Dégustation : Cognac Meukow VS

Installé à Cognac depuis le 19 ème siècle, après sa création par les frères Meukow, la maison homonyme, aujourd’hui menée par la famille Coste, perpétue fièrement les traditions centenaires des vieilles maisons de Cognac.

Une maison avec 150 ans d’histoire

Au sein de la distillerie originelle, rénovée et remise au goût du jour avec soin, Anne Sarteaux, la Maître de Chai de la Maison Meukow depuis 2007, veille sur une collection d’une quinzaine d’expressions différentes de Cognac.

Nous avons eu l’occasion de déguster le Meukow VS, la bouteille la plus « jeune » commercialisée par la maison, destinée avant tout à la mixologie mais pouvant également se déguster « On the Rocks » ! Issu d’un assemblage de cognacs ayant vieilli en fut au moins 3 ans, il titre à 40% d’alcool.

La dégustation du Cognac Meukow VS

Au nez, notre Meukow VS est très fruité, avec du raisin mûr, de la pomme et des nuances boisées.

Une fois en bouche, ce sont d’autres fruits qui viennent s’exprimer, et les agrûmes prennent la main, avec de l’orange confite et un peu de vanille. L’attaque est tout en douceur et l’alcool n’est absolument pas agressif au palais.

La finale est plutôt longue et légèrement poivrée, le boisé refait également son apparition avec une pointe de muscade en toute fin.

Assurément agréable à boire seul, ce Meukow VS a aussi été pensé pour la mixologie, avec des accords simples à imaginer. Rajoutez par exemple un peu de Ginger Beer et une rondelle d’orange, dans un verre généreusement rempli de glaçons, et vous avez l’expression la plus simple, pourtant surprenante, d’un petit cocktail à base de Cognac Meukow VS.

La bouteille du Cognac Meukow VS

Cognac Meukow VS

Création de la famille Coste en 1993, la bouteille « Félin » actuelle du Meukow VS est ornée d’une panthère noire devenue l’emblème de la marque. Elle ne passe pas inaperçue et met vraiment en valeur son contenu, en dévoilant sa robe. Beau cadeau en perspective ou une jolie addition à un bar existant.

Notre avis sur le Cognac Meukow VS

Difficile pour ce Cognac Meukow VS de jouer la carte de la discrétion, entre sa bouteille flamboyante et ses arômes fruités hyper expressifs. Il est capable de jouer sur les deux tableaux, en s’appréciant seul ou avec des cocktails simples qui sauront mettre en valeur ses arômes.

Notre Meukow VS est une preuve du savoir faire d’Anne Sarteaux et son équipe, et surtout, une belle invitation à découvrir petit à petit le reste de la gamme des Cognac Meukow.

Où acheter le Cognac Meukow VS

Le Cognac Meukow VS est disponible un peu partout en ligne autour des 36€, par exemple chez Cdiscount ou Amazon.

Le coffret Meukow VS, avec une bouteille de 70 CL et deux verres rock gravés, est disponible au même prix en super et hypermarché.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.