Comment perdre du poids en conciliant vie sociale et professionnelle ?

Comment gérer son alimentation quand on mange à l'extérieur ?

--- Le ---

Rien n'interdit de faire un resto entre amis ou un déjeuner de travail en période de sèche. Mais comment ne pas ruiner sa perte de poids à cette occasion ?

Comment perdre du poids en conciliant vie sociale et professionnelle ?
iStockphoto - Ridofranz ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Il y a des excuses récurrentes dans le coaching alimentaire. Parmi elles, j'entends souvent : "Désolé, je n’ai pas pu suivre le plan alimentaire car j’ai mangé au restaurant avec un client pour le boulot !" Or, il n’existe pas à ce jour des restaurants qui vous obligent à "mal manger" ou des chefs qui risquent de vous licencier si vous ne trinquez pas avec eux.

Savoir s’alimenter à l’extérieur est très simple mais demande quelques connaissances afin de gérer en toute facilité la situation. Je vais donc vous expliquer comment gérer votre alimentation lorsque vous ne mangez pas chez vous avec ce nouvel extrait de mon livre Mon Coach Musculation.

Je suis souvent en déplacement, quel est le meilleur moyen
de suivre ma diète ?

Comme je l'explique toujours dans le cadre de mon coaching alimentaire personnalisé, la flexibilité alimentaire est une clé de votre réussite. Par réussite, entendez suivre votre diète dans toute les conditions et pas uniquement lorsque vous êtes chez vous.

Ainsi, vous pourrez facilement faire les bons choix, peu importe votre situation : hôtel, buffet, apéros, autoroute, repas d’affaire, soirée entre amis, etc. Pour cela, vous devez pouvoir identifier les sources de lipides, protéines et glucides des aliments et plats proposés pour alors faire les choix vous convenant le mieux.

Les "mauvais" choix alimentaires ne sont pas obligatoires (bien que très alléchants suivant le restaurant où vous vous trouvez, je vous l'accorde), vous êtes libre de faire vos choix sans sans risquer de perdre votre client. S’il faut boire un verre de vin pour accompagner votre patron ou votre client, buvez-le sans crainte. Ce ne sont pas les quelques calories de plus qui vont vous faire échouer.

Lors des repas à plusieurs, faites attention aux quantités choisies car votre consommation calorique est automatiquement plus élevée, en particulier car vous êtes moins concentré sur ce que vous avalez. Lorsque vous ne mangez pas chez vous, sans le vouloir, vous mangez plus calorique.

Enfin, il y a un autre point positif si vous faites les bons choix alimentaires lors de repas en groupe : vous allez influencer positivement ceux de votre entourage.

Comment avoir un mode de vie sain et rester sociable ?

Un autre facteur déterminant dans votre réussite est votre capacité d’adaptation. Tous les jours ne seront pas parfaits aussi bien coté training et alimentation. Pour y faire face, vous devez connaitre des bases dans chaque domaine afin de vous adapter facilement.

Coté entraînement, si des évènements vous empêchent de vous entraîner, réduisez votre nombre de séances en regroupant des séances entre elles. L’important est de maintenir une stimulation intense. Et pour cela, 4 séries entre 60 et 80% de votre maximum en étant proche de l'échec musculaire suffisent. Dans le pire des cas, si vous ne faites rien durant une semaine, vous ne régresserez pas.

Coté alimentation, soyez flexible avec vos macros (protéines, lipides et glucides). Si vous ne pouvez pas consommer les meilleurs aliments pour votre objectif, rien de grave. L’important est de maintenir votre apport calorique. Par exemple, remplacez du poulet par du poisson, du riz par des patates et de l’huile par une sauce bien grasse. Si un plat est très riche, ne le consommez pas en totalité, ou bien consommez-le mais ne prenez pas de dessert par exemple. Bref, il y a de nombreuses alternatives possibles.

Vos écarts alimentaires ont aussi des avantages

Bien que cela ne soit exactement identique, cet "écart" n’aura pas d’impact négatif sur votre progression (un peu comme avec un cheat meal, finalement). C'est même tout le contraire : en voyant que vous maitrisez votre alimentation sans avoir de sentiments de culpabilité ou d'échec et que vous pouvez avoir une vie normale tout en atteignant votre objectif, vous serez encore plus motivé !

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Découvrez la vidéo des coulisses du meilleur coaching à distance de France.

Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

Thèmes connexes : maigrir alimentation
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS