On a goûté : les vins ADN 64 par Mont d’Oraàs

Dégustation vin ADN 64

Lorsque l’on associe alcool et pays basque dans une même phrase, on a généralement tendance à penser au patxaran ou à l’izarre. Mais savez-vous que l’on trouve aussi du bon vin dans le Sud Ouest de la France ? La preuve avec notre découverte du jour : les vins ADN 64 élaborés par le domaine Mont d’Oraàs.

Vin rouge ADN 64 du Domaine Mont d'Oraas

A la découverte du Mont d’Oraàs

La France peut se targuer d’être le pays du vin. Selon la Revue du Vin de France, on dénombre pas moins de 375 AOC viticoles dans notre pays. Avec un tel chiffre, pas étonnant que certains domaines et certaines appellations nous soient totalement inconnus ! C’est typiquement le cas de l’AOC Béarn et du domaine Mont d’Oraàs.

Bien évidemment, je savais déjà situer cela sur une carte. A peu près. « En bas à gauche » de l’Hexagone. Pour être précis, celui-ci se situe à Bys, sur la commune d’Oraàs, au coeur d’une région surnommée le « Piémont pyrénéen ». Entre le pays basque et les Pyrénées, le domaine profite d’un climat océanique très ensoleillé, mais avec une influence montagnarde clairement marquée. Les étés chauds et humides succèdent aux hivers doux sur ce terroir argileux, permettant d’élaborer des vins à la fois intenses, complexes mais aussi doux et gourmands.

Pour parvenir à un tel résultat, les vignerons béarnais peuvent compter sur une belle variété de cépages. Au domaine Mont d’Oraàs, Alexandre Frontère utilise évidemment le tannat, un cépage autochtone particulièrement tannique et coloré. Mais pour proposer des vins rouges équilibrés, celui-ci est associé à du cabernet franc, du cabernet sauvignon ou encore du merlot. Le gros manseng et le petit manseng, eux aussi typiques du Béarn, viennent apporter de la douceur et du fruit aux vins blancs du domaine.

Notre avis sur les vins ADN 64

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur la provenance des vins du domaine Mont d’Oraàs, il convient de passer à la dégustation. Pour commencer doucement, à l’heure de l’apéritif, c’est un vin blanc qui nous a accompagnés.

Vin ADN 64 blanc Mont d'Oraàs

Constitué de gros manseng à 100%, ce vin ADN 64 fait preuve d’une belle salinité, qui pourrait le rendre parfait avec des coquillages. Dans le cas présent, ce sont des rillettes de poisson qui nous ont permis de profiter d’un bel accord mets-vin… mais sachez qu’il se défend tout aussi bien avec un « apéro fromager » par exemple !

Vin ADN 64 rouge Mont d'Oraàs

Un peu plus tard, on a voulu suivre les conseils du domaine autour d’une soirée « tapas du terroir » avec le vin rouge ADN 64 : 100% tannat mais pourtant pas trop tannique, il allie à la fois un caractère bien prononcé et une rondeur le rendant accessible à tous. Parfait pour une soirée conviviale « typiquement béarnaise ». Pour profiter de tous les arômes de ce vin, on vous conseille de le déguster légèrement rafraîchi (16°) en accompagnement de grillades, de charcuterie ou d’une belle planche de fromages !

Où acheter du vin ADN 64 du domaine Mont d’Oraàs ?

Les vins ADN 64 sont disponibles sur la boutique en ligne du domaine Mont d’Oraàs, mais vous pouvez aussi les retrouver sur des sites tels que Vivino et chez votre caviste habituel. Côté prix, la modération est de mise puisqu’ils sont compris entre 7,90€ et 8,80€ la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !