Le henley, le t-shirt boutonné qui dope votre style

Qui a dit que le t-shirt ne pouvait pas s’inviter dans un look chic ? A côté des modèles colorés et imprimés, il existe mille-et-une façons de porter un t-shirt avec classe. Il suffit avant tout de choisir le bon modèle. Et à ce petit jeu, le henley fait figure de nouvel incontournable du vestiaire masculin.

La petite histoire du henley (ou t-shirt à col tunisien)

Depuis quelques saisons, le t-shirt boutonné est revenu en force dans la mode masculine. Sorte de croisement entre le t-shirt traditionnel et le polo, il est le vêtement idéal pour jouer à la fois la carte de la décontraction et de l’élégance.

La petite histoire du Henley

Des courses d’aviron à la guerre de Corée

Qu’on le désigne en tant que « col tunisien » ou henley, on parle en général du même type de t-shirt. Né au 19e siècle en Angleterre, il était alors porté comme un sous-vêtement masculin ou un vêtement sport. Il a ainsi été popularisé par les rameurs pendant les compétitions d’aviron et son nom renvoie à la ville d’Henley-on-Thames, sur les bords de la Tamise.

Personne n’aurait alors pu imaginer voir ce tee shirt dans tous les dressings 150 ans plus tard ! Pourtant, le henley a su évoluer avec les tendances et se montrer aussi stylé qu’utile. A l’origine, c’est le côté fonctionnel de son encolure, avec ces fameux boutons, qui lui a permis de rencontrer le succès.

Ni trop chaud, ni trop froid, il a su se rendre indispensable dans les années 1950, au moment de la guerre de Corée. Les soldats américains avaient vu en lui le vêtement parfait pour affronter le climat si particulier de la jungle asiatique.

Une star de cinéma

Puis, comme la Jeep et le chewing-gum lors de la Seconde Guerre mondiale, le henley a quitté les champs de bataille pour investir la culture populaire. C’est ainsi « en toute logique » qu’on l’a vu apparaître très régulièrement au cinéma et à la télévision.

A partir des années 1960, le t-shirt boutonné obtient un rôle récurrent dans les westerns de Sergio Leone, nous permettant par exemple d’admirer le torse de Charles Bronson dans Il était une fois dans l’Ouest. Quelques années plus tard, c’est Harrison Ford aka Han Solo qui lui donne une dimension internationale (intergalactique même !).

Sa popularité ne se démentira plus sur le petit et grand écran, que ce soit dans Peaky Blinders (avec Cillian Murphy), Jurassic World (Chris Pratt), Drive (Ryan Gosling) ou encore James Bond (Daniel Craig).

Charles Bronson et Claudia Cardinale dans Il Etait une Fois dans l’Ouest
Charles Bronson et Claudia Cardinale dans Il Etait une Fois dans l'Ouest
Même Han Solo porte le henley
Harrison Ford en henley
Cillian Murphy aka Thomas Shelby dans Peaky Blinders
Cillian Murphy aka Thomas Shelby dans Peaky Blinders
Chris Pratt dans Jurassic World
Chris Pratt en henley dans Jurassic World

Comment bien choisir et porter un henley ?

Nouveau basique du vestiaire masculin, le henley profite de l’engouement des hommes pour le layering (soit l’art de superposer les vêtements, on le rappelle). Il peut ainsi être porté sous une veste aussi bien que sous une chemise ou un gilet, mais il peut bien sûr être porté seul, en « base layer« , à la place d’un tee-shirt traditionnel.

Dans ce dernier cas de figure, un modèle à manches longues peut s’avérer très élégant à la mi-saison, qu’il soit porté avec un jean, un chino, un pantalon de ville ou même un cargo ! Côté couleurs, évitez le blanc, peut-être trop fade ou trop « pyjama » et préférez l’écru, qui se marie avec toutes les couleurs et éclairera votre silhouette. D’autres teintes comme le bleu marine, le vert bouteille, le bordeaux, le gris ou le beige peuvent aussi venir dynamiser une tenue casual.

Veillez aussi à ne pas choisir un modèle trop fin, afin d’éviter tout souci de transparence. Un coton épais vous permettra en outre d’accentuer l’aspect vintage et donnera plus de texture et de tenue à votre look.

Chic quand il est porté sous un blazer ou une chemise, le henley se fait plus rebelle lorsqu’il est associé à un perfecto. Simplement combiné à un jean et des sneakers, avec des manches courtes ou longues, il dynamisera une tenue urbaine classique. Bref, vous l’avez compris, le t-shirt col tunisien peut miser sur sa polyvalence autant que sur son élégance. Alors, qu’attendez-vous pour en avoir (au moins) un dans votre dressing ?

T-shirt henley Joe Browns : 31€ chez La Redoute
T-shirt henley Joe Browns