Garmin Marq Golfer : la montre de golf qui ne ressemble pas à une montre connectée

Désormais, les montres connectées font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Mais aussi performantes soient-elles, force est de constater que peu peuvent prétendre au statut de « belle montre », capables d’attirer les regards des passionnés de belles mécaniques.

Fort de ce constat, Garmin, marque reconnue auprès de nombreux sportifs depuis plusieurs années, entend bien répondre à ce besoin avec sa nouvelle gamme Marq. Des montres connectées conçues pour le sport mais qui peuvent aussi être portées sans dénoter tout au long de la journée, à l’image de la Marq Golfer que nous avons eu le privilège d’essayer.

Des matériaux nobles au service de la technologie

Boitier titane de 46 mm, verre en saphir (inrayable), lunette céramique où sont matérialisés les 18 trous d’un parcours, la Garmin Marq Golfer cultive avec brio son caractère exclusif pour une montre connectée. Et si son écran est entièrement digital (240×240 px), sa sobriété lui permet sans difficulté d’entretenir l’illusion d’un chronographe mécanique.

Bien sûr, de près, les connaisseurs remarqueront certains détails qui trahissent la présence d’un écran numérique mais cela reste très subtile, bien plus qu’une Apple Watch pour ne citer que la référence en matière de montres connectées.

Le soin apporté la conception ne se limite pas au boitier. Il se prolonge au bracelet nylon en jacquard issu d’un partenariat avec des artisans français. Ce dernier mélange avec subtilité trois nuances de « green » pour rester dans la thématique. Confortable et élégant, il pourra être remplacé par un modèle silicone (fourni) pour les sports plus humides.

Une montre dédiée aux golfeurs mais pas uniquement

En effet, malgré sa prédisposition pour les fairways, la Garmin Marq Golfer est aussi à l’aise pour vous accompagner dans d’autres activités sportives. Natation (étanchéité 100M – 10 ATM), course à pied, randonnée, cyclisme ou même ski (avec cartographie des pistes) seront autant d’occasions de renforcer mental et condition physique.

A ce sujet, comme toute montre connectée qui se respecte, la Garmin Marq Golfer est en mesure de surveiller fréquence cardiaque et taux d’oxygène dans le sang. Suivi du sommeil et distance parcourue au cours de la journée sont aussi au programme. Tout comme la réception des principales notifications de son smartphone ou la possibilité de stocker de la musique pour vous accompagner sur les greens.

Garmin Marq Golfer - Montre connectée pour le golf

Car oui, c’est bien là que la Garmin Marq Golfer est la plus à son aise. Avec plus de 42000 parcours intégrés, elle pourra vous accompagner sur la plupart des golfs de l’Hexagone, d’Europe et même du monde. Un simple appui sur le bouton droit, une poignée de secondes à patienter le temps d’acquérir les signaux GPS et une sélection de golfs situés à proximité apparait. Il ne reste plus qu’à valider le bon parcours et se rendre sur le départ du premier trou. Une vue aérienne s’affiche alors avec les distances du début, milieu et fin de green. Métriques qui seront ensuite ajustées en temps réel en fonction de votre position sur le fairway (ou dans le rough pour les coups malchanceux).

La montre MARQ Golfer est un beau produit. Avec un esthétisme léché et élégant qui colle parfaitement à l’univers du golf. Ensuite parce que la technologie embarquée est vraiment au service du golfeur.


Raphaël Jacquelin – Golfeur professionel, ambassadeur Garmin

Un véritable caddie virtuel au poignet

Mais la Garmin Golfer ne se limite pas à donner les distances, c’est aussi un assistant capable de vous aider à prendre les bonnes décisions avant le prochain coup. En fonction des distances réalisées avec chaque club présent dans votre sac et prenant en compte différentes variable comme les conditions météo, vitesse et direction du vent mais aussi le dénivelé le cas échéant, une indication quant au club suggéré apparait en bas de l’écran. Finies les hésitations entre Fer 9 et Pitching wedge à l’approche du green.

Garmin Marq Golfer - Montre connectée pour le golf

Les plus férus de datas apprécieront quant à eux la possibilité de gérer automatiquement le nombre de coups réalisés. Idéal pour se concentrer sur le jeu et ne plus avoir le stress de compter pour savoir si l’on est dans le par, bogey ou eagle. A l’issue du 18e trou, la carte de score est automatiquement générée et remontée dans l’application Garmin Golf avec en prime un index simulé en fonction de ses performances du jour.

Garmin Marq Golfer - Montre connectée pour le golf

De nombreuses statistiques sont aussi proposées, dont la possibilité de visualiser ses coups avec le nombre de fairways touchés. L’occasion de matérialiser ainsi une tendance à jouer en draw ou en fade le cas cas échéant. Dans ce cas, un retour au practice s’impose. Et si rien ne remplace l’oeil avisé d’un professionnel, la technologie peut une nouvelle fois se montrer d’une aide précieuse. En l’occurrence, grâce au trois capteurs CT10 à positionner en haut du grip de vos clubs, il est possible de recueillir de nombreuses données très précises en rapport avec son swing : distance, angle d’impact et de sortie, spin de la balle et bien d’autres.

Garmin Marq Golfer - Montre connectée pour le golf

Notre avis sur la Garmin Marq Golfer

En lançant sa gamme Marq, Garmin entend répondre à une problématique bien réelle, à savoir proposer une montre connectée qui ne ressemble pas à une montre connectée. Sur ce point, aucun doute, le pari est réussi avec un look bien plus élégant que celui d’une Approch S62 une fois sorti des greens.

Côté fonctionnalités, la Marq Golfer embarque toutes les technologies les plus avancées de la marque pour le golf mais aussi pour la plupart des autres sports. C’est aussi une montre connectée plus classique qui s’inscrit dans le prolongement de son smartphone au quotidien pour gérer appels, agenda et autres notifications.

L’absence d’écran tactile pourra dérouter de prime abord mais son écran e-link – toujours actif qui plus est – lui permet de profiter d’une autonomie exceptionnelle de plus de 10 jours ou 28 heures lorsque le GPS est actif. De quoi tenir un tournoi sans sourciller.

Garmin Marq Golfer - Montre connectée pour le golf

Rédigé par Julien

Mettre en lumière les dernières nouveautés High-Tech et automobiles, tel est mon quotidien sur Masculin.

Réagir à cet article