Couleur, boutons, matière : 3 critères essentiels pour choisir son costume

Porter un costume, c’est l’assurance d’arborer un look élégant et soigné. A condition que celui-ci soit bien taillé et que vous n’ayez négligé aucun détail. Pour choisir LE costard qui fait toute la différence, vous devrez notamment être très attentif à sa couleur, son tissu et… au nombre de boutons ! Suivez donc nos 3 conseils pour avoir la classe à Dallas (ou ailleurs).

Couleur : du gris ou du bleu plutôt que du noir

De nombreux hommes choisissant leur premier costume ont tendance à se tourner vers le noir. Pourtant, cette teinte peut paraître trop solennelle et risque de rendre votre look trop austère. Bref, tout l’inverse de ceux qui ne veulent pas paraître coincé dans leur tenue.

Pour une silhouette élégante, on vous conseille plutôt de miser sur le gris ou le bleu foncé. Certains modèles se parent même d’un col noir sur le revers qui peut apporter “un petit truc en plus”. Les motifs (les carreaux plutôt que les rayures) peuvent aussi être une excellente alternative.

A l’inverse, évitez les costumes clairs (blancs ou crème) sauf le jour de votre mariage, à la rigueur. Pour ce qui est de l’ensemble coloré (jaune ou rouge, par exemple), il est à utiliser avec une grande prudence, mais peut être une belle façon d’exprimer votre originalité. Veillez simplement à ne pas alourdir la silhouette avec des accessoires trop voyants…

Quelle couleur choisir pour un joli costume ?

Lin, tweed, laine : quelle matière choisir ?

Le costume homme se décline dans une multitude de matières, si bien que le choix peut vite tourner au casse-tête. Une seule certitude : fuyez les matières synthétiques ! Certes, si votre budget est très serré, vous pourrez trouver des ensembles convenables autour de 100 euros en polyester ou en viscose, mais un oeil averti repèrera vite qu’il s’agit d’un costume d’entrée de gamme.

En optant pour de belles matières naturelles, vous aurez (presque) la certitude de ne pas vous tromper. Le coton est idéal si vous voulez miser sur le confort et pour un style plus décontracté. Dans la même logique, le costume en lin a de sérieux atouts, mais aussi un défaut majeur : cette toile se froisse très vite.

A l’opposé, le tweed et la flanelle sont deux matières très utilisées, mais qui sont à réserver pour la saison froide. Du coup, pour avoir la classe en toute circonstance, on vous conseille d’opter pour un joli costume en laine (en 100% ou associé à de la soie) : c’est le meilleur choix pour éviter la faute de goût.

Costume 100% laine Izac

2 ou 3 boutons pour un costume tendance ?

N’allez pas croire qu’il s’agisse là d’un détail ! Le nombre de boutons est un facteur essentiel à prendre en compte. Et on pourrait le résumer ainsi : 1 bouton, ce n’est pas assez, 3 c’est trop. Pour être chic mais garder une certaine décontraction, tournez-vous donc vers le costume 2 boutons.

Dans tous les cas, ne fermez jamais le bouton du bas ! Cela vaut aussi dans le cas d’une veste croisée, de nouveau très à la mode actuellement.

On ne ferme jamais le bouton du bas sur un costume

Parmi les autres conseils que l’on pourrait vous donner, rappelons que le port d’une belle chemise (et pas forcément blanche) est indispensable, contrairement à la cravate, dont vous pouvez vous passer. Quant à l’association costume-baskets, elle a fait long feu, mais peut encore faire son petit effet.

Enfin, bien évidemment, n’oubliez pas de bien choisir un costume bien taillé, adapté à votre morphologie : c’est à cela que l’on reconnaîtra un costume bien porté !

Pour aller plus loin :

Le guide ultime du costume pour homme

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error