Les Animaux Fantastiques 3 : faut-il aller voir les Secrets de Dumbledore ?

Après une production compliquée, le troisième volet des Animaux Fantastiques débarque enfin au cinéma ce mercredi 13 avril 2022. Avec son titre mystérieux, Les Secrets de Dumbledore s’annonce comme un épisode central de cette nouvelle saga. Un film sombre et spectaculaire qui devrait nous en apprendre plus sur le passé de l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de J.K. Rowling. Le résultat est-il à la hauteur ? On vous livre nos impressions dans cette critique.

Des animaux plus si fantastiques ?

Affiche film Les Animaux Fantastiques 3 Les Secrets de Dumbledore

En 2016, 5 ans après la sortie du dernier film Harry Potter au cinéma, Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) débarquaient dans nos salles obscures. La promesse d’une nouvelle histoire au long cours pour les fans du Wizarding World créé par J.K. Rowling.

Porté par Eddie Redmayne dans la peau du magizoologiste Norbert Dragonneau, ce film réussissait à créer un tout nouvel univers et introduire de nouveaux personnages… sans pourtant renier la saga originelle. Comme nos héros de Poudlard, mais en différent. Avec 4 millions d’entrées en France et un box office mondial de plus de 800 millions de dollars, on se disait alors que ces Animaux Fantastiques avaient de beaux jours devant eux.

Pourtant, les choses se gâtent avec la sortie du deuxième volet, Les Crimes de Grindelwald, en 2018. Non pas que le film soit complètement raté (encore 4 millions d’entrées en France et 650 millions de dollars récoltés à l’international), mais cette réalisation était loin de faire l’unanimité. Notamment parce que l’intrigue avait tendance à se perdre entre, d’un côté, les histoires sentimentales des « nouveaux personnages » et, de l’autre, le retour de figures historiques, avec Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald, respectivement interprétés par Jude Law et Johnny Depp.

Ce deuxième opus des Animaux Fantastiques ressemblait ainsi à une simple mise en bouche du troisième film… mais s’appliquait aussi (malheureusement) à déconstruire tout ce qui avait été mis en place dans le premier. « Parfois foutraque, souvent épique », comme on l’avait dit dans notre critique de l’époque, ces Crimes de Grindelwald demeuraient tout de même un bon divertissement. Suffisant pour que l’on ait envie (voire hâte) de découvrir la suite.

Et voici qu’après une production chaotique (pandémie, réécriture du scénario, polémiques Johnny Depp, J.K. Rowling, Ezra Miller…), cette suite arrive sur nos écrans ce 13 avril 2022, environ 18 mois après la date prévue… Alors, l’attente des Potterheads va-t-elle être récompensée ?

Notre avis sur Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore

Vous aviez aimé Johnny Depp dans la peau de Grindelwald ? Eh bien tant pis pour vous ! L’ancien Jack Sparrow, qui avait pris la place de Colin Farrell dans le deuxième film, est à son tour remercié (après le début du tournage), plombé par son procès contre son ex Amber Heard, qui l’accusait de violences conjugales. Cette fois, c’est donc le magnétique Mads Mikkelsen qui incarne « le mage noir le plus dangereux de tous les temps ».

Un tantinet ambitieux et autoritaire, celui-ci entend tout bonnement prouver qu’il est le maître du monde des sorciers. Un sombre dessein qui ne sied guère au professeur Dumbledore qui, incapable de l’empêcher d’agir seul, se tourne vers un jeune sorcier talentueux, Norbert Dragonneau, et ses amis. La troupe est alors amenée à défier des adversaires de plus en plus dangereux dans une intrigue qui n’est (évidemment !) pas sans rappeler l’épopée de Harry, Ron et Hermione.

C’est sans doute là que le bât blesse. David Yates semble se contenter de faire le pont entre les deux sagas inspirées de l’oeuvre de J.K. Rowling. Sans doute aiguillé par les studios Warner, le réalisateur raccroche les wagons comme il peut, passe d’un arc narratif à l’autre, faisant fi de certaines incohérences et tentant d’ajouter une dose de fun et de spectacle supplémentaire… Mais comment ne pas avoir une impression de déjà-vu ?

Bien sûr, les Potterheads prendront toujours du plaisir à retrouver ces lieux et personnages et les 142 minutes se laissent regarder sans déplaisir. Mais on est en droit de penser que le foisonnant Wizarding World et les personnages qui le composent méritent (bien) mieux que cela. On en reparle dans Les Animaux Fantastiques 4 ?

Le troisième volet des Animaux Fantastiques avait tout du film maudit et le résultat en salles s’en ressent quelque peu. Les Secrets de Dumbledore n’en reste pas moins un bon divertissement et nous donne envie de croire en des jours meilleurs pour la franchise Harry Potter au cinéma.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore
Film de David Yates
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, Richard Coyle…
Durée : 2h22
Sortie le 13 avril 2022

© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved – Jaap Buitendijk

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article