Gestion ménagère : les clés d’une répartition des tâches efficace à la maison

Bien que nous nous targuions de vivre dans une société moderne qui s’efforce de réduire les inégalités entre les 2 sexes, des efforts restent à faire pour appliquer cette égalité au quotidien. Certaines tâches ménagères, à l’image du ménage par exemple, restent encore très genrées et il n’est pas rare que le sujet porte à conflit dans le couple.

Et pourtant, il faut savoir que les tâches domestiques sont éprouvantes, il est donc impératif que leur accomplissement soit réparti équitablement. Outre l’aspect purement pratique du partage des corvées, il faut savoir également que cette action impacte de manière positive le mental. En effet, elle a pour avantage d’alléger le poids de la charge mentale.

Le stress est un problème bien trop commun dans nos vies modernes. Pour les hommes, il peut notamment être à l'origine d'un vieillissement prématuré et de divers effets néfastes sur la santé. Dans ce...Lire la suite

La répartition des tâches ménagères pour alléger la charge mentale

La charge mentale peut être décrite par une pression psychologique subie par une personne et majoritairement par les femmes ou les mères de famille, qui les empêchent de se focaliser entièrement sur autre chose, comme leur travail ou leur passion par exemple. S’il fallait la schématiser, la charge mentale serait une to-do list qui trotte continuellement dans les pensées et qui empêche de vivre pleinement le moment présent.

Et la plupart du temps, cette charge mentale est supportée par la gent féminine puisque la société lui a longtemps incombé la responsabilité de l’organisation du ménage. Il est toutefois important de noter que les hommes peuvent aussi y être sujets, même si le cas est plus rare.

Quoi qu’il en soit, il est important de se départir de cette charge, en commençant par répartir équitablement les tâches ménagères au sein du couple.

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous ! Heureusement, il existe quelques astuces qu’il est possible d’appliquer au quotidien pour y arriver. Et si les tâches sont exceptionnellement nombreuses, vous pouvez appeler une femme de ménage ou un homme de ménage à la rescousse !

Vous pouvez trouver des applications mobiles facilitant la mise en relation avec des professionnels en la matière qui sauront effectuer tout ou partie des corvées. De cette manière, vous aurez la garantie d’un logement propre et vous comme votre compagnon ou compagne pourrez profiter de vos temps libres pour faire ce que vous aimez.

Bien répartir les tâches ménagères : les clés pour y arriver

Pour bien distribuer les tâches ménagères, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

1- Engagez le dialogue

Lorsque le sujet des corvées ménagères est abordé dans le couple, il donne souvent lieu à des conflits. Cela est dû en général au fait que le moment de la discussion n’a lieu que lorsque l’un ou l’autre fait plus souvent le ménage et commence à ressentir de la frustration.

Résultat, la discussion peut vite se muer en dispute où l’un exprime sa colère envers l’autre, et dans cette situation, il est difficile de trouver un terrain d’entente.

Le mieux est donc d’en parler dès le début de la vie commune, ou au moins dans un climat apaisé.

Cette première étape peut notamment être mise à profit pour discuter de vos croyances communes concernant le ménage et éventuellement démonter les idées reçues si cela s’avère nécessaire.

2- Lister les corvées à effectuer

La seconde étape consiste à se poser pour établir une liste détaillée des tâches ménagères. Il faut insister sur les détails pour mieux gérer la répartition par la suite. Vaisselle, balai, serpillière, aspirateur, époussetage, dépoussiérage, lessive, jardinage, repassage, etc. Tout doit être mentionné !

