Défilé Dior Homme printemps-été 2022 : Cactus Jack Dior

Défilé Dior Homme 2022

Il y avait encore du beau monde pour le défilé Dior Homme printemps-été 2022. Malgré le contexte actuel si particulier, Alex Lutz, Benoît Magimel, Orelsan, Robert Pattinson, Bella Hadid ou encore Kate Moss ont ainsi découvert la collection réalisée par Kim Jones en collaboration avec Travis Scott.

Une collaboration signée Kim Jones et Travis Scott

Travis Scott pour le défilé Cactus Jack Dior

Kim Jones aime travailler avec des gens de divers horizons. Pour ses précédentes collections de la maison Dior, on l’a déjà ainsi vu inviter des artistes aussi différents que le sculpteur Daniel Arsham, l’illustrateur Hajime Sorayama (célèbre pour ses pin-up humanoïdes) ou encore le cartoonesque Kenny Scharf. C’est aussi à lui que l’on doit la collaboration Louis Vuitton x Supreme en 2017, première association entre une maison de couture et un label streetwear populaire.

Pour cette saison printemps-été 2022, Kim Jones a choisi une autre icone de la culture street / hip-hop, en la personne de Travis Scott, le nouvel « it boy » du moment. C’est la première fois que le nom de Dior est associé à un musicien.

Outre ses succès dans les charts (l’album Astroworld est triple disque de platine), Travis Scott est à l’origine de la Cactus Jack Foundation, qui oeuvre pour offrir un nouvel empowerment aux jeunes les plus défavorisés à travers l’éducation et l’accès aux ressources créatives. Cette fondation a précisément donné son nom au défilé 2022, Cactus Jack Dior.

Le défilé Dior Homme en images

On aurait pu imaginer une collaboration très urbaine pour marquer l’association entre Dior et Travis Scott. Finalement, c’est plutôt dans le Texas sauvage que nous emmène Kim Jones. Une étape marquante lors de l’odyssée américaine de Christian Dior en 1947, notamment en raison des paysages extraordinaires de la Panhandle.

Pour respecter l’ADN de la maison, le tailoring est omniprésent dans cette nouvelle collection… même s’il est revisité de façon plus décontractée. Ainsi, le tailleur oblique comporte quelques éléments sportswear et Travis Scott s’est amusé à réinterpréter le logo de la marque dans une série de graphismes. On retrouve même une paire de sneakers qui évoque l’univers du skate : qui aurait cru voir ça chez Dior ?

Et puis, histoire de faire un pont enter différents univers artistiques, Kim Jones a aussi fait appel à l’artiste américain George Condo, pour proposer des chemises peintes à la main. Poétique et virtuose, comme souvent chez Dior.

Défilé Dior Homme printemps-été 2022

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !