Lunettes de soleil : les 10 paires culte à connaître (et à porter cet été)

Désormais, la lunette – qu’elle soit de vue ou solaire – fait partie de nos looks. En été comme en hiver, elle est un accessoire indispensable qui peut magnifier un style ou totalement détruire une silhouette.

Messieurs, vous allez voir qu’il faut vraiment vous intéresser à cet objet de mode à part entière, avec 10 modèles de lunettes incontournables à avoir dans votre dressing. Vous allez tout comprendre !

Comme chaque années, les tenues vestimentaires estivales s'allègent. Aux sweat-shirts et pantalons succèdent les t-shirts et shorts en tous genres. Mais pour cette dernière catégorie, les tendances é...Lire la suite

1. L’intemporel modèle Aviator

Ce type de lunettes fait débat car vraiment trop présent sur les étalages de nos opticiens, mais cela reste LE modèle qui mettra tout le monde sur le même pied d’égalité. Attention tout de même : la forme de ces verres a tendance à durcir le trait.

Quoi qu’il en soit, les lunettes de soleil Aviator se déclinent désormais en diverses formes, grosseurs et largeurs… et pas seulement chez Ray-Ban. Mais quand même, avouez : qui n’a pas en tête le film Top Gun en sortant de son étui ces lunettes dorées à verres verts ?

2. La lunette en bois « écologique »

On aurait pu les croire devenues ringardes, disparaissant des vitrines aussi vite qu’elles sont apparues. Pourtant, en 2023, les lunettes de soleil en bois ont toujours la cote, comme une énième preuve de la prise de conscience éco-responsable des consommateurs… et de certaines marques.

Mais si elles ne sont pas nécessairement le signe d’une démarche écologique, ces lunettes en bois restent un excellent moyen de vous démarquer. Elles s’intègrent parfaitement dans un style bobo chic fait uniquement de vêtements issus du commerce équitable (coton, lin, toile de Nîmes…). Et pourquoi pas aussi avec un costume histoire de mettre un peu d’originalité dans votre look ?

3. Le modèle pilote pour un look sportif

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous aiment s’imaginer au volant d’une belle italienne rouge avec un cheval cabré en insigne. Quand on pense à ce style de lunettes de soleil, une marque sort plus particulièrement du lot : Carrera. Lunettes de kéké pour les uns, la classe à l’italienne pour les autres, on laissera à chacun le soin de faire son choix.

Gardez tout de même à l’esprit que ce modèle ira mieux aux visages carrés avec des traits assez droits et marqués. La forme légèrement ovale de la lunette permettra d’adoucir les traits du visage.

4. Les lunettes mythiques des Blues Brother

Une valeur sûre dans ce modèle est la lunette de soleil à monture noire. Et on pense plus précisément à un modèle culte : les Wayfarer de Ray-Ban (encore !), notamment portées par le duo des Blues Brothers.

Classique et totalement indémodable, ce modèle sait aussi jouer la carte fashion en se déclinant dans des couleurs pastel ou fluo. Des versions bicolores peuvent aussi apporter une touche de lumière à votre look, mais attention à la faute de goût.

Si la monture Original Wayfarer reste à privilégier, vous pouvez aussi trouver des modèles équivalents chez la concurrence. Mais attention à ne pas opter pour une monture d’apparence trop cheap

5. L’intellectuel modèle Pantos

Certains d’entre vous vont peut-être se demander : mais qu’est-ce que cette forme Pantos ? Il s’agit d’une ancienne marque qui a donné son nom à cette forme particulière, qui oscille entre l’ovale et le rond.

C’est le type de lunettes que porte souvent Johnny Depp, par exemple. On vous conseille d’opter pour un modèle écaille, pour vous donner un petit style dandy chic. Avec ces solaires sur le nez, à vous le prix Gongourt ou Pulitzer !

6. Les incontournables lunettes de soleil d’inspiration vintage ou rétro

Parfois, regarder en arrière a du bon. D’une part pour savoir ce que l’on a fait comme fashion faux-pas, mais aussi pour recycler les meilleures créations du passé.