  • Oxford To Do Planner 115 feuilles Cahier pour tâches 90gr scribzee Bleu
    Oxford Office Essentials Task Manager, un cahier spécialement conçu pour créer et gérer facilement et efficacement vos listes de tâches Papier optique extra blanc et lisse pour écrire sur les deux côtés de la feuille sans montrer à travers l'encre, avec une ligne spécifique lignée pour une meilleure organisation de votre to-do Grâce aux étiquettes spéciales sur les coins des côtés, le bloc-notes est compatible avec application e pour smartphone Scrib. zee et peut être utilisé pour numériser, stocker, rechercher et organiser vos notes Le gestionnaire de tâches est livré avec une idée simple de la méthode d'organisation imprimée à l'intérieur de la page de couverture et expliquée pour gérer les tâches plus efficacement Contenu de la livraison : 1 gestionnaire de tâches, bleu marine
  • 8 Pièces To Do List Bloc Note, Super Sticky Notes, Couleurs Soulful,Feuilles Notes Autocollantes,Blocs de Notes Adhésives avec Lignes pour Bureau de l'École à Domicile 10 * 15cm
    【400 To Do Liste】 : Vous obtiendrez 8 blocs de notes autocollantes à faire de différentes couleurs, chaque bloc a 50 pièces, suffisant en quantité et abondant en couleurs pour répondre à vos divers besoins ; Ils ajoutent une personnalisation à votre salle de classe à thème et l'espace de bureau. 【Super Sticky Notes】 : Utilisation de colle de haute qualité, super forte adhérence et pas facile à tomber, qui est adapté pour coller sur les livres, classeurs, verre, étagères etc, sans laisser de marques lorsqu'il est décollé. Veuillez faire attention à la position d'alignement avant de coller, et ne pas déchirer et recoller à plusieurs reprises, car cela peut affecter l'adhérence. 【Colorful Sticky Notes】 : Contient 8 couleurs vibrantes comme illustré. Les notes lignées aux couleurs vives empêchent les informations importantes de passer inaperçues. Avec des lignes de couleurs vives conçues pour organiser vos pensées, votre emploi du temps, vos notes, etc, cette note autocollante est conçue pour offrir une meilleure expérience de planification quotidienne. 【Smooth Writing】 : To do note est fabriqué à partir de matériaux de protection de l'environnement de haute qualité, traités par un processus spécial, le papier est épais, la surface lisse, l'écriture lisse, pas facile à saigner dans l'encre. La conception de ligne nette et propre vous encourage à noter vos idées, listes à faire, notes et plus, ce bloc de liste à faire est conçu pour fournir une meilleure expérience de planification quotidienne. 【Wide Apply】 : La note mémo autocollante peut être appliquée à la maison, à l'école ; Vous pouvez coller cette note dans le réfrigérateur pour montrer votre recette aujourd'hui, ou coller cette note sur le bureau pour vous rappeler ce que vous devez faire, ou l'utiliser pour prendre des notes et lire des livres. Il est particulièrement utile pour s'aérer l'esprit et garder une trace des choses que l'on a tendance à oublier. Mettez de l'ordre dans votre vie quotidienne et votre travail.
  • Mkitnvy 4 Pièces Tableaux de Tâches à Faire pour Enfants, Liste de Choses à Faire avec 10 Feuilles de Papier Vierge, Memo Plastic Board pour Tableau to Do List Planning Tache Menagere Famille
    💖【Ce que vous obtenez】 4 tableaux de liste de contrôle de 20 x 12 cm, 10 morceaux de papier de bricolage vierge.Ces planificateurs de tâches vous permettent de lister vos tâches et priorités quotidiennes, ce qui vous aide à organiser votre temps plus efficacement . La représentation visuelle vous permet de voir d'un seul coup d'œil ce qui doit être fait. 💖【Durable et respectueux de l'environnement】 Puisque ces tableaux sont réutilisables, ils réduisent le besoin de notes jetables et contribuent donc à la protection de l'environnement. Vous pouvez réorganiser vos tâches au quotidien sans gaspiller de papier, augmenter votre budget. 💖 【Matériau de haute qualité】 Notre tableau de liste de contrôle de liste de choses à faire est fabriqué en matériau ABS de haute qualité, est durable, pas facile à casser, a une longue durée de vie, les bords sont polis très doucement, n'ont pas de bavures et ne rayeront pas tes mains. Vous pouvez vous souvenir de vos tâches ou projets quotidiens sur le tableau de liste de mémos en plastique, ce qui peut vous aider à accomplir vos tâches plus efficacement. 💖【Promouvoir l'auto-responsabilité】L'utilisation de ces tableaux favorise l'auto-responsabilité et aide à se souvenir des tâches sans compter sur les rappels constants des autres. Ceci est particulièrement utile pour les enfants et les adultes. Cela peut être votre planificateur de tâches. Vous aider à créer un plan d'apprentissage. 💖【Large gamme d'utilisations】Ces tableaux mémo sont polyvalents et peuvent être utilisés dans différents environnements, que ce soit à la maison, au bureau, pendant les études ou en vacances. Ils constituent un outil pratique pour être plus productif et se rappeler des tâches.

