La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

10 marques de mode japonaise pour homme à connaître

Le Japon tient une place centrale dans la mode masculine internationale. A côté des belles marques françaises, scandinaves et américaines, vous allez voir qu’il y a aussi de vraie pépites à dénicher chez nos amis nippons.

Voici donc une liste (non-exhaustive) de 10 marques de mode japonaise à découvrir au plus vite !

Le Japon, l’autre pays de la mode ?

OK, quand on parle de fashion week, on pense avant tout à Paris, Londres, Milan, New York. Moins à Tokyo. Pourtant, le Japon a aussi son mot à dire dans l’univers de la mode, avec des créateurs aussi reconnus qu’Issey Miyake, Kenzo Takada ou Yohji Yamamoto.

Si la mode nippone s’est longtemps démarquée du style occidental, elle en a depuis adopté tous les codes (et la marque Uniqlo en est sans doute le plus bel exemple). Il est donc plutôt fréquent de trouver des éléments-phares de la mode américaine parmi les collections japonaises, comme le denim ou les traditionnels hoodies.

Les 10 marques japonaises présentées ci-dessous apportent à ces pièces basiques une grande recherche esthétique, ainsi qu’une attention particulière aux textiles utilisés.

1. Beams Plus, notre marque de mode japonaise préférée

Difficile d’évoquer les marques japonaises sans parler de Beams et de sa filiale Beams Plus. Celle-ci propose un dressing orienté workwear.

Dans un esprit légèrement rétro, les pièces de Beams Plus – disponibles chez Ssense ou Mr Porter notamment – se veulent basiques mais de grande qualité. C’est notre gros coup de coeur actuel (et depuis quelques années) en matière de mode japonaise !

2. Undercover

Créée par le designer Jun Takahashi, la marque Undercover décline une mode contrastée et des teintes sombres comme lumineuses. Les coupes sont cintrées, les pièces élégantes et toujours sobres.

3. Camoshita By United Arrows

Très inspiré par l’univers des grandes universités américaines, mais aussi des tailleurs italiens, Yasuto Kamoshita a créé une marque à son image.

Camoshita By United Arrows se distingue par une grande élégance, des teintes contrastées et par la netteté des coupes. Une constante dans la mode japonaise !

4. White Mountaineering

Comme son nom l’indique, White Mountaineering s’inspire des sports de montagne. Forte de nombreuses collaborations avec Adidas, cette marque propose des modèles épurés, des coupes harmonieuses et des imprimés rétro.

5. Human Made

Cette marque est née de la rencontre entre Nigo (créateur de A Bathing Ape, BAPE pour les intimes) et le graphiste Sk8thing.

Les collections Human Made sont modernes, à la fois simples et étonnantes (par les détails ou la coupe) mais toujours cohérentes.

6. Neighborhood

Cette enseigne japonaise se démarque avec des modèles streetwear de grande qualité. Les vestes à capuche ou les parkas de la marque en illustrent l’esprit sobre et décontracté. Avec Neighborhood, la mode japonaise de rue a trouvé son plus beau représentant !

7. OrSlow

Créée par Ichiro Natutsu en 2005, cette marque revisite des textiles de grande qualité, comme le denim, grâce à des modèles légèrement vintage (un peu comme Beams). On apprécie les vêtements OrSlow pour leur grand souci du détail. Vous trouverez notamment des jeans de cette marque japonaise dans plusieurs boutiques en France, à Annecy, Paris, Montpellier, Rennes ou Toulouse.

8. Haversack

Il est difficile de définir en un mot le style créé par Haversack. Cette marque s’attache à imaginer des modèles surprenants, tant par leur coupe que par leur imprimé. Des modèles très basiques (de polos, par exemple) viennent compléter les lookbooks d’Haversack.

9. Nanamica

Depuis plus de 15 ans (la marque est née en 2003), Nanamica propose des collections casual que l’on peut qualifier de sport-chic. Chaque pièce de la marque est conçue dans le souci du confort et de l’élégance, tout en privilégiant des textiles d’excellente facture.

10. WTAPS

WTAPS (prononcé en anglais “double taps“), c’est le mélange du streetwear, du style militaire et du vintage, dans un esprit décontracté. Les différentes pièces n’en sont pas moins élégantes, et sont souvent conçues en denim.

Depuis 1996, la marque est devenue une référence de la mode japonaise dans le monde entier, même si elle n’est distribué que dans un tout petit nombre de boutiques !