La mode étant un éternel recommencement, les tendances d’hier réapparaissent régulièrement et c’est notamment vrai pour les lunettes de soleil.

Le modèle en soleil demi-cercle est typiquement le bon exemple. Imaginez un retour dans les années 1920, avec les usines Ford qui sortent les premières automobiles conduites par des pilotes aux moustaches aux pointes recourbées et costumes en tartan. Vous êtes en plein dedans ! Et si vous ne voulez pas vous cantonner à Ray-Ban et ses Clubmaster, pensez à jeter un oeil aux lunettes Montblanc ; elles ne manquent pas de classe !

7. La lunette « happy Seventies »

Restons dans les années passées pour évoquer un autre style de lunettes de soleil. Un peu de flower power des années soixante-dix et un soupçon de notes de disco : vous avez ici le cocktail parfait pour une paire qui vous donnera un air décontracté et relax.

Un double pont sur le dessus, une monture fine et dorée, de grands verres. Voilà les trois ingrédients qui vous transformeront en un play-boy des seventies à la Clint Eastwood ou Sean Connery !

8. Les lunettes pliantes à la Steve McQueen

S’il est une autre marque mythique pour les lunettes de soleil, c’est bien Persol. Créée en 1917, son nom viendrait de l’italien « Per il sole », soit « Pour le soleil » en français. Après avoir équipé les aviateurs et pilotes automobiles, Persol a connu un succès international dans les années 1960 grâce à son modèle 649. Et puis c’est Steve McQueen qui l’a rendue encore un peu plus mythique, portant fièrement ses 714 dans le film L’Affaire Thomas Crown. 

Outre leur style rétro, ces deux références partagent un point commun : elles sont pliables, ce qui leur permet d’être facilement glissées dans la poche. Pratiques, stylées : on comprend facilement pourquoi ces lunettes sont toujours aussi convoitées.

9. Le modèle technique et high-tech

Lorsque l’on parle de technique, c’est surtout pour évoquer les solaires que l’on peut mettre pour aller faire du sport (jogging, ski, VTT…). Et à ce petit jeu, les marques font de plus en plus d’effort pour essayer de combiner sportivité, confort… et style !

Dans le cadre d’une pratique sportive, il faut bien regarder si ce modèle vous plaque bien aux tempes pour éviter de le perdre. Mais s’il s’agit d’une question de style, pas besoin d’être aussi regardant ! Il faut tout de même (et surtout) veiller à ce qu’il ait une bonne protection UV et une bonne réverbération pour éviter d’être ébloui par les reflets du soleil, bien sûr !

Côté marques, Oakley fait figure de référence, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par Julbo, Ekoi…

Oakley Radar Ev Path : 131,40€

Lunettes de soleil Oakley Radar

10. Les lunettes de soleil fluo

Il ne s’agit pas d’un modèle culte à proprement parler, mais d’un style de solaires de plus en plus incontournable. Les montures colorées, et même carrément fluo, sont très prisées depuis quelques années. Et aujourd’hui, la couleur s’invite jusque sur le verre de vos solaires.

Alors que la tendance color block fait son retour, il est peut-être temps de sauter le pas, messieurs ! Mettre un peu de couleurs flash dans un look ne doit pas vous effrayer, même si l’on vous conseillera surtout d’opter pour ce style de lunettes quand vous êtes à la plage ou en bord de mer.

Si le fluo vous rebute, optez pour une monture en acétate dans des tons pastel. C’est plus subtil, mais tout aussi branché !

Enfin, si vous voulez sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à découvrir des designers peu connus qui travaillent de manière artisanale leurs modèles. En cherchant bien, vous pourriez tomber sur des modèles pas trop chers (parfois) avec un style qui vous collera bien à la peau. On pense à Jimmy Fairly, Lucas de Staël…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À vous de vous faire votre dressing à lunettes. Amusez-vous à en essayer des différentes formes, couleurs et matières. C’est un accessoire facile à porter et à mettre ne valeur alors il n’y a aucune hésitation !