Jaune et gris : comment adopter les couleurs Pantone 2021 ?

Chaque année, c’est le même rituel : Pantone dévoile sa couleur de l’année. Mais pour 2021 (comme en 2016), ce n’est pas une mais deux couleurs qui ont été choisies : le gris et le jaune. Ou, selon les intitulés officiels : l’Ultimate Gray et l’Illuminating.

Préparez-vous à voir ces deux teintes envahir les nouvelles collections de vos marques préférées à l’avenir, tant au rayon décoration qu’habillement. En tout cas, pour vous permettre de ne pas rater le bon wagon, on vous a préparé une petite sélection de pièces de mode aux couleurs Pantone 2021.

Ultimate Gray et Illuminating, les deux couleurs Pantone 2021

D’où viennent les couleurs de l’année Pantone ?

Pour simplifier, on va parler de gris et de jaune. Mais si l’on veut être précis, les couleurs Pantone 2021 sont officiellement appelées PANTONE 17-5104 Ultimate Gray et PANTONE 13-0647 Illuminating.

Rappelons que la désignation de la « Pantone Color of the Year » existe depuis la fin des années 1990. La célèbre société à l’origine du classement officiel des couleurs choisit, au mois de décembre, la teinte qui sera à l’honneur pour les 12 mois à venir. Loin d’être anodin, ce choix influence très clairement la tendance, laissant entrevoir à quoi ressembleront les futures collections de mode, design industriel, décoration, ameublement…

Pour 2021, les designers Pantone ont donc fait le choix du jaune et du gris, car « ce mariage de couleurs porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant« .

Il est amusant de noter que ces deux teintes sont a priori très éloignées et que l’on n’aurait pas forcément tendance à les combiner de prime abord. Pourtant, en quelques instants, cette association paraît évidente, harmonieuse. Le « jaune vif et joyeux » tandis que le gris « rassure tranquillement en encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience« . Une belle allégorie censée nous inviter à l’optimisme, même en cette période relativement compliquée…

Comment avoir du style avec du jaune et du gris ?

Sneakers Cariuma Pantone 2021

La désignation des couleurs Pantone a toujours quelque chose de poétique. Surtout lorsque l’on s’attarde sur les explications des designers. Mais concrètement, que faut-il faire pour suivre la tendance et intégrer le jaune et le gris dans sa vie quotidienne ?

En termes de déco, cela paraît évident, les deux couleurs étant déjà très présentes dans le style scandinave (lui-même plébiscité par de nombreux créateurs). Vous comprendrez donc aisément comment transposer ce duo au rayon mode.

Un jaune éclatant pour tous les teints

Le gris, on n’a généralement pas besoin d’expliquer aux hommes comment le porter. Ceux-ci ont même plutôt tendance à en abuser (ainsi que du noir ou du blanc), mais cela reste une valeur sûre, qui vous évitera toute faute de goût.

Pour ce qui est du jaune, il fait partie de ces couleurs qui effraient la gent masculine. Sans doute parce qu’on lui accole trop souvent une image féminine (comme le rose, d’ailleurs). Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir du style avec du jaune.

Alors, oui, il ne sied pas à toutes les carnations : si vous avez la peau pâle, évitez donc le jaune trop clair. Mais ça tombe bien, le jaune Pantone 2021, l’Illuminating, est une couleur tonique, qui réveillera votre teint si vous êtes pale et soulignera votre bronzage si vous avez la peau mate !

Misez sur le haut !

Si le pantalon jaune n’est pas le plus simple à porter, vous pourrez l’intégrer sans problème à votre garde-robe en haut : tee-shirt, polo, sweat-shirt ou même blouson, tout passe !

Il vous suffit de l’associer à un bas plus foncé (pourquoi pas un pantalon gris, par exemple ?) pour avoir « la classe décontractée » que tant d’hommes recherchent. Vous pouvez même compléter la tenue par une jolie veste en jean ou de belles baskets blanches… ou grises !

10 pièces à shopper pour se mettre aux couleurs Pantone 2021

Du bonnet aux espadrilles, en passant par le parapluie ou le tee-shirt, il y a 1000 façons de se mettre au jaune et au gris en 2021. Et ce, quelle que soit la saison ! On a donc retenu 10 pièces qui vous permettront d’arborer fièrement les couleurs de l’année Pantone. Suivez le guide !

1. Baskets Cariuma Pantone COY 2021 Illuminating Canvas

Baskets Cariuma Pantone COY 2021 Illuminating Canvas

2. T-shirt Lyle & Scott

Tee-shirt Lyle & Scott

3. Sweat à capuche RE-CONNECTED Jules

Sweat à capuche RE-CONNECTED Jules

4. Chaussettes coton motif Pingouins Bleuforêt

Chaussettes coton motif Pingouins Bleuforêt

5. Pantalon chino jaune en coton stretch Eden Park

Pantalon chino jaune en coton stretch Eden Park

6. Baskets à lacets en toile recyclée gris Jules & Jenn

7. Bonnet rando Blanc Bonnet

Bonnet rando Blanc Bonnet

8. Pantalon cargo Amazon Essentials

Pantalon cargo Amazon Essentials

9. Espadrilles Payote

Espadrilles jaunes Payote

10. Parapluie L’Antibourrasque Le Parapluie de Cherbourg

Pour aller plus loin :

Comment porter du jaune quand on est un homme ?

Quelles couleurs sont faites pour vous ?