Maison Transversale : la rencontre improbable entre foot, mode et art

Collection Transversale 2021

Maison Transversale, c’est un concept-store né à Marseille en 2019, conçu comme un lieu de rencontres et d’échange autour du sport. Aujourd’hui, on découvre la marque issue de cette boutique, Transversale, dont la collection mêlant art et sport mérite toute votre attention.

Alex et Fabrice, les deux cofondateurs de Maison Transversale
Alex et Fabrice, les deux cofondateurs de Maison Transversale

La petite histoire de Maison Transversale

Tout commence à l’été 2019, en plein coeur de Marseille. C’est là qu’Alex et Fabrice, deux amis de longue date, décident d’unir leur passion pour le sport et l’art. Le duo ouvre un concept store au nom évocateur, Maison Transversale, et son prolongement digital avec le lancement d’un e-shop en parallèle.

Cette boutique, les deux hommes l’ont pensée comme un vrai lieu de rencontres, à mi-chemin entre boutique traditionnelle, galerie d’art et petit café du coin… sans le café mais avec la même convivialité !

Le sport figure donc en bonne place et, même si l’on est à Marseille, cela ne se limite pas au football (même si la collab’ avec l’OM était superbe) ! Ainsi, à côté des maillots rétro du Napoli de Maradona ou de la Juve de Michel Platini, on trouve des jeux de société inspirés du tennis, des livres sur le monde du cyclisme ou encore des posters dédiés à la F1 (avec le désormais cultissime « Accélère » de Julien Fébreau pour la victoire de Pierre Gasly à Monza en 2020).

Vêtements + art mural = Transversale

Bénéficiant d’un joli bouche-à-oreille, Maison Transversale continue à se diversifier et lance aujourd’hui sa propre marque, Transversale. Celle-ci reprend les ingrédients qui ont fait le succès du concept-store, avec cette même formule hybride.

Une autre vision du sport

Transversale, c’est donc un mix entre mode et art mural. Pour ce faire, Maison Transversale a fait appel à des artistes marseillais : les illustratrices Marion Ben-Lisa et Anna Uru, le photographe Rodrigo Gonsalez et le dessinateur Matthieu Redon. C’est à lui que l’on droit le joli travail au fusain représentant deux légendes du football, deux n°10 iconiques, Michel Platini et Diego Maradona (mais on y reviendra plus tard).

D’autres grands duels du sport sont mis en scène dans cette première collection Transversale, Rafael Nadal et Roger Federer pour les amoureux du tennis, Kobe Bryant et Allen Iverson pour les fans de basket… D’autres figures emblématique de la petite balle jaune et du ballon rond s’invitent sur des t-shirts, d’André Agassi à Ayrton Senna, en passant par Larry Bird, Teddy Riner ou Laurent Fignon !

La découverte du t-shirt Diego et Michel

Ce qui nous plait chez Transversale, c’est cette façon de concevoir le sport, en rendant hommage à des athlètes de légende (mais aucune femme à ce jour !). Puiser son inspiration dans le vestiaire sportif aurait pu avoir un air de déjà-vu, mais la dimension artistique ajoutée par la marque est un véritable atout.

Elle prend tout son sens avec cette réalisation de Matthieu Redon, mettant ici en scène « la passation de pouvoir entre les deux meilleurs numéros 10 de leur génération, Diego Maradona et Michel Platini« . Les supporters y verront une belle illustration de la rivalité entre Naples et la Juventus Turin dans les années 80. Et même ceux qui n’aiment pas le foot pourront y voir une superbe oeuvre à la craie sur tableau noir (en réalité un dessin au fusain à la base).

Cette oeuvre s’invite donc sur ce t-shirt mais aussi sur une affiche imprimée sur papier fine art 250g/m². On aurait pu préférer une coupe plus ajustée pour le vêtement, mais celle choisie par Transversale, plus droite, aura l’avantage de convenir à toutes les morphologies.

Enfin, signalons que chaque modèle est conçu en coton bio 180g/m2 (très doux au toucher), avec une belle impression faite en France. Cette confection en circuit court et en quantité limitée traduit un bel engagement de la part de la marque… et vous donnera peut-être une raison supplémentaire pour vous laisser séduire. Chez Masculin, en tout cas, on est conquis !

Prix : 29 euros

Transversale - t-shirt Naples
Transversale - t-shirt Roger vs Rafa

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !