La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Jules : la marque de vêtements pour homme change tout… et c’est tant mieux !

La marque Jules a 20 ans ! Pour fêter cet anniversaire et repartir sur un bon pied, elle change son image, son engagement et son slogan avec Men in Progress.

Alors, l’année 2021 va-t-elle donc marquer le renouveau de cette marque de vêtements pour homme ?

En 2020, Jules prend (enfin !?) un nouveau départ

Jules men in progress :

C’est en 2000 qu’est née la marque Jules (anciennement Camaïeu Homme). A cette époque, la mode masculine n’en est qu’à ses balbutiements, si l’on peut dire. Les hommes achètent encore des vêtements plus par nécessité que par envie.

Mais très vite, Jules devient une marque référente pour les jeunes urbains actifs. Elle propose de la mode accessible, à la fois par le style et par le prix, narrant l’histoire d’un éternel masculin, d’une séduction décomplexée.

Mais au fil des années, les hommes se sont intéressés pour de bon à la mode ; ont fait attention à la qualité du tissu, aux matières et aux coupes de leurs vêtements… et la fast fashion de Jules en a quelque peu pâti.

Face à ses nombreux concurrents (Celio, Devred et H&M en tête), la marque se devait donc de proposer autre chose. A l’aube de 2021, elle s’apprête à fusionner avec une autre enseigne de prêt-à-porter masculin, Brice. Ce nouveau chapitre qui s’annonce doit permettre à Jules de se réinventer. Mais concrètement, à quoi faut-il s’attendre ?

Men in Progress, une façon de changer la vision des hommes

La campagne publicitaire Men In Progress veut donner une nouvelle image des hommes avec de l’émotion et de l’humour pour un homme qui évolue dans une vie responsable, qui est prêt à porter le progrès : un t-shirt bio à la fois, un jean recyclé à la fois. Le nouveau Jules propose des vêtements qui sont faits pour durer, pour être transformés et être réutilisés.

Une vraie démarche écologique

La nouvelle campagne Men in Progress retrace les dix engagements de la marque. Ce label “In Progress” regroupe les vêtements fabriqués de manière plus durable (coton issu de l’agriculture biologique, coton et polyester recyclés, laine responsable, denim avec fibres recyclées, 100 % des cuirs responsables, 100% du packaging responsable…).

L’objectif annoncé pour 2030 est que 100% des matières Jules soient issues de produits, fibres et matériaux recyclés.

Objectif zéro déchet

Dans cette démarche écologique, Jules veut se rapprocher du “zéro déchet“, avec une offre totalement revue et du shopping plus facile. Le slogan Men in Progress doit permettre de désigner l’homme qui apprend de ses erreurs et progresse vers un modèle plus durable.

Vous l’aurez compris, Jules veut inciter les hommes à s’habiller mieux, avec des produits faits pour durer, confortables et tendance. C’est aussi pour cela que la marque fait partie de l’écosystème FashionCube qui s’engage à créer et proposer des vêtements à l’impact positif pour l’avenir. Le nouveau Jules in Progress met donc en avant une mode qui dure plusieurs saisons, des collections plus locales, plus durables et plus responsables tout en étant à l’écoute des tendances.

De nombreux autres engagements

L’engagement ne s’arrête pas là : Jules a signé un partenariat avec Le Relais France pour donner une deuxième vie aux vêtements. En collaborant avec Fabbrick, la marque utilisera aussi des briques en textile recyclé pour créer du mobilier et des cloisons isolantes dans ses boutiques.

La production met également tout en œuvre pour produire seulement ce qu’il est possible de vendre sans gâcher ni brader. Enfin, Jules soutient les fournisseurs et des associations comme Cœur de Forêt, Movember et Surf Rider Foundation. Bref, on met les petits plats dans les grands pour donner une image positive de la marque !

De nouvelles collections pour se démarquer de la concurrence

Le concurrent historique de Jules reste Celio. Mais pour faire la différence face à ce rival et aux autres, Jules veut continuer d’essayer des choses, proposer une nouvelle identité visuelle, repenser ses boutiques, son site web et son positionnement. avec moins de promotions et moins de gaspillage.

Pour sa nouvelle collection 2020-2021, Jules offre d’ores et déjà une gamme plus large tout en restant positionné au coeur du marché. On a du formel et du sportswear pour les hommes d’environ 25 à 45 ans. Mais surtout, l’enseigne mise sur une mode plus locale, plus durable, plus responsable. Ce qui ne l’empêche pas de proposer des collaborations toujours marquantes, à l’image de la récente capsule Peaky Blinders !

A lire aussi :

Les 100 marques de vêtements pour homme à connaître