5 paires de mocassins pour un été stylé

Les mocassins font partie de ces chaussures qui ont su traverser les époques en se réinventant totalement. Des chasseurs algonquins aux dandys britanniques en passant par la jeunesse branchée actuelle, le mocassin a connu une histoire très riche. Aujourd’hui devenu quasi-incontournable en été, il se retrouve aux pieds de nombreux hommes. Mais comment bien le choisir et bien le porter ?

Des grottes arméniennes à la French Riviera, la folle histoire du mocassin

Il est toujours intéressant de se plonger dans l’histoire d’un vêtement, d’un accessoire ou d’une paire de chaussure. Surtout quand la pièce en question est présentée comme « la plus vieille du monde ». Tel est le cas du mocassin, dont les premières traces remonteraient à près de 6000 ans !

Les chaussures les plus anciennes (et les plus confortables) au monde

En 2010, un mocassin en cuir découvert dans une grotte en Arménie, en parfait état de conservation, a effectivement été reconnu comme la plus ancienne chaussure connue au monde. On vous l’accorde, ce mocassin en cuir garni d’herbe séchée manque un peu de style… mais on imagine déjà le confort qu’il pouvait procurer à son porteur.

Et c’est bien ce point qui différencie le mocassin des autres souliers pour homme : le confort. Même les chasseurs algonquins du Canada ont pu s’en rendre compte, eux qui en chaussaient avant de traquer le caribou. Mais c’est au début du 20e siècle, dans les années 1920, que le mocassin va plus ou moins prendre sa forme actuelle.

Mocassins pour homme en cuir

Les mocassins du 20e siècle, symbole du chic décontracté

D’abord aux Etats-Unis, où le chausseur George H. Bass crée le Weejuns pour les étudiants de l’Ivy League (les prestigieuses université du Nord-Est des USA : Yale, Harvard, Princeton…). La petite histoire raconte que les jeunes hommes avaient pour habitude de glisser une ou plusieurs pièces de monnaie (des pennys) dans l’espace sur le dessus de la chaussure pour affirmer leur style ; une tradition qui aurait donné son nom à cette forme de mocassin, les penny loafers.

Plus ou moins à la même période, de l’autre côté de l’Atlantique, le bottier britannique Wildsmith Shoes imagine aussi d’élégantes chaussures d’intérieur en cuir pour le compte du roi George V. Ce sont elles que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Wildsmith loafers.

Au fil du temps, on retrouve les mocassins aux pieds des golfeurs, de la classe aisée anglo-saxonne… Alors que l’on distingue les mocassins à glands et à lacets, Gucci introduit dans les années 1960 une chaussure en cuir lisse ornée d’un mors de cheval sur le dessus. Un ajout stylistique qui contribue à populariser ces souliers, au même titre que Steve McQueen, James Dean ou Alain Delon que l’on aperçoit ici et là chaussés de mocassins.

Il faudra ensuite attendre les années 1990 pour voir ce type de chaussure se moderniser davantage : le mocassin à picots, ou driving loafer, en nubuck et plus coloré, devient de plus en plus populaire et donne un sacré coup de jeune au mocassin. Aujourd’hui encore, c’est le type de chaussure d’été « classe » le plus prisé !

A lire aussi :

Comment bien porter des mocassins ?

5 paires de mocassins pour varier les styles

Vous l’avez compris, le mocassin pour homme se décline de multiples façons, plus ou moins luxueux, plus ou moins coloré… mais toujours aussi confortable. Bien plus chic que des espadrilles ou des sandales, il se porte de préférence sans chaussettes (ou alors des invisibles, pour éviter d’éventuelles mauvaises odeurs) et se marie aussi bien avec un jean blanc qu’un chino coloré, un pantalon en lin, un joli bermuda ou même un costume !

Mocassins à picots Bobbies

Les petits picots présents sous les semelles de ces mocassins servaient initialement à empêcher le pied de glisser de la pédale en conduisant. D’où leur surnom de driving loafer ou driver. La marque Bobbies, elle, a fait de ces picots un atout stylistique, contribuant grandement à populariser ce type de mocassin.

Il faut dire que c’est un modèle idéal pour l’été, qui permet d’oser presque toutes les fantaisies et associations de couleurs : la preuve avec ce modèle Lewis rouge brique, avec des picots blancs.

Mocassins à picots Bobbies

Mocassins en cuir velours Bexley

Chez Bexley aussi, le mocassin à picots a son mot à dire. La marque lyonnaise le décline dans de multiples coloris (rouge, orange, noir, marine…), mais c’est dans un cuir velours bleu ciel qu’on vous suggère de l’essayer pour cet été.

Si l’on excepte cette couleur, les ressemblances sont évidemment nombreuses avec la paire repérée chez Bobbies. Pour un soupçon d’originalité en plus, vous pouvez donc vous tourner vers un modèle bicolore, avec une bordure en cuir lisse.

Mocassins en cuir velours Bexley

Mocassins en cuir patiné Finsbury

Finsbury est une marque de référence pour les hommes qui aiment les jolis souliers, mais qui n’ont pas envie de se ruiner (un peu comme Bexley finalement !).

Dans sa volonté d’incarner « le haut-de-gamme à la française », Finsbury propose des souliers très raffinés, à l’image de ces mocassins Nikki en cuir patiné. Décliné en bleu et marron, on l’a choisi en bordeaux afin d’être original… mais pas trop !

Mocassins en cuir patiné Finsbury

Mocassins urbains en cuir Jules & Jenn

Les chaussures de Jules & Jenn se distinguent déjà habituellement par leur confort. Alors, forcément, quand on parle de mocassins, on s’attend à une sensation inégalée !

Pas de picots ici, mais une semelle en cuir ultra-résistante, qui vous accompagnera bien après l’été ! Proposé dans divers coloris (kaki, cognac, bordeaux…), ce penny loafer se montre encore plus chic dans ce cuir daim noir en provenance d’Italie.

Mocassins urbains Jules & Jenn

Mocassins à glands Rudy’s Paris

Egalement appelé taffel loafer, très prisé par les amateurs de la Sprezzatura, le mocassin à glands (à pompons ou à pampilles, si vous préférez) pourra vous accompagner tout au long de l’année.

Pour l’été, préférez lui une version en cuir velours, plus souple, comme ce modèle Micky de Rudy’s. Porté avec un bermuda, un pantalon à pinces ou un joli pantalon blanc, il sera votre meilleur allié pour avoir la classe à l’italienne !

Mocassins à glands Rudy's Paris

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !