pièce fonctionnelle, elle devient un lieu de détente, de fantaisie où l’on aime passer du temps. Alors, qu’elles soient design, écolo ou old school, découvrons ensemble les dernières tendances 2010.


Le top des tendances 2010
Pour 2010, la tendance écolo s’affirme de plus en plus. En effet, c’est dans la salle de bains que l’on consomme le plus d’eau. Les solutions ? Entre les mitigeurs, les revêtements en céramique « antisalissure » qui réduisent le nettoyage, ou encore les lampes à éclairage LED, la salle de bain se met au vert. Tenez-le pour acquis : l’homme moderne est écolo !

Une autre tendance fait la part belle aux salles de bains d’antan : mosaïque, baignoire sabot à pieds de lion ou plan de toilette en céramique, l’ambiance «  19ème siècle » revient au goût du jour !
La salle de bains devient un véritable lieu de détente et de relaxation, et les ambiances « spa à Bali » ont la cote ! Entre meubles en teck, vasques en pierre, parquet ciré et baignoires à bulles, on croirait presque sentir l’odeur des fleurs de tiaré !

Côté baignoire, la tendance phare reste la baignoire encastrée. Son principe est simple : directement encastrée dans le sol, vous y plongez comme dans une piscine. Le top ? L’agrémenter de jets de balnéo… mais gare au portefeuille !
La baignoire-sabot connaît aussi un retour en force, pour un bain royal digne de Louis XIV.
La classe italienne
Côté douche, la douche à l’italienne tient le haut du pavé depuis maintenant plusieurs années. Son principe ? Sans seuil ni receveur apparent, elle s’inspire des thermes romains et épouse le sol. Qu’elle soit réalisée en carrelage, mosaïque, marbre, teck ou galet, elle donne tout de suite du style à votre pièce. Le plus 2010 ? Un espace « walk-in », sorte de sas avec siège et porte-manteau, pour se sécher et s’habiller à l’aise.  
Des « éco-gestes » au quotidien
En homme responsable que vous êtes, les « éco-gestes » font partie de votre quotidien. Si ce n’est pas encore un réflexe, voici quelques conseils :
–    les mitigeurs sont des outils indispensables pour économiser l’eau. Ils limitent la consommation d’eau en moyenne de 10 à 20 %. Pensez-y !
–    économisez l’eau : pensez à fermer les vannes dès que possible ;
–    nettoyez votre salle de bain avec des produits écologiques et naturels.

Salle de bain design + respect de l’environnement = top de la tendance ! Voilà aussi pourquoi il est important de bien aménager sa salle de bain !

Partager