Hockerty : le sur-mesure, c’est aussi pour les chaussures !

Spécialiste du sur-mesure masculin, Hockerty ne limite pas son offre aux costumes et chemises. Il est aussi possible de créer ses chaussures personnalisées en quelques clics. Faut-il se laisser séduire par cette nouvelle offre ? On a testé le service, avec une jolie paire de Chukka boots sur-mesure !

Hockerty la référence du sur-mesure pour homme

En Suisse, on sait faire de belles montres, tout le monde le sait. Ce que l’on ignore davantage, c’est qu’il existe aussi des marques de vêtements très intéressantes chez nos voisins helvètes. On peut citer ici les créations de Julian Zigerli, la marque de sacs Freitag ou encore Strellson, présentée comme « le plus grand fabricant de vêtements pour hommes de Suisse ». Mais il est un autre nom de la mode masculine qui trouve ses origines dans la région de Zurich (malgré sa consonance britannique) : Hockerty.

Si vous êtes de fidèles lecteurs de Masculin.com, ce nom vous dit forcément quelque chose : nous avions déjà pu tester quelques pièces du vestiaire Hockerty et la marque fait partie des meilleures en ce qui concerne la chemise pour homme selon nous.

Créée par 3 amis en 2008, la marque vise à démocratiser le sur-mesure pour homme et connaît un succès grandissant (le seuil des 20 millions de dollars de chiffre d’affaires devrait être atteint d’ici la fin de l’année 2021 pour Hockerty et son pendant féminin Sumissura). Après s’être fait connaître avec ses manteaux, costumes et chemises sur-mesure, elle continue à élargir son offre et propose désormais toute une gamme de chaussures sur-mesure, des derbies au Chelsea boots.

Notre avis sur les boots sur-mesure Hockerty

Après ses souliers classiques de type Richelieu ou Derby, Hockerty a choisi de s’intéresser à un autre style de chaussures très en vogue auprès de la gent masculine (notamment en automne) : les boots. Trois modèles sont ainsi venus enrichir la gamme de la marque, avec des bottines à lacets, Chukka et Chelsea Boots.

La lecture utile :

Les différents types de boots pour hommes à connaître

Un configurateur 3D très bien pensé

Sauter le pas du sur-mesure n’est pas toujours simple. Heureusement, le configurateur Hockerty vous accompagne pas à pas dans votre processus de création.

Une fois le type de chaussures sélectionné (des bottines à lacets dans le cadre de ce test), il ne reste plus qu’à ajuster les différentes options en fonction de ses goûts et de ses besoins : bout fleuri ou non, semelle en gomme ou anti-dérapante, avec ou sans fermeture éclair… Mais c’est surtout au niveau du choix des matériaux que Hockerty se distingue avec pas moins de 31 styles envisageables, du cuir de veau italien à la toile en passant par la suède et le cuir ciré. Et comme si cela ne suffisait pas, il est possible de faire mêler plusieurs styles, sur le contrefort de la chaussure, la languette ou la tige.

Bref, des boots les plus classiques au plus extravagantes, tout est possible pour créer des chaussures véritablement uniques.

Le configurateur est très simple à utiliser
Chaussures sur mesure Hockerty - configurateur 3D
Toutes les excentricités sont permises
Chaussures personnalisables Hockerty

Choisir la bonne pointure

SI le sur-mesure en ligne peut faire peur pour une chemise ou un costume, c’est encore « pire » pour des chaussures. Comment être sûr que des bottines vont vous aller alors que vous ne les avez jamais essayées ?

Le configurateur Hockerty donne des conseils très précis pour mesurer la longueur et la largeur de votre pied et ainsi choisir la pointure idéale. Cela peut sembler artisanal au début (« dessinez le contour de votre pied sur une feuille de papier »), mais c’est simple et efficace.

Pour ceux qui ont besoin , un tuto vidéo est même disponible en ligne !

La mesure du pied, une étape délicate
Chaussures sur mesure Hockerty - attention à la pointure

La réception et l’essayage des chaussures

Une fois le processus de création terminé, il ne reste plus qu’à finaliser la commande et à patienter un peu. Hockerty annonce une livraison en 18 jours et cela se confirme : moins de 3 semaines plus tard, le colis (en carton recyclé) arrive et il est temps de découvrir les chaussures « pour de vrai ».

Pour l’occasion, j’ai choisi un modèle ultra-sobre, des Chukka boots en cuir ciré gris. Pas original pour deux sous, certes, mais l’assurance de se marier avec un maximum de tenues ! Le cuir est plutôt beau, les finitions semblent soignées : pour l’instant, Hockerty tient ses promesses.

Vient enfin l’épreuve fatidique de l’essayage : si elles peuvent paraître raides, les boots sont en réalité très confortables. Presque un peu grandes, mais pas la peine de rajouter une semelle pour se sentir à l’aise. Seuls les lacets me paraissent trop longs et rêches (ce n’est qu’un détail) et la semelle ne bénéficie pas d’un vrai cousu (mais pour ce prix, ce n’est pas une surprise !).

En résumé, est-ce que nous recommandons les boots sur-mesure Hockerty ?

Après un premier essayage prometteur, mes Chukka boots sur-mesure Hockerty ont achevé de me convaincre au fil du temps. Après plusieurs semaines à mes pieds, le confort est toujours au rendez-vous et le cuir n’affiche aucune marque d’usure ni griffure.

Etape délicate du processus de création, la mesure du pied a abouti à une chaussure qui taille un peu grand, mais rien de rédhibitoire (Hockerty propose de toute façon une « Garantie d’Ajustement Parfait » si des retouches sont nécessaires).

Proposées à partir de 145€ (et 190€ pour le modèle choisi), ces chaussures bénéficient d’un rapport qualité-prix imbattable. Et si la marque confectionne ses vêtements à Shanghai (un parti-pris assumé avec des employés sur place qui ont « des contrats équitables et bénéficient d’avantages médicaux pour eux-mêmes et leurs familles afin d’être alignée avec notre modèle d’entreprise durable et éthique« ), c’est en Espagne, dans la région de Tolède, que sont assemblées les bottines. Tant pis pour les fervents défenseurs du made in France !

Au final, l’offre de chaussures sur-mesure Hockerty pourra convenir au plus grand nombre. Notamment les hommes qui cherchent des souliers élégants (et uniques !) sans se ruiner.

✅ De très nombreuses options de personnalisation et des pointures du 36 au 49❌ Des chaussures fabriquées en Espagne et pas en France
✅ Une conception facile et une livraison rapide❌ Une prise de mesure potentiellement délicate
✅ Des chaussures très confortables
✅ Un excellent rapport qualité-prix
Boots Hockerty - détail
Boots Hockerty - semelle

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article