Ludovic Bonnet
Il y a 3 semaines

Mode : les 10 basiques essentiels pour l’homme

On entend souvent parler des basiques de la mode. Ces pièces intemporelles qui peuvent sublimer votre look et que vous pourrez porter saison après saison sans passer pour un ringard.

Mais quelles sont ces pièces au juste ? Quels sont les vêtements et accessoires que vous devez absolument avoir dans votre armoire pour avoir de l’allure sans en avoir l’air ?

Les basiques, c’est… la base !

La mode est un éternel recommencement. Les pièces que l’on croyait définitivement rangées au placard finissent toujours par revenir sur le devant de la scène. Derniers exemples en date : le sac banane, la chemisette à manches courtes, le bob… ou le crop-top chez les femmes (mais ça, c’est une autre histoire !).

A côté de ces pièces tendance (qui risquent de se démoder aussi vite qu’elles sont apparues), on trouve toujours des intemporels. Des vêtements qu’il faut ABSOLUMENT avoir dans son dressing. Pourquoi ? Parce que ces vêtements “basiques” seront votre source d’inspiration et votre salut pour éviter une éventuelle faute de goût. Et qu’ils n’auront pas pris une ride ou presque dans 10 ans !

Les 10 vêtements et accessoires indispensables pour être un homme stylé

Pour être sûr de ne plus vous tromper, voici une liste de 10 vêtements et accessoires que tout homme doit avoir dans son placard. Les vrais basiques de la mode masculine !

1. La chemise blanche

La chemise blanche, c’est LE vêtement pour homme indémodable par excellence (bon, OK, cela vaut aussi pour le numéro 3 de cette liste). Vous l’aurez compris si vous lisez fréquemment nos conseils mode, cette pièce est pour nous (et pour l’ensemble des modeux avisés) LA pièce qui doit trôner dans vos dressings, messieurs.

Elle sera votre meilleure alliée pour avoir un look soigné – avec le tee-shirt (manches longues et manches courtes) noir et blanc, le blazer et le trench. Basique, certes, mais indispensable. Et pour garder le style à long terme, je vous conseille de renouveler votre chemise blanche chaque année au moins : rien n’est plus laid qu’une chemise blanche avec le col jauni (une critique qui vaut aussi pour les baskets blanches).

Basiques mode homme - Chemise blanche
Chemise blanche sans repassage coupe slim Uniqlo

2. Le pull col V

Plutôt que le traditionnel col rond, je vous recommande de toujours avoir sous le coude un pull col V. Pour les couleurs, le blanc, le gris et le noir seront les “non-couleurs” qui ne changeront pas. Pour égayer un peu votre dressing, vous pouvez néanmoins opter pour du bleu (marine ou clair), qui se grefferont aussi à vos tenues de toutes les saisons.

Pensez toujours qu’il faut que vous puissiez retrouver et changer vos basiques d’une saison sur l’autre. Pour accompagner votre pull lors de vos sorties, vous pourrez lui associer un trench ou un petit blouson en cuir (on y revient au point #7).

Basiques mode homme - pull col V
Pull à col V en coton biologique uni Lacoste

3. Le tee-shirt manches longues

Voici une pièce que vous pourrez aisément combiner avec la précédente… surtout si vous en avez marre de la chemise ! Le tee-shirt uni à manches longues pourra apporter un contraste intéressant au haut de votre tenue (un modèle blanc sous un pull col V noir par exemple).

L’autre avantage de ce vêtement est qu’il vous permet de “faire l’oignon” : entendez par là que vous pourrez le porter sous un pull sans suer à grosses gouttes puis enlever ce dernier sans ruiner votre style. En d’autres termes, le tee-shirt manches longues est une pièce de mi-saison idéale !

Une fois que vous serez familier avec ce modèle, vous pourrez vous tourner vers sa version boutonnée : le tee-shirt à col tunisien ou, pour faire plus classe, le henley. Un basique masculin peut-être un peu plus pointu, mais un basique quand même !

Basiques mode homme - tee-shirt manches longues
Tee-shirt manches longues Jules

4. Le jean

Cela paraît évident, mais le jean est évidemment le roi des basiques, LE choix numéro 1 de nombreux hommes. Néanmoins, il faut veiller à bien le choisir.

Pour rester dans l’esprit basique, il faudra miser sur un jean brut ou bleu clair. Et surtout, on évite le jean délavé ou troué. Vous pourrez alors le porter en toutes occasions, dans des tenues plus ou moins décontractées, été comme hiver.

Basiques mode homme - Jean slim Superdry
Jean slim Superdry

5. Le pantalon habillé ou le chino

Le jean peut certes se marier avec de nombreux styles, mais il n’est pas universel. Pour compléter votre armoire, pensez aussi à faire l’acquisition d’un pantalon de costume à pince (si vous êtes pointilleux) ou (et c’est mon choix personnel) d’un pantalon en toile habillé, un chino.

Comme pour le jean, il faut bien choisir votre coupe et votre marque pour ne pas perdre de temps lors du renouvellement. Les jambes trop musclées doivent oublier les slim alors que les pantalons à taille basse conviendront aux plus sportifs d’entres nous. Pourquoi ? Car ces derniers ont tendance à faire ressortir le “petit ventre à bière” que l’on prend souvent avec l’âge. Ce serait dommage de gâcher une pièce aussi sobre qu’élégante par un simple mauvais choix de coupe.

Côté couleurs, le bleu navy ou le gris (mais pas forcément le noir) sont à conseiller pour ceux qui veulent se limiter aux basiques. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez tenter le vert olive, le bordeaux ou le camel.