Une fois la liste arrêtée, il s’agira ensuite de fixer le moment et la fréquence auxquels chacune des tâches sera réalisée. Notez que le sujet peut être très subjectif, et que ce qui est propre et rangé pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Pour éviter de tomber encore une fois dans le conflit, il est donc nécessaire de se mettre d’accord sur les standards à respecter.

3- Définir qui est le plus doué pour une tâche

Une autre astuce efficace pour mieux partager les tâches est également de définir qui est le meilleur pour une tâche donnée. Si vous êtes plus doué pour passer la tondeuse par exemple, cette tâche peut vous incomber d’office.

Il faut toutefois éviter de se répartir les tâches sur ce seul critère pour ne pas créer de déséquilibres. Partez du principe que tout s’apprend et que, globalement, chacun doit pouvoir faire son maximum. Pour mieux gérer la situation, la solution idéale serait de travailler en alternance.

En ce qui concerne les tâches les moins appréciées, la manière la plus productive de s’y atteler est de les faire à deux !

Enfin, il est possible de trouver des astuces pour motiver l’un ou l’autre à effectuer certaines tâches ménagères qui l’ennuient. Dans cet article ici, nous vous montrons même comment rendre le repassage sexy !

4- Établir un emploi du temps

L’idée peut paraître « scolaire » pour certains, mais établir un emploi du temps peut être particulièrement pratique, non seulement pour déterminer la fréquencede réalisation des tâches, mais aussi pour définir à qui elles incombent à cet instant.

5- Ne pas jouer les superviseurs

Il n’y a pas plus frustrant que de se sentir surveillé lorsque nous nous attelons à une tâche. Superviser l’autre lors de son tour peut créer de vives tensions dans votre couple, donc ce comportement sera à prohiber absolument !

Du moment que la tâche est exécutée avec bonne volonté, dites-vous bien que c’est l’intention qui compte. Donc, abstenez-vous mutuellement de faire des commentaires désobligeants et préférez conseiller de manière bienveillante si cela est réellement nécessaire.

6- Faire preuve de flexibilité

Mettre en place un planning des tâches et des rôles, c’est bien, mais vous devez aussi vous monter flexible. Il arrive de temps en temps que l’un ne puisse ou n’ait pas envie de s’atteler à sa tâche. Dans ce cas, l’autre peut venir à la rescousse et le dépanner.

©Marten Bjork/ Unsplash

C’est d’ailleurs là que la valeur de l’entraide prend tout son sens, car vous donnez un coup de main au moment où l’autre en a vraiment besoin.

7- Faites participer les enfants

Si vous avez des enfants assez grands pour cela, n’hésitez pas à leur attribuer leur part de corvées. Leur contribution vous sera utile et il s’agit également d’une occasion pour leur apprendre que le ménage n’est pas uniquement une affaire d’adultes, et qu’il n’est en aucun cas réservé aux femmes !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mettre vos enfants à contribution vous déchargera de certaines tâches comme : sortir les poubelles, débarrasser la table, arroser les plantes, etc. Dès qu’ils sont en âge, mettre de l’ordre dans leur chambre leur reviendra exclusivement !