Comment choisir un costume homme ?

Le costume est une pièce mode incontournable qu’il faut absolument avoir dans son dressing. Ainsi, le costume est un vêtement sophistiqué qui apportera une touche d’élégance à votre style. Que ce soit pour une occasion particulière ou bien pour le porter au quotidien, il est indispensable de bien choisir son costume.

Au vu de la multitude des modèles qui existent aujourd’hui, il peut être compliqué de faire son choix. C’est pourquoi, pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons créé le petit guide ci-dessous. Ce dernier récapitule tous les critères importants à prendre en compte lors du choix de son costume pour homme.

Choisir son costume homme selon l’occasion

Bien souvent, vous serez amené à porter un costume homme pour une occasion particulière. Cependant, tous les modèles de costume ne sont pas adaptés à n’importe quelle occasion. Ainsi, si vous êtes invité à un mariage, vous devez faire attention à ne pas trop vous faire remarquer, ce serait dommage de faire l’ombre au jeune marié. Évitez également de choisir un costume trop proche de celui du marié. Préférez un costume sobre aux couleurs neutres que vous pourrez accessoiriser avec un joli nœud papillon par exemple.


Au contraire, si vous êtes invité à une soirée, c’est l’occasion idéale pour vous démarquer. Vous pouvez alors vous laissez tenter par des modèles plus originaux avec des couleurs vives et des motifs. Pensez tout de même à privilégier un modèle de costume dans lequel vous êtes à l’ais et pouvez bouger ou danser sans difficultés.

Vous serez également amené à choisir un costume pour vous rendre à un entretien d’embauche. A cette occasion, la première impression que vous allez donner au recruteur est primordiale et va largement influencer l’opinion qu’il va avoir de vous. Vous avez donc intérêt à soigner votre tenue. Si le costume est le vêtement le plus adapté, privilégiez un modèle classique mais de bonne qualité. Un costume bas de gamme ou mal taillé donnera l’impression que vous êtes une personne négligée.

Choisir la couleur de son costume homme

La couleur du costume est très importante. S’il existe une multitude de teintes disponibles, il est facile de choisir la mauvaise couleur et de faire une faute de goût. Pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers l’une des trois couleurs de base d’un costume pour homme qui sont le noir, le bleu marine et le gris. Avec l’un de ses coloris vous êtes certain de faire preuve de bon goût.

Si le noir est réservé à une occasion plus solennelle, le bleu marine est un bon compromis pour rester élégant avec une petite touche de couleur et d’originalité. Pour égayer un petit peu ces teintes de base, vous pouvez choisir un costume avec des motifs. Ainsi, les carreaux, entre autres, sont très tendances et peuvent sublimer un simple costume noir.


Vous pouvez bien sûr porter une autre couleur plus vive, comme le rouge ou même le jaune, mais soyez vigilant dans le choix du modèle et des accessoires. Dans ce cas-là, optez pour une coupe de costume classique sans motifs particuliers et évitez les accessoires trop voyants qui pourraient alourdir la tenue.