Basiques mode homme - Chino Meraki
Chino slim Meraki

6. Le blazer

C’est peut-être bien LA pièce qui nous permet de faire la différence entre un jeune garçon et l’homme adulte. Oui, le blazer est un vêtement qui vous aide à changer de dimension, à affirmer votre style et votre caractère. Et n’allez pas croire qu’il fait de vous un “papa” : un blazer bien choisi est simplement classe.

Une belle veste grise pourra par exemple être portée avec un jean brut et des baskets blanches pour un look citadin branché. Associez-le à un chino, une chemise et un chèche et vous pourrez vous prendre pour un dandy des temps modernes !

Basiques mode homme - veste blazer
Veste blazer en jersey Devred

7. Le costume

Même si vous aimez rester décontracté ou si vous êtes amateur de la mode streetwear, vous aurez “nécessairement” besoin d’un costume un jour ou l’autre dans votre vie d’homme. Que ce soit pour un entretien d’embauche, un rendez-vous avec votre banquier ou un dîner romantique.

Si le costume 3 pièces (avec le gilet, donc) a fait son retour sur le devant de la scène, un ensemble composé d’une veste et d’un pantalon suffira pour intégrer votre collection de basiques masculins. Plutôt que du noir qui vous fera ressembler à un pingouin ou un Men in Black (surtout si vous n’y êtes pas habitué), préférez le costume gris ou bleu foncé. Et une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez vous permettre quelques excentricités avec un costume à carreaux ou motif Prince de Galles !

Basiques mode homme - Costume Celio
Costume Amaury Celio

8. Le blouson en cuir

J’ai longtemps hésité à intégrer cette pièce parmi les basiques de la mode masculine. De fait, de très nombreux hommes stylés vivent très bien sans le moindre perfecto dans leur armoire !

Mais quand même, avouez que pour se la jouer James Dean ou Steve McQueen, dans un registre de rebelle séducteur, on ne fait pas mieux que le blouson en cuir ! Un beau perfecto noir, conçu dans un joli cuir, vous accompagnera pendant de longues années. Porté avec un tee-shirt blanc et un beau jean, il ajoute obligatoirement une touche de charisme à son porteur. Une information qui suffira à convaincre bon nombre d’entre vous de l’aspect essentiel de cette pièce !

Basiques mode homme - Blouson cuir Redskins
Blouson cuir Redskins Miami Sisley

9. Une ceinture en cuir

On reste dans le cuir, mais avec une pièce nettement plus discrète… et pourtant essentielle : la ceinture. Dans l’absolu, on vous conseille de choisir un modèle différent selon que vous la portez avec un costume, un chino ou un jean. Mais pour les débutants, on trouve quelques modèles “passe-partout” qui pourront être intégrés à un maximum de tenues !

Une ceinture épaisse avec une grosse boucle est à recommander avec un jean, bien sûr, quand un modèle plus fin sera à privilégier avec un costume. Laissez de côté les textures de type “cuir croco” et préférez un modèle lisse, voire mat. Ce n’est certes pas très original, mais cela vous évitera tout fashion faux-pas.

Basiques mode homme - ceinture en cuir Bexley
Ceinture en cuir lisse Bexley Westgate Silver

10+. De belles chaussures vernies… ou des baskets !

Je vais tricher un peu ici, mais on ne pouvait pas terminer cette sélection des basiques de la mode masculine sans évoquer les chaussures. Ce sujet mériterait même un article à part entière. Alors, pour la faire courte, disons que dans le vestiaire masculin idéal, une paire de derbies noires me paraît indispensable.

Celles-ci pourront se marier aussi bien avec un jean pour un look casual chic qu’avec un pantalon de ville ou un costume. Si, comme moi, vous avez un faible pour les chaussures montantes, de belles chelsea boots constituent une excellente alternative.

Mais comme je peux comprendre que cela ne conviendra pas aux hommes adeptes d’un look plus décontracté, je vous recommande une paire de baskets blanches : soit un modèle uni en cuir ou des inimitables Converse. Ces chaussures sont à la mode depuis des années et il n’y a pas de raisons pour que ça change ! C’est à cela qu’on reconnaît des basiques !

Basiques mode homme - Chelsea boots Finsbury
Chelsea boots Finsbury

Basiques mode homme - Converse blanches
Converse Chuck Taylor All Star

Trouver son style en mixant les basiques

Votre panoplie est complète ? C’est très bien. Mais, même lorsque l’on a un dressing bien constitué, il faut savoir mixer les basiques entre eux. Heureusement, avec ces pièces intemporelles, vous pourrez arborer plusieurs looks différents selon la façon dont vous les associez.

La chemise blanche pourra tout aussi bien se porter avec le jean et des baskets, qu’avec le pantalon et les derbies. Le rendu sera élégant dans tous les cas… mais différent ! Et cela sera encore plus vrai si vous associez à ces tenues un pull col V avec un trench ou un blouson en cuir.

Vous l’aurez compris : les basiques de la mode masculine peuvent se combiner à l’infini ou presque. Pour casser les codes, vous pouvez même y intégrer des pièces fortes ou plus éphémères (une chemise à fleurs, une ceinture colorée…). Laissez-vous aller aux mélanges et aux associations, les basiques rattraperont (presque) toujours vos erreurs. Et si les 10 pièces retenues dans cette sélection ne vous suffisent pas, libre à vous d’y ajouter un polo, un trench, un pull en maille, des chaussettes

Ne négligez plus les vêtements intemporels, messieurs. Année après année, ils se retrouveront dans vos looks. Il en va finalement de la mode comme de l’apprentissage d’une langue étrangère : il vous faut les bases avant d’espérer aller plus loin… les voici ! Good luck!

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !