La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Les 20 meilleures marques de mode masculine “made in France”

Depuis toujours, la mode française fait partie des références incontournables du secteur. Le savoir-faire des entreprises de l’Hexagone est reconnu internationalement, et la mention “made in France” apposée sur un quelconque article est un gage de qualité.

Pour que cette dernière puisse être affichée, il faut bien entendu que les vêtements et autres accessoires respectent certaines obligations légales. Pas de pitié pour la contrefaçon !

Nous allons vous présenter ici notre sélection des 20 meilleures marques françaises de mode masculine. Nous avons choisi de les classer par ordre alphabétique.

20 marques de mode pour homme “made in France” à connaître

On vous avait déjà concocté un article regroupant les principales marques de vêtements pour hommes à connaître ou à éviter. On a voulu aller plus loin aujourd’hui, en vous préparant une sélection “made in France”.

Dans cet article, nous avons dû opérer un tri parmi toutes les belles marques pouvant arborer fièrement leur origine à 100 % française ou presque. Cette liste est bien sûr quelque peu subjective, mais nous espérons vous faire (re)découvrir les fleurons de la mode “made in France”, classés par ordre alphabétique afin de n’en privilégier aucun.

1. Blanc Bonnet

Blanc Bonnet est l’un des noms les plus connus dans le monde du bonnet français. La marque a été lancée en 2008 par les Ateliers Peyrache, qui ont derrière eux une histoire de 150 ans. Basés depuis toujours au cœur de l’Auvergne, ces derniers sont fiers d’être restés fidèles à leur région et leur pays, malgré les tentations souvent alléchantes de la délocalisation !

2. CARUUS

La grande originalité des très belles baskets éco-responsables de CARUUS vient du fait qu’elles sont totalement recyclables. Un concept véritablement novateur et s’inscrivant dans l’air du temps.

3. Chevrons

Les jeans font partie des incontournables de la garde-robe de l’homme moderne. Ceux de la marque Chevrons sont le fruit de la collaboration entre plusieurs artisans installés sur le territoire français.

4. Cinabre

Cinabre vous propose une large gamme de cravates et de nœuds papillon, ainsi que d’autres accessoires de mode raffinés totalement “made in France”. C’est le fournisseur officiel des cravates de l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron !

5. Fleurs de Bagne

Voilà une marque qui plaira à ceux qui aiment arborer un look vintage ou d’inspiration militaire. Ses vestes et ses blousons, notamment, sont vraiment faits pour ceux qui ont un esprit quelque peu “bad boy”.

6. Galucebo

Roanne, dans le département de la Loire, est une commune qui doit beaucoup à l’industrie du textile. Le créateur de la marque savait donc ce qu’il faisait en y lançant la marque Galucebo au début des années 2010. Ses polos sont bien coupés et agréables à porter, et tous les vêtements qu’elle propose sont d’excellente facture.

7. Garçon Français

C’est à Troyes, dans le Grand Est, que sont fabriqués la grande majorité des t-shirts, chaussettes et sous-vêtements de Garçon Français. Et ce depuis 2012. Ses maillots de bain pour hommes sont de bonne qualité.

8. Heschung

Chez les Heschung, on est chausseurs de père en fils. Du moins depuis 1934… Basée en Alsace, la marque propose aujourd’hui une gamme variée de chaussures élégantes et distinguées allant des sneakers aux mocassins en passant par les sandales et les derbys.

9. Jacques & Déméter

Des chaussures de ville très élégantes et ayant une longue durée de vie développées par un véritable passionné. Le cuir dans lequel elles sont fabriquées est issu des tanneries françaises les plus réputées.

10. La Chaussette Française

Des chaussettes haut de gamme développées depuis 1924 par une société familiale, la manufacture Perrin. Cette dernière a reçu en 2014 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) de l’État français.

11. La Chemise Française

L’un des spécialistes de la chemise de haute qualité en France. Installée en Bourgogne depuis plus de 70 ans, cette entreprise a su s’imposer sur le marché grâce à son sérieux et son amour du bel ouvrage.

12. La Pantoufle à Pépère

De véritables pantoufles françaises pour tout le monde et tous les goûts… La marque produit également des mules ainsi que des casquettes au look ravageur.

13. Le Coq Sportif

Créée il y a près de 140 ans, cette marque est devenue au fil du temps une référence au sein du monde sportif, du football au rugby en passant par le cyclisme. Ses vêtements et ses chaussures sont aujourd’hui présents sur tous les continents. Une raison de plus pour se souvenir que Le Coq Sportif est une très belle marque “made in France”.

14. Les bretelles de Léon

Un des spécialistes des bretelles fabriquées de A à Z sur le territoire français. Cette marque propose également des ceintures tressées et en cuir, ainsi que des nœuds papillon et des bonnets.

15. Le Slip Français

Comme son nom le laisse suggérer, cette entreprise s’est spécialisée depuis 2011 dans la fabrication de sous-vêtements masculins et féminins. Et dire que la belle aventure a débuté pour elle au fond d’un garage ! Le Slip Français est aujourd’hui l’une des marques “made in France” les plus connues… à juste titre !

16. Le t-shirt Propre

Concevoir un t-shirt proprement sans exploiter personne ni abîmer la planète. Voilà l’idée de départ des créateurs de cette marque. En choisissant ces t-shirts, vous valoriserez bien entendu le savoir-faire français, mais vous participerez également à votre niveau à améliorer votre impact sur l’environnement.

17. Maison Izard

Maison Izard s’est lancé le défi de mettre en valeur la laine des Pyrénées de manière artisanale tout en respectant l’environnement. Ses très beaux pulls et ses bonnets sont le résultat de ce noble projet…

18. Monsieur Falzar

Les jeans “made in France” de Monsieur Falzar se veulent à la fois éthiques, urbains et différents. Au vu du résultat, l’on peut dire que le pari est réussi. Les coutures sont solides, assurant de pouvoir porter ces jeans encore et encore pendant de longues années. Et les finitions sont originales.

19. Paris Yorker

Les pulls en laine pour hommes de Paris Yorker sont fabriqués avec des matériaux de première qualité. N’étant commercialisés que sur internet, ils sont proposés à des prix défiant toute concurrence ! Un regret tout de même : certains de ses pulls sont fabriqués… en Bulgarie.

20. Saint James

Les Tricots Saint James sont implantés depuis plus d’un siècle en Normandie, dans la commune de Saint-James, à quelques kilomètres seulement du Mont-Saint-Michel. Ce sont surtout ses marinières et ses pulls à rayures horizontales qui ont fait sa réputation… comme Armor Lux, mais cette dernière ne fabrique qu’une partie de ses vêtements en France !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error